Nigeria : Les Super Eagles, un challenge XXL pour Eric Chelle

Eric Sékou Chelle est le nouveau sélectionneur des Super Eagles du Nigeria. L'ex-patron des Aigles du Mali est chargé de relancer les espoirs des vice-champions d'Afrique 2023 en vue d'une qualification pour la Coupe du monde 2026. L’ancien international malien va donc diriger sa 2è sélection africaine, après les Aigles qu’il a entraînés pendant deux ans.

Publié jeudi 09 janvier 2025 à 07:41
Nigeria : Les Super Eagles, un challenge XXL pour Eric Chelle

Le technicien de 47 ans avait atteint les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations 2023, avant de s’incliner en prolongations (2-1) contre la Côte d’Ivoire, future vainqueur du tournoi. C’est cette défaite qui a fortement contribué à son départ de la sélection malienne en juin dernier, laissant un bilan de 14 victoires, 5 matches nuls et 3 défaites. «Le Comité exécutif de la Fédération nigériane de football a approuvé la recommandation de sa sous-commission technique et de développement pour la nomination de M. Éric Sékou Chelle comme entraîneur principal de l’équipe nationale masculine senior de football du Nigeria, les Super Eagles.

Sa nomination prend effet immédiatement et il aura la responsabilité de guider les Super Eagles vers la qualification pour la Coupe du monde de la FIFA 2026, dont la prochaine série de matches (5è et 6è journées) aura lieu en mars», a écrit l’instance sportive sur son site.

Le natif d'Abidjan prend les rênes d’une sélection nigériane, en difficulté dans son groupe de qualification pour le prochain Mondial et fera son baptême du feu en mars lors de la visite des Super Eagles au Rwanda.


Jusque-là, le Nigeria n'a pris que trois points lors de ses quatre premiers matches dans le groupe C, distancé par le Rwanda, l'Afrique du Sud et le Bénin, qui comptent chacun sept points. Le premier de chacun des neuf groupes se qualifie automatiquement pour la phase finale de la Coupe du monde 2026 tandis que les quatre meilleurs deuxièmes participeront à des barrages continentaux avec la possibilité d'obtenir une place supplémentaire.

Eric Sékou Chelle doit avoir un sentiment de fierté après ce choix de la Fédération nigériane de football. Et pour cause, le Nigeria fait partie des grandes nations de football d’Afrique, voire du monde et tous les techniciens rêvent de diriger les Super Eagles. Du moins, les entraîneurs africains. Aussi, le choix de l’instance dirigeante du football nigérian offre-t-il l’occasion à l’ancien international malien de se racheter des déboires de la dernière CAN, avec cette élimination en quarts de finale contre les éléphants de Côte d’Ivoire.

Après la CAN, éric Sékou Chelle avait exprimé son souhait de continuer à la tête des Aigles, mais les événements se sont précipités avec la défaite à domicile contre le Ghana (2-1) en éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Suite à ce revers et le nul (0-0) concédé dans la foulée contre Madagascar, le technicien a été remercié par la Fédération malienne de football (Femafoot) et remplacé par le Belge Tom Saintfiet.

On savait que l’ancien sélectionneur des Aigles était en contact avec le Nigeria, mais jusque-là, les deux parties étaient restées au stade des contacts. Désormais, c’est officiel, l’ancien international malien est le nouveau patron des triples champions d’Afrique (1980, 94, 2013) et éric Sékou Chelle succède à Augustine Eguavoen, ancien défenseur des Super Eagles. Il convient de rappeler qu'Eric Sékou Chelle est le premier Malien à diriger les Super Eagle et que le technicien avait fait une petite pige au MC Oran (Algérie) après son départ du Mali. 

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Octobre Rose : Elle-Event sensibilise à travers le fitness

Dans le cadre de la campagne mondiale «Octobre Rose», dédiée à la sensibilisation et à la lutte contre le cancer du sein, l'Agence Elle-event a marqué le coup en organisant une soirée de fitness dynamique sur le terrain de football «Five-Foot»..

