Planification du développement local : La nécessaire prise en compte des enfants et jeunes en mobilité

Depuis plusieurs années, le Mali est confronté à une mobilité complexe et multidimensionnelle qui touche de manière croissante les jeunes et les enfants.

Publié vendredi 09 mai 2025 à 07:37
Planification du développement local : La nécessaire prise en compte des enfants et jeunes en mobilité

Le présidium à l'ouverture de la rencontre

 

 Souvent animés par l’espérance d’un avenir meilleur, ces derniers se trouvent précipités dans des trajectoires à hauts risques, où les rêves de mobilité se heurtent souvent aux murs de la précarité, de l’exploitation, de l’exclusion et parfois de l’oubli.

C’est fort de cette réalité que le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, à travers le Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem), avec l’appui de Helvetas-Mali, tient depuis hier, un atelier de validation des recommandations et de programmation pour la prise en compte des enfants et jeunes en mobilité dans les planifications de développement local.

La cérémonie d’ouverture des travaux s’est tenue au Centre international de conférences de Bamako (CICB) sous la présidence du chef de cabinet dudit ministère, Sidi Mohamed Koné. C’était en présence du directeur du Cigem, Aboubacrine Aguissa et celui de Helvetas-Mali, Célestin Dembélé.

Durant deux jours, les participants valideront les recommandations formulées par les acteurs des collectivités territoriales.

Il s’agira de mobiliser les volontés politiques, les ressources techniques et les appuis financiers pour bâtir un cadre de gouvernance locale sensible à la migration. Mais aussi programmer les mesures concrètes à inscrire dans les Programmes de développement économique, social et culturel (Pdesc) avec un calendrier et des responsabilités partagées.

Le chef de cabinet du ministre chargé des Maliens établis à l’extérieur a rappelé que face à la mobilité, les acteurs impliqués dans la migration ont choisi de regarder en face la réalité de la mobilité et d’y répondre avec humanisme, intelligence collective et responsabilité partagée. C’est dans cette optique, dira Sidi Mohamed Koné, que le Cigem avec l’appui technique et financier de Helvetas-Mali a entrepris une série d’ateliers régionaux à Bamako, Sikasso et Koutiala. 

À travers cet atelier, il s’agira de poser les fondements d’un changement structurel dans la manière dont les collectivités pensent et planifient le développement en intégrant la mobilité comme composante transversale, humaine et stratégique. « La protection des enfants et des jeunes en mobilité ne saurait donc attendre un futur incertain. Elle exige de nous, des réponses immédiates, intégrées et responsables », a indiqué le chef de cabinet.

Pour sa part, le directeur du Cigem a affirmé que la mobilité des jeunes et des enfants ne peut être appréhendée comme une variante secondaire de politique publique. « Elle est un fait social global enraciné dans les dynamiques économiques thématiques, sécuritaires et démographiques de notre espace sahélien. Elle soulève également des enjeux majeurs en matière d’éducation, d’emploi et de formation professionnelle », a-t-il expliqué.

Aboubacrine Aguissa a fait savoir qu’en tant que cadre normatif et programmatif de référence des collectivités territoriales, le Pdesc offre une opportunité stratégique pour intégrer durablement la problématique migratoire dans le respect des textes en vigueur. 

Le directeur de Helvetas-Mali, quant à lui, a souligné que cette rencontre est l’aboutissement d’un long processus de plaidoyer engagé avec les partenaires dans le sens d’appeler les collectivités territoriales à intégrer les besoins et attentes des jeunes en situation de mobilité dans leurs programmes de développement.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Ministère de la Justice : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte reçu par le ministre Mamoudou Kassogué

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:09

Œuvres sociales du Président Goïta : L’école des déficients auditifs de Niamakoro sera dotée de nouvelles infrastructures

L’École des déficients auditifs Jiguiya Kalanso (EJK) en français (école de l’espoir), située à Niamakoro Cité Unicef, est composée de deux blocs de classe, d’une direction, d’un hangar, d’un manège et de latrines pour le 1er cycle. Ceux qui passent en second cycle sont obligés d’aller jusqu’à l’Hippodrome pour poursuivre leurs études. Une situation difficile que les parents et les élèves vivent depuis plusieurs années..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:21

Mise en œuvre des recommandations de l’EPU : Les acteurs synthétisent les données recueillies

Le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de Bamako, l’atelier de synthèse des données recueillies dans le cadre de l’élaboration du rapport national à mi-parcours de mise en œuvre des recommandations issues de l’examen périodique universel (EPU) de notre pays le 2 mai 2023 à Genève..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:22

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le directeur général à cœur ouvert sur les missions

Les biens saisis comprennent la propriété des personnes mises en cause dans une procédure pénale relative à la délinquance économique et financière et/ou dont elles ont la libre disposition. Mais une fois qu’un bien appartenant à un tiers de bonne foi a été saisi au cours de la procédure, celui-ci peut obtenir la restitution de son bien en s’adressant à la juridiction compétente qui appréciera sa requête.

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:18

Cesec : Le bureau partiellement renouvelé pour la période 2025-2026

Le nouveau bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) est composé de 13 entrants dont une femme. C’est ce qu’on retient de la fin des travaux de la 5è session extraordinaire de la 6è mandature intervenue le vendredi dernier au siège de l’Institution à Koulouba..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:03

Conseil économique, social, environnemental et culturel : Renouvellement partiel du bureau

Conformément aux textes législatifs et réglementaires, les membres du bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) sont convoqués, depuis hier, au siège de l’institution, à la 5è session extraordinaire pour le renouvellement partiel du bureau..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:50

Promotion et protection des droits humains : Les acteurs s’approprient le contenu des recommandations de l’EPU

La présentation du Mali à l’Examen périodique universel (EPU), le 2 mai 2023 au conseil des Nations unies à Genève, a passé en revue les progrès réalisés dans le domaine des droits de l’Homme, ainsi que les défis persistants..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner