
Après, il a signé des décrets et ordonnances fixant la durée de la transition à 60 mois (5 ans) modifiable en fonction de l'évolution de la situation sécuritaire et de l'agenda de l'AES, pour la libération de tous les prisonniers militaires détenus pour tentative de déstabilisation de la Transition.
Mais également un autre texte qui dissout les partis politiques. Les mêmes textes lui confèrent le titre de Président de la République, Chef de l'Etat, chef suprême des Armées et grand maîtres des ordres nationaux du Niger.
Envoyé spécial
Dieudonné DIAMA
Dr Mamoudou Harouna Djingarey est le "Chef de canton de Sinder". Il a présidé la commission nationale chargée de la tenue des Assises nationales pour la refondation du Niger..
Me Amadou Tiéoulé Diarra, président du Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales pour la refondation (Cinsere-ANR) qui conduit la délégation malienne a salué la tenue de certains engagements pris par le président Abdourahamane Ti.
Les autorités nigériennes ont entamé, le mercredi 26 mars 2025, la mise en œuvre des résolutions et recommandations issues des Assises nationales pour la refondation, tenues du 15 au 20 février dernier. Promu Général d’armée, Abdourahamane Tiani a désormais le titre de Président de la R.
Les participants recommandent également de dissoudre les partis politiques et d’adopter une nouvelle Charte des partis politiques.
La dynamique de la Confédération des États du Sahel (AES) est bien visible dans les travaux en cours des Assises nationales pour la refondation du Niger. C’est ce qui explique la participation des délégations du Mali et du Burkina Faso à ces travaux. Les deux délégations ont été reçues .
La sous-commission paix, sécurité, réconciliation nationale et cohésion sociale bénéficie de l’expertise du Général à la rétraite, Gabriel Poudiougou, membre du Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Assises nationales de la Refondation (Ci.