
Président du Comité national de la sauvegarde de la patrie (CNSP), Abdourahmane Tchiani, vient de la partie occidentale de Tillaberi, une zone de recrutement principale pour l'armée. En 2015, il avait dirigé l'unité élite. Selon Al Jazeera, le nouvel homme fort reste un proche allié de l'ancien président Mahamadou Issoufou.
La même chaîne indique que le nouveau président de la Transition avait conduit une résistance à une tentative de coup d’État contrecarré en mars 2021, lorsque une unité militaire avait essayé de s'emparer du palais présidentiel quelques jours après l'élection du président déchu, Mohamed Bazoum.
Quelques instants après sa nomination à la tête du CNSP, il a indiqué que « les autorités déchues » se sont engagées à dans une approche qui consiste mettre en place une sorte de milices pour leurs propres intérêts.
« Toute chose qu'aucun patriote sincère ne saurait accepté », a-t-il martelé avant de déplorer que le « gouvernement destitué » a montré ses limites face aux defis socio-économique, sécuritaire, la situation de la santé, de l'école de la lutte contre le détournement des deniers publics, l'impunité.
Le général Abdourahmane Tchiani a invité ses compatriotes à un sursaut patriotique et à la sérénité pour relever les défis. Il a réaffirmé la volonté du CNSP à respecter tous les engagements internationaux souscrits par le Niger.
La Cedeao qui a vigoureusement dénoncé cette prise de pouvoir des militaires serait, selon des sources, serait entrain de préparer une intervention militaire pour installer de nouveau le président destitué.
Un communiqué du CNSP signé de l’état-major des Armées du jeudi 27 juillet qui confesse le fait que « toute intervention militaire extérieure, de quelle que provenance que ce soit, risquerait d’avoir des conséquences désastreuses et incontrôlables pour nos populations et le chaos pour notre pays ».
Mohamed DIAWARA
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .
Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.
Soixante candidatures à la présidentielle ivoirienne, dont celles des opposants inéligibles Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont été déposées devant la Commission électorale indépendante (CEI) qui va les transmettre au Conseil constitutionnel, chargé de valider la liste définitive des can.
En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..
La 75è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient, depuis hier à Lusaka en Zambie. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré qui y prend part a été élue au poste de 1ère vice-présidente de la Région Afriqu.
C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en .