La 2è édition du parcours des Nyéleni s’est déroulée,
samedi à la place du Cinquantenaire. Au total, 300 sportifs, toutes disciplines
confondues, ont participé à cette marche sportive initiée par la Commission
femmes et sport du Comité national olympique et sportif (CNSO-Mali).
Les participants à l’événement étaient composés
de 200 femmes et 100 hommes parmi lesquels la présidente de la Commission
femmes et sport du CNOS-Mali, Sy Aminata Makou Traoré, la représentante du département
en charge de la Jeunesse et des Sports, Mme Djènèbou Sanogo et le Mouvement
olympique national, le colonel-major Bréhima Diabaté. Dans une brève allocution, la présidente de
la Commission femmes et sport du CNOS-Mali a salué la participation massive des
femmes et des hommes à l’événement et exprimé sa fierté et sa joie. «Toutes les
fédérations sportives sont présentes aujourd’hui (samedi dernier, ndlr).
Je
suis très contente de l’engouement suscité par cette 2è édition du Parcours des
Nyéleni et témoigne ma reconnaissance à tous ceux qui, de près ou de loin, ont
contribué à la réussite de l’événement», a dit Sy Aminata Makou Traoré, avant
d’adresser ses remerciements au Comité national olympique et sportif qui «nous
accompagne dans toutes nos activités». De cette 2è édition du Parcours des Nyélini
après le succès de la première édition et sa satisfaction de la présence de
toutes les fédérations du pays et du sport militaire.
«Cet événement est organisé pour concrétiser l’égalité homme et femme dans les différentes structures et dans les différents comités sportifs à travers le monde, a indiqué de son côté le colonel-major, Bréhima Diabaté. Je félicite la présidente de la Commission femmes et sport; par son dynamisme, elle a su imprimer sa chaleur au développement du sport féminin au sein de nos infrastructures sportives», a ajouté le représentant du CNOS-Mali.
Après ces deux allocutions, place a été faite aux participants pour des séances de démonstration. Au programme : le sport militaire, le karaté, le vovinam viet vo dao, le football, le basket-ball, le kung-fu, le taekwondo, le judo et la zumba. L’un des temps forts de la rencontre a été les séances d’exhibition de l’ancienne combattante de taekwondo, médaillée d’or aux Jeux africains 2011 de Maputo, Sy Aminata Makou Traoré. Cette séquence sera suivie de la marche des Nyélini : un aller-retour entre la place du Cinquantenaire et le monument de l’Hippopotame.
A l’image de Mariam Guindo, une athlète de
vovinam-viet vo dao, les participants ont savouré ce moment de bonheur un peu
particulier. «Je n’étais pas présente lors de la 1ère édition, parce qu’elle a
coïncidé avec la maladie de ma mère. Dieu merci, je suis là cette année, ça
faisait longtemps que je n’avais pas fait de marche sportive.
Je suis très contente d’être là», a confié Mariam Guindo, avant de féliciter les initiateurs de la marche sportive. à l’issue de la marche, cinq femmes ont été récompensées par la Commission femmes et sport du CNOS-Mali : Mariam Coulibaly (handisport), Diawara Fatoumata Dembélé, (directrice du Lycée sportif Ben Oumar Sy), Fatoumata Toumani Diallo, (combattante de taekwondo, ceinture noire, 5è dan), Kady Konaté, (ancienne basketteuse) et Djènèbou Sanogo, (ancienne basketteuse et représentante du ministère en charge des Sports).
Djeneba BAGAYOGO
Message.
Une fois n'est pas coutume, c’est sur la terre du pays organisateur de la CAN 2025 que la sélection nationale a reçu le Drapeau national ce jeudi soir. La cérémonie solennelle s’est déroulée à l’hôtel Barcelo Anfa de Casablanca..
Le Mali s'apprête à participer à la CAN au Maroc et la mobilisation autour des Aigles bat son plein. Au cœur de ce dispositif, une figure emblématique : Mme Haïdara Aïchata Cissé dite Chato, membre du Conseil national de Transition (CNT) et marraine de la Commission nationale d'organisation .
La sélection nationale aborde sa 14è CAN avec un statut d’outsider, mais les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet sont déterminés à écrire l’histoire au Maroc, avec comme, dépasser au moins les quarts de finale.
Le Maroc sera, à partir de ce dimanche 21 décembre, la pôle d’attraction de la planète foot du continent africain, voire du monde, avec la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) qui mettra aux prises 24 nations..
La phase finale de la CAN, Maroc 2025 se déroulera sans plusieurs habitués du tournoi. En effet, à l’issue des éliminatoires, des nations majeures, dont six figurent parmi les régulières, sont passées à la trappe et ne participeront à cette 35è édition de la CAN..