
L’information a été donnée mardi dernier par la Commission mixte de désengagement, créée dans le cadre du retrait annoncé des troupes américaines du Niger via un communiqué conjoint signé par le chef d’état-major de l’Armée de Terre du Niger, le colonel-major Maman Sani Kiaou, et le général Kenneth Ekman du département de la Défense des États-Unis d’Amérique, rendu public par l’Agence de presse nigérienne (APN).
Selon la commission, le processus de désengagement des troupes américaines du Niger, amorcé le 19 mai 2024, s’est achevé à la Base aérienne 101 de Niamey dans la nuit du dimanche au lundi dernier, avec le départ des derniers soldats américains et l’ensemble de leurs équipements.
«Au total, 776 militaires américains et 1593 tonnes de matériels et équipements militaires ont été concernés», précise l’APN, soulignant que dans le communiqué conjoint, les deux parties se sont félicitées de la fin de la phase de Niamey «avant la date prévue et sans aucune complication».
Pour ce qui reste de la phase de la Base aérienne 201 d’Agadez, signale le communiqué, «les responsables nigériens et américains sont résolus à assurer un retrait sûr, ordonné et responsable d’ici le 15 septembre 2024». Le même document rappelle, en outre, l’engagement des deux parties «à garantir la protection et la sécurité des forces américaines durant ce processus».
Le communiqué a, enfin, reconnu «les sacrifices communs consentis par les forces armées des deux nations» tout le long du processus.
Souleymane SIDIBE
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .
Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.
Soixante candidatures à la présidentielle ivoirienne, dont celles des opposants inéligibles Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont été déposées devant la Commission électorale indépendante (CEI) qui va les transmettre au Conseil constitutionnel, chargé de valider la liste définitive des can.
En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..
La 75è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient, depuis hier à Lusaka en Zambie. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré qui y prend part a été élue au poste de 1ère vice-présidente de la Région Afriqu.
C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en .