
Composé de 21 membres, dont 20 ministres parmi lesquels figurent quatre femmes, le nouveau gouvernement est dirigé par le Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, qui avait été nommé lundi dernier et qui conserve le ministère de l’Économie et des finances.
Sans surprise, les portefeuilles régaliens sont occupés par les ténors du CNSP. Il s'agit notamment des ministres de la Défense et de l'Intérieur sont des généraux du CNSP, respectivement le général Salifou Mody et le général Mohamed Toumba. Les ministères de l'Education nationale et de la Fonction publique sont confiés à des femmes. Il s'agit respectivement de Mme Élisabeth Cherif et de Assatou Abdoulaye Tondi.
La formation de ce gouvernement apparaît comme un signe fort à l'égard des dirigeants de la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cedeao) qui a maintenu sa menace de recourir à une intervention militaire pour rétablir « l'ordre constitutionnel et maintenir la démocratie », tout en privilégiant le règlement pacifique de la crise, ce jeudi à l'issue de son sommet extraordinaire tenu à Abuja (Nigeria), pour évaluer la situation au Niger.
Mercredi, les nouvelles autorités militaires nigériennes ont accusée la France d'avoir violé l'espace aérien nigérien, fermé depuis dimanche, avec un avion de l'Armée française venu du Tchad, et surtout d'avoir « libéré 16 cadres terroristes qu'elle avait emprisonné ». Ces accusations ont été aussitôt démenties par les autorités françaises.
La nouvelle équipe gouvernementale devrait rapidement trouver des réponses aux défis majeurs que traverse la population nigériennes qui subit de plein fouet les fortes sanctions infligées par les organisations communautaire et certains partenaires internationaux au Niger.
Aboubacar TRAORE
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .
Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.
Soixante candidatures à la présidentielle ivoirienne, dont celles des opposants inéligibles Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont été déposées devant la Commission électorale indépendante (CEI) qui va les transmettre au Conseil constitutionnel, chargé de valider la liste définitive des can.
En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..
La 75è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient, depuis hier à Lusaka en Zambie. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré qui y prend part a été élue au poste de 1ère vice-présidente de la Région Afriqu.
C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en .