
Des bénévoles engagés pour le dépistage
Cet grand rendez-vous culturel qui vise à faire de la culture le levier de l’unité nationale, de paix et du développement socio-économique, est mis à profit par différents secteurs dont le Secrétariat exécutif de lutte contre le VIH/Sida et ses partenaires pour sensibiliser et informer sur les grands défis de l’heure.
Ainsi, le Secrétariat exécutif de lutte contre le VIH/Sida, à travers sa représentation régionale et la coordination des associations de personnes vivant avec le VIH/Sida ont initié au niveau des sites d’hébergement des troupes une séance d’information et de sensibilisation sur le VIH/Sida et le dépistage volontaire.
En introduction de l’activité le secrétaire exécutif régional de lutte contre le VIH/Sida, édouard Sangaré a rappelé que l’initiative concours à l’atteinte de l’objectif 95-95-95 des Nations Unies qui vise à « accélérer la riposte contre le VIH et mettre fin à la pandémie du Sida d’ici 2030». Il a invité les participants à la biennale à se faire dépister pour connaitre leur sérologie toute chose qui permet une prise en charge efficace et efficiente.
Selon Assitan Dagnoko, coordinatrice des associations des personnes vivant avec le VIH, le Sida est une réalité et cette pandémie est en train de faire des dégâts énormes. Il est donc important de mettre un accent particulier sur l’information et la sensibilisation des populations pour qu’elle adhère au dépistage qui permet d’identifier les porteurs du virus et la biennale artistique et culturelle est l’espace propice à cela, a-t-elle indiqué.
Les responsables des différentes troupes de la Biennale conviennent de la pertinence de l’initiative et se sont engagés à mobiliser les jeunes pour le dépistage par une équipe installée à cet effet.
Abdrahamane TOURE / AMAP - Gao
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .