
Le présidium à l'ouverture de la rencontre
Souvent animés par l’espérance d’un avenir meilleur, ces derniers se trouvent précipités dans des trajectoires à hauts risques, où les rêves de mobilité se heurtent souvent aux murs de la précarité, de l’exploitation, de l’exclusion et parfois de l’oubli.
C’est fort de cette réalité que le ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, à travers le Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem), avec l’appui de Helvetas-Mali, tient depuis hier, un atelier de validation des recommandations et de programmation pour la prise en compte des enfants et jeunes en mobilité dans les planifications de développement local.
La cérémonie d’ouverture des travaux s’est tenue au Centre international de conférences de Bamako (CICB) sous la présidence du chef de cabinet dudit ministère, Sidi Mohamed Koné. C’était en présence du directeur du Cigem, Aboubacrine Aguissa et celui de Helvetas-Mali, Célestin Dembélé.
Durant deux jours, les participants valideront les recommandations formulées par les acteurs des collectivités territoriales.
Il s’agira de mobiliser les volontés politiques, les ressources techniques et les appuis financiers pour bâtir un cadre de gouvernance locale sensible à la migration. Mais aussi programmer les mesures concrètes à inscrire dans les Programmes de développement économique, social et culturel (Pdesc) avec un calendrier et des responsabilités partagées.
Le chef de cabinet du ministre chargé des Maliens établis à l’extérieur a rappelé que face à la mobilité, les acteurs impliqués dans la migration ont choisi de regarder en face la réalité de la mobilité et d’y répondre avec humanisme, intelligence collective et responsabilité partagée. C’est dans cette optique, dira Sidi Mohamed Koné, que le Cigem avec l’appui technique et financier de Helvetas-Mali a entrepris une série d’ateliers régionaux à Bamako, Sikasso et Koutiala.
À travers cet atelier, il s’agira de poser les fondements d’un changement structurel dans la manière dont les collectivités pensent et planifient le développement en intégrant la mobilité comme composante transversale, humaine et stratégique. « La protection des enfants et des jeunes en mobilité ne saurait donc attendre un futur incertain. Elle exige de nous, des réponses immédiates, intégrées et responsables », a indiqué le chef de cabinet.
Pour sa part, le directeur du Cigem a affirmé que la mobilité des jeunes et des enfants ne peut être appréhendée comme une variante secondaire de politique publique. « Elle est un fait social global enraciné dans les dynamiques économiques thématiques, sécuritaires et démographiques de notre espace sahélien. Elle soulève également des enjeux majeurs en matière d’éducation, d’emploi et de formation professionnelle », a-t-il expliqué.
Aboubacrine Aguissa a fait savoir qu’en tant que cadre normatif et programmatif de référence des collectivités territoriales, le Pdesc offre une opportunité stratégique pour intégrer durablement la problématique migratoire dans le respect des textes en vigueur.
Le directeur de Helvetas-Mali, quant à lui, a souligné que cette rencontre est l’aboutissement d’un long processus de plaidoyer engagé avec les partenaires dans le sens d’appeler les collectivités territoriales à intégrer les besoins et attentes des jeunes en situation de mobilité dans leurs programmes de développement.
Mariétou KOITE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..