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali en seizième de finale

Victorieux 2-0 de l’Arabie saoudite, hier au terme d’un match parfaitement maîtrisé, les cadets maliens se sont qualifiés pour les seizièmes de finale du Mondial, faisant ainsi honneur à leur statut de vice-champions d’Afrique.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Les Aiglonnets se rachètent et se qualifient

Les Aiglonnets du Mali ont fait d'une pierre deux coups. En s'imposant ce mardi face à l’Arabie Saoudite, ils se sont non seulement rachetés de leur précédente défaite mais ils ont également rejoint les 16es de finale de la compétition.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Mali en ballottage favorable

Un nul suffit aux Aiglonnets aujourd’hui contre l’Arabie saoudite pour valider leur ticket pour les seizièmes de finale et l’équipe semble avoir toutes les cartes en main pour négocier ce troisième et dernier match de poules contre les champions du monde 1989.

Lire aussi : Matches amicaux U23 : Fousseni Diawara sélectionne 20 joueurs

La Fédération malienne de football (Femafoot) a publié, samedi dernier, la liste des Aigles Espoirs..

Lire aussi : Ligue des champions féminine : L’USFAS priée de confirmer

Victorieuse 2-1 du FC 15 Agosto de Guinée équatoriale lors de l'ouverture de la 5e édition de la Ligue des champions féminine, l’Union sportive des forces armées et de sécurité (Usfas) effectue sa deuxième sortie cet après-midi, face à l’AS FAR du Maroc au stade Right to Dream. La capi.

Les articles de l'auteur

Coupe du monde U17 : Le Mali en seizième de finale

Victorieux 2-0 de l’Arabie saoudite, hier au terme d’un match parfaitement maîtrisé, les cadets maliens se sont qualifiés pour les seizièmes de finale du Mondial, faisant ainsi honneur à leur statut de vice-champions d’Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 10:33

Coupe du monde U17 : Le Mali en ballottage favorable

Un nul suffit aux Aiglonnets aujourd’hui contre l’Arabie saoudite pour valider leur ticket pour les seizièmes de finale et l’équipe semble avoir toutes les cartes en main pour négocier ce troisième et dernier match de poules contre les champions du monde 1989.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:33

Aspire Academy : Pour affirmer la place du qatar sur la carte du sport mondial

L’une des particularités de la Coupe du monde U17, Qatar 2025, c’est le fait que tous les matches se disputent sur un même site, à savoir Aspire Academy (Académie Aspire en Français). Les 8 terrains de la célèbre académie sont contigus et disposent, chacun, de deux tribunes pouvant accueillir un millier de spectateurs. Bâti sur une superficie de 250 hectares, Aspire Academy a été fondée en 2004 par décret de l’Émir du Qatar, Tamim Hamad Al Than..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 10 novembre 2025 à 13:04

Coupe du monde U17 : Les aiglonnets restent maîtres de leur destin

Bien que lourdement battu 3-0 par l’Autriche, samedi dernier lors de sa deuxième sortie, le Mali préserve toutes ses chances de qualification pour les seizièmes de finale, mais à condition de battre l’Arabie saoudite, ce mardi lors de l’ultime journée de la phase de poules.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 10 novembre 2025 à 12:56

Coupe du monde U17 : Aiglonnets, une entrée en matière prometteuse

Pour son premier match du Mondial contre la Nouvelle-Zélande, le Mali a fait vibrer les spectateurs, en s’imposant sur le score sans appel de 3-0, avec des buts signés Seydou Dembélé, Zoumana Ballo et Raymond Bamba. Les protégés du technicien Adama Djéfla Diallo ont rendez-vous avec l’Autriche ce samedi pour un match qui pourrait déjà leur ouvrir les portes des seizièmes de finale.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 15:48

Editorial : Aujourd’hui le n°20500 de l’essor

Octobre 1949, octobre 2025, le Quotidien National L’Essor souffle cette année sa 76è bougie. En effet, c’est en octobre 1949, soit 11 ans avant l’accession du Mali à la souveraineté internationale que l’Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain (US-RDA), portée sur les fonts baptismaux trois ans plus tôt (1946) pale président Modibo Keïta et qui conduira le Mali à l’indépendance en 1960, a créé le Quotidien National L’Essor..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:31

Au rebond: Ne jetons pas le bebe avec l’eau du bain

Quand j’ai félicité ma collègue Djènèba Bagayoko après le carton 6-0 infligé au Libéria par la sélection nationale cadette (6-0) au Tournoi qualificatif à la CAN U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), quelle n’a été ma surprise de l’entendre dire : «Pourtant cette équipe malienne n’est pas bonne. En tout cas, elle ne m’a pas convaincue»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner