Opération Kélétigui : l’Armée au service de la population

Les femmes se font dépistées du diabète

Publié vendredi 25 février 2022 à 07:24
Opération Kélétigui : l’Armée au service de la population

Au Centre de santé communautaire de Karangana, c’est l’affluence des grands jours, ce lundi 15 février. Nombre de villageois, en majorité des personnes âgées, sont sorties massivement et très tôt pour certains.

Un aide-soignant, blouse sur les épaules, dresse une liste des personnes qui vont passer devant le médecin. Pas moins de 200 personnes qui se feront dépister du diabète et de l’hypertension artérielle par le lieutenant Ibrahima Diallo, médecin du GTIA 2 Kélétigui et son équipe. 

En plus des actions de sécurisation, les militaires en opération viennent en aide aux populations à travers les actions civilo-militaires, dont des aides médicales. La couche sociale ciblée par l’action du jour sont les personnes de plus de 55 ans, précise le médecin militaire. «La consultation se passe bien. La population est sortie en nombre.


Les actions civilo-militaires sont importantes pour raffermir nos liens avec les populations au service desquelles nous sommes», explique le lieutenant Ibrahima Diallo, derrière sa table de consultation.

Le médecin assure que l’armée s’efforce de faire ce type d’actions le plus fréquemment possible en fonction des besoins des populations. «Nous sommes déjà à plus d’une quarantaine de dépistages du diabète et de l’hypertension artérielle. Nous donnons aussi des médicaments avec les mesures hygiéniques», indique le médecin pendant qu’il fait le dépistage d’une femme.

Le Centre de santé communautaire de Karangana est au compte du district sanitaire de Yorosso, dans la Région de Koutiala. Il comprend la médecine, la maternité, la pharmacie et des salles d’observation.

Neuf personnes y travaillent, dont six bénévoles. Mais, la structure comme d’autres en zones rurales dispose de moyens techniques et humains limités face aux besoins sanitaires des populations. Les actions de l’armée font le bonheur de nombreuses personnes qui n’ont pas les moyens de se soigner sur place ou de se rendre dans les grandes villes.

Madou Dembélé, 65 ans, cultivateur à Karangana vient de sortir de salle de consultation. Le paysan est heureux d’être passé devant le médecin qui lui a prescrit des médicaments qu’il a reçus.

«Nous sommes très contents de ce type d’initiative des militaires. Déjà leur présence est rassurante, s’ils font ce type d’aide à la population cela nous rend très heureux. J’ai été consulté et ils m’ont donné des médicaments que je vais prendre après avoir mangé. Je suis très heureux d’avoir les médicaments», se réjouit le sexagénaire bonnet sur la tête et lunettes noires sur le nez.

Le personnel du Cscom adhère aussi à l’initiative. L’aide de l’armée lui permet de soulager les populations. «Cela fait chaud au cœur. Nous sommes très contents d’avoir ce type d’action de dépistage. Les gens souffrent de certaines maladies mais compte tenu des conditions, beaucoup n’ont pas les moyens de se faire dépister ailleurs. Nous essayons de restreindre ce type de dépistage sinon le nombre de personnes qui viendra ne pourra pas tous être consultés», explique Bakari Keïta, directeur technique du centre de santé de Karangana.

Le commandement met un point d’honneur à mettre les troupes aux services de la population. Sur le terrain, le lieutenant Kokè Diarra, officier chargé de la conduite des opérations de Kélétigui, veille au bon déroulement de l’aide aux populations.

Des actions qui font aussi partie des missions de l’armée dévouée pour la bonne cause. «Tout ne se résume pas au combat pour une armée, rappelle l’officier. Il faut aussi tisser de bonnes relations avec les populations et les accompagner à travers ce type d’actions qui leur donne satisfaction».

Envoyés spéciaux
Mohamed TOURÉ
Habib KOUYATÉ

Mohamed TOURE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Disparition de «DSO» : La grande salle de rédaction perd son sage gardien

Sékou Oumar Doumbia «DSO» s’est éteint samedi dernier. Ainsi avec la perte de l’animateur de la chronique «Ce que j’en pense», la rédaction est orpheline du sage gardien du temple, et surtout de ses intarissables idées et propositions lumineuses.

Par Mohamed TOURE


Publié mardi 18 juillet 2023 à 05:39

Sahel : Le Burkina Faso donne un mois à l’armée française pour quitter son territoire

Le gouvernement burkinabè a dénoncé mercredi 18 janvier, l’accord qui régit depuis 2018, la présence des forces armées françaises sur son territoire, a annoncé samedi 21 janvier l’Agence d’information du Burkina (AIB)..

Par Mohamed TOURE


Publié dimanche 22 janvier 2023 à 11:46

Nécrologie : Décès de l'ambassadeur du Mali à Libreville

L'ambassadeur du Mali à Libreville, au Gabon, Mamadou Mandjou Berthé est décédé, samedi 14 janvier 2023 dans la capitale gabonaise, a annoncé l’Ambassade du Mali à Bruxelles.

Par Mohamed TOURE


Publié dimanche 15 janvier 2023 à 12:49

CHAN 2022 : La compétition démarre sans le Maroc, tenant du titre

La 7è édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN) a donné son coup d’envoi vendredi 13 janvier en Algérie. Lors du match d’ouverture les Fennecs se sont imposés 1-0 contre les Chevaliers de la méditerranée de la Libye..

Par Mohamed TOURE


Publié samedi 14 janvier 2023 à 13:20

Mali : Leçon modèle pour lancer les célébrations du 14 Janvier

Les Maliens vont célébrer samedi 14 janvier, « la journée nationale de souveraineté retrouvée »..

Par Mohamed TOURE


Publié vendredi 13 janvier 2023 à 16:36

Mali : Le 14 Janvier « Journée nationale de la souveraineté retrouvée » désormais férié

Cette date restera désormais mémorable pour les Maliens. Lors du Conseil des ministres, du mercredi 11 janvier, le président de la Transition, colonel Assimi Goïta a décidé de déclarer chômé et payé, le 14 Janvier « Journée nationale de la souveraineté retrouvée »..

Par Mohamed TOURE


Publié jeudi 12 janvier 2023 à 13:14

Mali-Côte d’Ivoire : Les 46 militaires graciés accueillis avec faste à Abidjan

Il était presque minuit samedi soir quand l’avion transportant les militaires a atterri à l’aéroport d’Abidjan.

Par Mohamed TOURE


Publié dimanche 08 janvier 2023 à 14:05

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner