ORTM 1 : Enregistrement du 1er numéro de l’émission «top live»

Désormais, les téléspectateurs de l’Office de radio et télévision du Mali (ORTM) pourront regarder tous les derniers vendredis du mois, l’émission «Top live» à partir de 21 heures 30 sur ORTM 1.

Publié mercredi 15 juin 2022 à 05:39
ORTM 1 : Enregistrement du 1er numéro de l’émission «top live»

L’invité de ce premier numéro est Bassékou Kouyaté et son épouse Ami Sacko

 

L’enregistrement du premier numéro s’est tenu samedi dernier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Il a vu la présence de plusieurs vedettes de la musique malienne, des représentants du Réseau des communicateurs traditionnels pour le développement (Recotrade) et plusieurs autres invités.

L’invité de ce premier numéro, Bassékou Kouyaté a fait son entrée sur la scène aux environs de 22 heures en compagnie de son épouse, Ami Sacko.  Pendant 90 minutes reparties entre 3 rubriques à savoir l’intro/rétro, le grand plateau et le petit live en herbe, l’animateur Mohamed Mahamoud alias Manken, et son invité ont amusé sans relâche un public qui a su faire preuve de complicité. Danses, chants, témoignages et applaudissements ont nourri l’ambiance dans la salle.

L’enregistrement a été l’occasion pour le public d’être informé notamment sur la vie, la carrière et les projets du virtuose du n’goni.  Bassékou Kouyaté a glané plusieurs trophées mondiaux, dont quatre fois le prix du meilleur artiste et le même nombre pour celui du meilleur album. Le nominé du Grammy Awards a également reçu la médaille du chevalier de l’Ordre national du Mali. Le natif de Ségou a invité la jeune génération à s’intéresser à notre culture.

Il a souligné la nécessité de valoriser davantage l’agriculture, un domaine dans lequel il est investi à travers la gestion d’une ferme de 40 hectares où il pratique l’agriculture et l’élevage. L’un des projets phares de l’artiste est la construction d’un centre de formation à l’utilisation du n’goni et autres instruments. Dans la rubrique dénommée le petit live en herbe, une étudiante du Conservatoire Balla Fasseké Kouyaté a interprété en live une chanson traditionnelle.

La chanteuse Nafi Diabaté dite «Marimar» a salué le caractère live de ce nouveau programme télévisé. Selon elle, il permettra aux artistes de se démarquer des uns et des autres contrairement à un enregistrement dans le studio. Nafi Diabaté a assuré que c’est une initiative très avantageuse pour les musiciens. L’espace va être une opportunité pour les artistes en herbe de travailler dur. Sans cela, a-t-elle poursuivi, ils ne pourront pas se produire sur scène.

Cheick Oumar Diabaté, instrumentiste, avait longtemps rêvé de voir cette émission dans les programmes de la télévision nationale. Pour que, a-t-il justifié, les capacités des artistes soient connues. Il est plus facile de se produire dans un studio que de chanter en live en compagnie des instruments. «Je suis très content. Je souhaite que cette émission rencontre du succès», a confié le guitariste. Des témoignages élogieux sur le maestro ont été les moments émouvants de cet enregistrement.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Lire aussi : Festival international Triangle du Balafon : Un nouveau souffle de vie

La 9è édition de ce rendez-vous du balafon, un instrument mythique propre à certaines communautés africaines, se tiendra sous le thème : «Le Balafon, symbole de la transformation sociale dans un nouvel espace souverain». Rendez-vous est pris du 9 au 11 octobre prochains dans la capitale du K.

Lire aussi : Tourisme : Des sites et des guides maintiennent l’espoir à Bamako

Il se nomme Aly Guindo, mais tout le monde l’appelle par le sobriquet Waka qui signifie «vient en mossi». Sa profession : guide individuel, une activité qu’il exercice depuis 2013 et qui fait aujourd’hui de lui un acteur presque incontournable du tourisme national..

Lire aussi : Nuit du textile africain : Rendez-vous pour le 8 septembre au CICB

La capitale malienne (Bamako) accueillera la 2è édition de la Nuit du textile africain (NTA). Elle se tiendra du 8 au 14 septembre prochain sous le thème : «Textiles africains : impacts culturels et économiques»..

Lire aussi : Année de la culture : Mimi Pedro habille désormais les présentatrices du dimanche

Le moins que l’on puisse dire est que «2025, décrétée Année de la culture» fait des émules. Depuis janvier dernier, les présentateurs et présentatrices du JT de 20h du dimanche sur les antennes de l’Ortm s’habillent en made in Mali..

Lire aussi : San : La phase locale de la Biennale artistique et culturelle évaluée

Les forces vives du Cercle de San ont procédé, jeudi dernier à l’évaluation de l’organisation de la phase locale de la Biennale artistique et culturelle qui s’est déroulée du 22 au 24 juillet dernier dans la région..

Les articles de l'auteur

Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 14:04

Paludisme : Une forte poussée sévit actuellement

Il y a comme l’impression qu’il existe une épidémie de paludisme au Mali ces derniers temps. Certes le paludisme est une endémie majeure dans notre pays avec un pic (période où de nombreux nouveaux cas sont enregistrés) pendant la saison des pluies, mais il représente toujours un fréquent motif de consultation dans les établissements de santé..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:07

Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août 2025 par le Centre national des examens et concours de l'éducation (CNECE).

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 19:18

Cenou : l’ambition de renforcer les ressources propres

Le Centre national des œuvres universitaires (Cenou) multiplie les initiatives visant à renforcer ses ressources propres. La révision de la tarification des chambres de la Maison des hôtes à Kabala s’inscrit dans cette dynamique. Ce projet doit être examiné par les administrateurs de la structure réunis hier à l’occasion de la 29è session ordinaire de leur Conseil d’administration..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:48

Campagne de promotion de l’Assurance volontaire : «Avant la fin de l’année, nous visons entre 5.000 et 8.000 adhérents», dixit Modibo Danion

L’Essor : Qu’est-ce que l’Assurance volontaire (AV) ?.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 29 août 2025 à 09:46

36.151 fonctionnaires non enrôlés dans le SIGRH : Les salaires suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre prochain. La décision a été rendue publique le 26 août dernier par le ministère de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines des services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié jeudi 28 août 2025 à 08:12

Mali : Les salaires des 36.151 agents non enrôlés suspendus à compter de septembre 2025

Les salaires des 36.151 agents non enrôlés dans le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH) seront suspendus à compter de septembre 2025. La décision a été rendue publique le 26 aout 2025 par le ministère de l'Économie et des Finances dans une lettre adressée aux responsables chargés des finances et des ressources humaines dans les services publics..

Par Mohamed DIAWARA


Publié mardi 26 août 2025 à 22:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner