Niger : Le pays bientôt doté d’une unité de Tomographie avec scanner (TEP-SCAN) pour un coût global de plus de 13 milliards de Fcfa

Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani a présidé, ce lundi 4 août, à l’hôpital général de référence de Niamey, la cérémonie officielle de pose de la première pierre pour la construction d’une unité Tomographie par Émission de Positrons couplée à un scanner (TEP/SCAN) d’un coût global de 2,3 millions de dollars, soit plus de 13 milliards de Fcfa.

Publié mardi 05 août 2025 à 08:50
Niger : Le pays bientôt doté d’une unité de Tomographie avec scanner (TEP-SCAN) pour un coût global de plus de 13 milliards de Fcfa

Cette cérémonie qui marque la pose de la première pierre pour la construction d’une unité de tomographie par Émission de Positrons avec son scanner (TEP-SCAN) à l’hôpital général de Référence de Niamey, vient appuyer l’engagement des plus hautes autorités en matière de santé. Une fois installée, cette infrastructure va renforcer la capacité diagnostique de l’hôpital général de référence de Niamey, à travers les examens de plus hautes précisions indispensables à la prise en charge rapide, efficace et adaptée des patients.

Après avoir posé la première pierre qui marque le début de la construction d’un bâtiment devant abrité l’installation de cette infrastructure, le président de la République, Chef de l’État, le général d’armée Abdourahamane Tiani a indiqué que « avec cet équipement en perspective, nous pouvons déceler à temps et agir en conséquence. Cela est une réussite de la Haute Autorité Nigérienne à l’Energie Atomique (HANEA), en relation avec l’Agence internationale de l’Energie Atomique (IAEA), sous la supervision du ministère de la Santé.

Le Président Tiani a ensuite soutenu que «c’est une opportunité de leur adresser nos vives félicitations et nos vifs remerciements pour cette grande avancée dans le domaine de la santé». Le Président a également adressé ses remerciements à tout le personnel de santé qui sera certainement chargé de la conduite de cette infrastructure qui sera bientôt installée au bénéfice du peuple nigérien. Aussi, les remerciements du Chef de l’État vont à l’endroit de tous ceux qui ont concouru dans cette démarche pour donner espoir aux Nigériens.

À l’issue de cette cérémonie, le ministre en charge de la santé, le médecin col-major Garba Hakimi, a indiqué que le Niger, en mettant en place un programme de lutte contre les maladies non transmissibles dont le cancer, signe sa détermination à amoindrir leur impact sur la qualité de vie de la population. «Dans le cadre de l’élargissement du plateau technique, pour la prise en charge du cancer, après l’inauguration récente d’un Accélérateur Linéaire (Linac) et de son simulateur au Centre national de Lutte contre le Cancer, nous passons maintenant à une étape supérieure, avec l’acquisition et l’installation très prochaines, d’une unité de Tomographie par Emission de Positrons couplée à un Scanner communément appelée TEP-SCAN», a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs précisé que «cet équipement de pointe, le premier qui sera installé dans la sous-région, permettra de faire un diagnostic plus précis sur l’étendue et la distribution de la tumeur pour de nombreux cancers courants.» Il est donc couramment utilisé en cancérologie pour détecter des tumeurs, évaluer leur extension, et surveiller la réponse au traitement. Il peut aussi être utilisé en neurologie, en infectiologie et en cardiologie. S’agissant de financement de cette infrastructure, Garba Hakimi a indiqué que «c’est déjà acquis pour un montant de 2,3 millions de Dollars, à travers la coopération technique avec l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), destinés à l’achat de la TEP-SCAN et des équipements connexes».

Le Niger a pris l’engagement, sous les orientations du Président de la République de construire le bâtiment qui doit abriter cet appareil. Cet investissement grandiose va répondre aux objectifs assignés au ministère de la santé et de l’hygiène publique, dans la lettre de mission à lui confiée, en ce qui concerne principalement l’accessibilité aux soins et aux services de santé de qualité, mais aussi pour réduire les coûts des évacuations sanitaires, a rappelé le ministre de la santé et de l’hygiène publique.

Dans cette perspective, notre pays, a-t-il ajouté sous la supervision et la coordination de la Haute autorité nigérienne à l’énergie atomique (Hanea), participe à la mise en œuvre de plusieurs projets dont celui du «renforcement des capacités en médecine nucléaire dans le diagnostic, le traitement et la surveillance du cancer, y compris la tomographie par émission de positrons» ainsi que l’Initiative «Rayons de l’espoir» du Directeur général de l’Agence, internationale de l’énergie atomique.

Dans ce cadre, a-t-il fait savoir,  «il est aussi envisagé la création et l’équipement d’un deuxième centre de médecine nucléaire et de radiothérapie à Zinder, ainsi que les formations du personnel en Médecine Nucléaire, radiothérapie et radio pharmacie notamment».

En outre, le premier responsable de la santé a souligné que l’AIEA a pris l’engagement de nous appuyer avec trois (3) appareils de scintigraphie qui seront destinés à l’Institut des radio-isotopes, à l’Hôpital général de référence et aux futurs centres de radiothérapie et de médecine nucléaire de Zinder. Auparavant, le directeur général de l’HGR et la présidente de la HANEA ont pris la parole pour apporter beaucoup plus des détails sur l’avantage de cette infrastructure. Notons que cette cérémonie solennelle a été marquée par la présence des membres du CNSP et du gouvernement, du président du CCR, des membres du corps diplomatique accrédités au Niger et de plusieurs personnalités.


 ANP

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Yeux doux pour l’AES, d’Ouest en Est

La diplomatie américaine sous le Président Donald Trump continue de surprendre les observateurs des relations américano-africaines, à la lumière des récentes déclarations de hauts responsables diplomatiques..

Lire aussi : Burkina : Expulsion de Mme Carol Flore-Smereczniak, une décision légitime et cohérente

La coordonnatrice résidente du système des Nations Unies au Burkina Faso, Mme Carol Flore-Smereczniak, a été déclarée persona non grata à la suite de la publication d’un rapport mensonger élaboré en violation des principes et cadres de collaboration établis..

Lire aussi : Coopération bilatérale : le Burkina Faso et le Sultanat d’Oman signent un Accord en matière d’investissement

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, et Abdulsalam Bin Mohammad AL Murshidi, président de la Haute autorité du fonds souverain du Sultanat d’Oman, ont procédé dans la soirée du mercredi 27 août,.

Lire aussi : Inondations : Plus de 110.346 personnes sinistrées à la date 28 août

Le ministre de l’équipement et des Infrastructures, 1er vice-président du Comité national de prévention et de gestion des inondations (CNPGI), le colonel-major Salissou Mahaman Salissou a présidé, ce jeudi 28 août dans salle des banquets du cabinet du premier Ministre, la 3è réunion dudit.

Lire aussi : Niger : La Médaille de la Souveraineté «Sarauniya Mangou» décernée aux membres du comité chargé de l’élaboration de l’hymne de l’AES

Le Président du Conseil consultatif de la refondation, Dr Mamadou Harouna Djingarey, a présidé, ce jeudi 28 août, la cérémonie de décoration des membres du comité chargé de l’élaboration de l’hymne de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel (AES), «Sahel Benkan»..

Lire aussi : Audience du Président du Faso : Le Sultanat d’Oman veut saisir les opportunités d’investissement au Burkina Faso

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré a accordé ce mercredi, une audience au Président de la Haute autorité du Fonds souverain du Sultanat d’Oman, Abdulsalam Bin Mohammad Al Murshidi à la tête d’une forte délégation. Le Chef de l’État et ses hôtes ont .

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner