Mois de la solidarité : La Bdm-sa respecte la tradition

Comme à chaque édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la Banque de développement du Mali (BDM-SA) a soutenu certains de nos concitoyens vivant dans des conditions difficiles, en remettant lundi et mardi d’importants lots de dons destinés à des nécessiteux.

Publié mercredi 02 novembre 2022 à 07:20
Mois de la solidarité : La Bdm-sa respecte la tradition

Ces remises ont été effectuées par le secrétaire général de la BDM-SA, Cheick Fanta Mady Keita.

Lundi, elle a remis 10 tonnes de riz, 5 tonnes de sucre et 111 bidons d’huile d’une valeur de 11 millions de Fcfa, au ministre délégué auprès du ministre de la Santé et Développement social, chargé de l’Action humanitaire, de la Solidarité, des Réfugiés et des Déplacés. Oumarou Diarra a remercié la BDM-SA pour son élan de solidarité. Il a promis d’utiliser ces présents à bon escient. «Nous avons toujours besoin de l’accompagnement que ça soit de la part de partenaires nationaux ou internationaux pour soulager nos populations», a-t-il souligné.


Le ministre Oumarou Diarra a invité nos compatriotes à rester toujours mobilisés aux côtés de nos autorités pour la construction du Mali nouveau. «Cette année, nous avons placé le Mois de la solidarité sous le signe de la réconciliation, de la paix et surtout de la refondation de notre nation», a-t-il rappelé. Cette refondation consistera, selon lui, à restaurer l’ensemble des valeurs qui ont toujours fait la grandeur de notre pays. Parmi lesquelles, il a cité l’assistance continue, le souci permanent du bien être des couches défavorisées. Hier, la BDM-SA a offert un don d’une valeur de 9 millions de Fcfa composé d’eau minérale, du lait, du savon en poudre, des savons, du sucre, de la tomate concentrée aux enfants du Centre d’accueil et de placement de Bamako.


Après la réception des cadeaux, la directrice nationale adjointe de la promotion de l’enfant et de la famille, Mme Sow N’deye Diop, a salué ce geste en faveur des enfants vulnérables. Elle a rappelé que l’État injecte plus de 200 millions de Fcfa par an pour la prise en charge de ces enfants. Aujourd’hui, a-t-elle précisé, le Centre compte 158 enfants, 84 garçons et 74 filles. «Mais par an, on accueille à peu près jusqu’à 400 enfants parce qu’il y a des sorties et des rentrées. Ce don complétera ce que l’État donne», a-t-elle expliqué. 


Selon le secrétaire général de la BDM-SA, ce don rentre dans le cadre de la responsabilité sociale d’entreprise de la BDM-SA, il répond à l’appel lancé par les autorités nationales à venir en aide aux couches vulnérable de la population et rentre dans le cadre de la célébration de la 27ème édition du Mois de la solidarité, du mois d’octobre. «Nous avons toujours dit que nous sommes une banque de proximité. Cette proximité n’est pas au niveau des comptes seulement elle est aussi au niveau du partage de nos bénéfices surtout avec les populations qui sont dans une certaine précarité», a expliqué Cheick Fanta Mady Keita.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

Industrie : Un contrat historique entre le complexe SDA et les coopératives

«Transformer localement, commercialiser localement, produire localement et consommer localement»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:28

Harmonisation des pratiques et échanges d’expériences : Les agences routières de l’AES réunies à Bamako

Durant deux jours, les participants, venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger, vont partager leurs expériences en matière de maîtrise d’ouvrage déléguée. Ils vont également analyser les cadres juridiques des trois pays respectifs, examiner la possibilité d’harmoniser les textes et les procédures en tenant compte des forces enregistrées et des faiblesses constatées..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 14 août 2025 à 13:02

Promotion des droits des femmes : Nos collègues Mohamed Traoré et Mohamed Diawara honorés pour leur travail

À l’occasion de la Journée panafricaine des femmes, le ministère en charge de la Promotion de la Femme a décerné des attestations de reconnaissance à deux de nos collègues : Mohamed Traoré et Mohamed Diawara.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:04

Le ministre Alhamdou Ag Ilyène dans Mali Kura Taasira 3 : «Quand un pays est attaqué, sa presse l’est aussi»

Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration était l’invité de l’émission Mali Kura Taasira 3, enregistrée sur le parvis du siège de la Société malienne de transmission et de diffusion (SMTD) sur la route de Kati. Pour l’occasion, Alhamdou Ag Ilyène a abordé sans détours les trois secteurs stratégiques que porte son département, à savoir la communication, l’économie numérique et la modernisation de l’administration.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:30

Campagne agricole 2025-2026 : Des efforts en cours pour de bonnes récoltes

Le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, était hier face à la presse pour faire le point sur l’évolution de la campagne agricole 2025-2026..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:38

Entretien routier : Les pays de l’AES unissent leurs forces à Bamako

Bamako abrite depuis hier les travaux de la rencontre des services techniques chargés du financement, de l’entretien et de la préservation du patrimoine routier des pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le secrétaire général du ministère des Transports et des Infrastructures, Mama Djénépo.

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner