
Une centaine d’enfants âgés de 5 à 15 ans et repartis en cinq groupes (vert, jaune, rouge, orange, blanc et bleu) se sont affrontés cette année dans 9 épreuves à savoir : la croix, le saut de grenouille, le sprint haires/relais épingle, la corde, le vortex, la formule 1, l’endurance et le handball. L’épreuve de croix a été remportée par les Rouges devant les Blancs et les Oranges, alors que celle du Saut de grenouille a tourné à l’avantage des Bleues qui l'ont emporté devant les Blancs et les Rouges.
L'épreuve du sprint haires/ relais épingle a été dominée par les Bleues face aux Rouges et aux Jaunes. Pour la corde, les Rouges se sont hissés sur la plus haute marche du podium devant les Jaunes et les Bleues. L'équipe des Rouges a remis ça au vortex, mais aussi à la formule 1, deux épreuves remportées face, respectivement aux Blancs, aux Jaunes et aux Blanches. En revanche, dans l’épreuve de l’endurance, les Rouges ont dû se contenter de la troisième place, derrière les Bleues et les Blancs. Concerrnant le tiercé gagnant de l'épreuve du handball, il fallait miser sur les Rouges, les Jaunes et les Blancs pour avoir la bonne combinaison.
Au classement général, l’équipe des Rouges s’est hissée sur la plus haute marche du podium avec 51 points, loin devant l’équipe des Blanches (41 points) et les Blancs (40 points). Avec 38 points, les Jaunes se sont classés 4è devant les Verts (28 points) et les Oranges (27 points).
«Le kids athletic est la base de l’athlétisme, je fais cette formation depuis 2016. à l'époque, j'étais membre du bureau de la Fédération d’athlétisme.
Le lancement de la compétition a eu lieu au niveau de mon centre, à savoir le Centre omnisports de Missabougou. En 2024, la compétition a changé de nom pour devenir Olympiade kids qui regroupe deux disciplines que sont le handball et l’athlétisme. On fait le handball, le matin et dans l’après-midi on continue avec le kids athlétisme», a confié l’initiatrice de la compétition, Mariam Katikon. Et d’ajouter, «Je suis satisfaite de la prestation et de la mobilisation des enfants. Je remercie toutes les personnes qui nous aident pour la bonne marche de cette compétition notamment le président de la Fédération malienne de handball, le commissaire colonel Cheick Mamadou Cherif Tounkara et le président de la ligue de handball du Distict, le colonel Abdoulaye Coulibaly pour leur soutien».
Boubacar THIERO
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.
Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.