Occupations illicites, exportation du bois, feux de brousse : Les dangers qui menacent nos forêts

Dans le cadre de la Quinzaine de l’environnement, dont les activités ont été lancées dimanche dernier à Bougouni, le service des Eaux et forêts a animé mardi une conférence à l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD).

Publié jeudi 09 juin 2022 à 05:34
Occupations illicites, exportation du bois, feux de brousse : Les dangers qui menacent nos forêts

Les échanges ont porté sur le thème de l’occupation des forêts classées, l’exportation et la réexportation du bois transformé, et les feux de brousse. Introduisant les débats, la directrice nationale des Eaux et forêts a déclaré : «Le foncier pose problème au Mali.» Pour étayer ses propos, Mme Kanouté Fatoumata Koné a pris l’exemple de la forêt classée de Tienfala.

Selon elle, cette forêt dont les premiers titres avaient été délivrés depuis 1939, se trouve aujourd’hui agressée par des spéculateurs fonciers. Les forestiers se battent avec les moyens dont ils disposent pour pouvoir mettre fin à ces occupations illicites, a assuré la directrice, ajoutant que cette mission de libération des forêts et des aires protégées sera menée par le service des Eaux et forêts avec l’accompagnement des autorités et la volonté politique.

Le deuxième thème, animé par le colonel-major Bakary Traoré, a porté sur l’arrêté interministériel n° 2021-0079/MEADD-MEFMICPI-SG portant sur les modalités d’exportation et de réexportation du bois. Rappelons que notre pays perd chaque année plus de 100.000 hectares de forêts. Ainsi, sur les 32 millions d’hectares de forêts recensées au Mali en 1985, il ne reste que 17,4 millions hectares actuellement. Cet arrêté interdit aux exploitants forestiers l’exportation du bois à l’état brut.

Ils doivent le transformer sur place en installant au Mali des usines de production de poteaux, de plots, de planches. Seulement les bois transformés sous forme de «frises, parquets, planches, chevrons, meubles, parquets contrecollés, papiers, cartons, portes», peuvent faire l’objet d’exportation, insiste le texte de loi.  Pour ce faire, l’exploitant doit avoir un agrément d’exportation, une autorisation préalable du ministre en charge des forêts, un numéro d’identification fiscale, a expliqué le conférencier. Précisant, qu’il doit également verser au Trésor une caution de 100 millions de Fcfa.

La dernière thématique, décortiquée par le commandant Alassane Diallo, gestionnaire de base de données du Système d’information forestier (Sifor), portait sur les feux de brousse. Le conférencier a expliqué que les feux de brousse sont des feux incontrôlés quelle que soit leur cause ou leur origine. Il a dénombré plus de 2 millions d’hectares de forêts brûlées d’octobre à décembre 2021 sur l’ensemble du pays.


Les cercles de Kita avec 453.746 ha, de Bafoulabé avec 305.471 ha, de Kayes avec 331.288 ha, Kéniéba avec 115.724 ha, de Nara avec 233.260 ha, de Kolokani avec 150.177 ha et de Diéma avec 90.277 ha ont enregistré les plus grandes superficies calcinées pendant en 2021.   S’agissant des conséquences, il a cité entre autres la savanisation, la perte de matières organiques du sol, l’épuisement des réserves d’humidité, le réchauffement de la température de l’atmosphère et la destruction du couvert végétal.


Pour lutter contre ces fléaux, il a souligné que la prévention des incendies grâce à une bonne gestion reste le moyen le plus rentable que l’extinction qui requiert des moyens humains matériels et financiers très importants. Le commandant Alassane Diallo a recommandé également la sensibilisation des acteurs et l’application des textes législatifs et règlementaires.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

Saison des pluies : Les produits maraîchers moins abordables

Le maraîchage se pratique dans des zones de bas-fond. En hivernage, ces espaces sont généralement inondés. Ainsi, la rareté des produits maraîchers sur le marché fait augmenter les prix.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:22

Petit déjeuner professionnel du CNPM : Prévention, gestion et réparation de sinistres au cœur des débats

Aussi complexe que crucial, le domaine des assurances, un sujet d’actualité pour les entreprises, touche à la fois les citoyens, les entreprises, les institutions publiques et le secteur privé..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 07 août 2025 à 08:41

La ministre Mariam Tangara dans Mali Kura Taasira 3 : «Le fleuve Niger a besoin d’être préservé pour les générations futures»

C’est sur les berges du fleuve Niger à Bamako que la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a répondu aux questions des journalistes de l’émission Mali Kura Taasira 3 diffusée hier soir sur l’ORTM. Mme Doumbia Mariam Tangara a largement évoqué les efforts de son département.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 08 juillet 2025 à 08:02

Projet Shep : La première phase arrive à terme

Financé par le Japon à hauteur de 421,88 millions de Fcfa, ce projet est soutenu par la Direction nationale de l'agriculture et l'Association Sasakawa pour l'Afrique (SAA).

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:44

Programme de développement de l’irrigation dans le Bassin du Bani et à Sélingué : La 2è phase coûtera plus de 47 milliards de fcfa

Sélingué, Bla-San et Djenné sont les trois zones concernées par cette phase qui prévoit l’aménagement de 10.240 nouveaux hectares, la réalisation de 135 Km de pistes agricoles et plusieurs activités d’accompagnement. Elle est financée pour un montant total de 47,4 milliards de Fcfa sur lesquels 30 milliards de Fcfa sont pris en charge par la Banque ouest africaine de développement (BOAD).

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 20 juin 2025 à 07:47

Vente de légumes et fruits : Ces dames qui bravent les ténèbres

L’instinct de survie les pousse à sortir très tôt le matin pour exercer des activités génératrices de revenus qui leur permettent de subvenir aux besoins de leur famille.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 19 juin 2025 à 08:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner