
C'est à travers un communiqué lu à la télévision nationale et signé par le Porte-parole de la Présidence de la République, le général Amara Camara, que la Guinée a annoncé sa décision de se retirer de l'Organisation sous-régionale.
La missive de la Présidence guinéenne relève des griefs notamment « le retard dans le financement du barrage hydroélectrique de Koukoutamba en Guinée et la sous représentativité de ses cadres dans les instances de décision de l’OMVS ».
En conséquence, les autorités guinéennes ont décidé de suspendre la participation du pays à l’Organisation à compter du 18 juillet 2023.
Il convient de noter que cette décision de Conakry intervient juste quelques heures après la clôture de la 19è session ordinaire de la Conférence des chefs d'État et de gouvernement de l'OMVS tenue pour la première fois en virtuel ce mardi 18 juillet sous la présidence du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, président sortant en exercice de l'organisation.
À l'issue de la rencontre, le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a été élu à la tête de l'OMVS, selon le communiqué final de la session. Le document indique également que la conférence a nommé Madame Bintou Camara, ministre de l'Énergie et de l'Eau, à la présidence du Conseil des ministres de l'OMVS.
Pour rappel, la présidence de la Conférence des chefs d'État et celle du Conseil des ministres est occupée alternativement par les États membres à savoir la Guinée, le Mali, la Mauritanie et le Sénégal.
Aboubacar TRAORE
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .
Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.
Soixante candidatures à la présidentielle ivoirienne, dont celles des opposants inéligibles Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont été déposées devant la Commission électorale indépendante (CEI) qui va les transmettre au Conseil constitutionnel, chargé de valider la liste définitive des can.
En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..
La 75è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient, depuis hier à Lusaka en Zambie. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré qui y prend part a été élue au poste de 1ère vice-présidente de la Région Afriqu.
C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en .