#Mali :Pour mieux appréhender les implications de la migration sur notre société et notre économie : Le ministre Mossa Ag Attaher prône une approche holistique

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a présidé, hier, la 4è session ordinaire du conseil d’administration du Centre d’information et de gestion des migrations (Cigem) dans les locaux de son département.

Publié vendredi 22 mars 2024 à 06:28
#Mali :Pour mieux appréhender les implications de la migration sur notre société et notre économie : Le ministre Mossa Ag Attaher prône une approche holistique

Cette session devrait permettre notamment aux administrateurs d’examiner et d’adopter les comptes rendus de la 3è session, le rapport d’exécution de l’exercice 2023, le projet de programme d’activités 2024. Mais également de mieux orienter l’Observatoire national des migrations dans ses missions. Pour cette année, le budget alloué au Cigem se chiffre à 218 millions de Fcfa.

Le Cigem représente pour le ministère en charge des Maliens établis à l’Extérieur un pilier important dans l’analyse et les réponses aux défis et opportunités liés à la migration. Pour le ministre de tutelle, dans un monde marqué par la mobilité humaine sans précédent, notre capacité à comprendre ces mouvements est essentielle pour orienter nos politiques et nos actions de manière appropriée et constructive.


Mossa Ag Attaher a expliqué que le Cigem est chargé, entre autres, de mener des études et des recherches dans le domaine de la migration, de contribuer au renforcement des capacités des acteurs intervenant dans la migration. Il s’agit également de promouvoir l’investissement productif de la diaspora malienne et sa participation au processus de développement du pays, d’alimenter et mettre à jour la base des données sur les migrations et de contribuer à la création d’un meilleur cadre de concertation autour de la problématique de la migration et du développement local…

Le président du conseil d’administration du Cigem a souligné que la migration ne se limite pas à un simple déplacement physique, mais englobe des dimensions économiques, sociales, culturelles et humanitaires. En adoptant une approche holistique, «nous pourrons mieux appréhender les implications de la migration sur notre société et sur notre économie», a prôné Mossa Ag Attaher. Selon lui, cette session se tient dans un contexte où les migrations occupent une place prépondérante dans l’agenda mondial. Avant d’ajouter qu’elle est un phénomène complexe et multidimensionnel qui ne peut être abordé de manière unilatérale. «C’est pourquoi, notre engagement envers le dialogue, la coopération et la solidarité est plus important que jamais», a-t-il indiqué.

Faisant le bilan de l’année écoulée du Cigem, le ministre Ag Attaher a noté que 16 activités ont été programmées. Parmi celles-ci, deux ont été achevées, une est en cours de réalisation et 13 n’ont pas pu être réalisées en raison de contraintes budgétaires.

Quant au directeur du Cigem, il a rappelé que la 4è session se tient dans un contexte où le Mali traverse une situation socioéconomique, politique et sécuritaire particulière qui impacte le fonctionnement des services surtout quand il s’agit de la mobilisation des ressources financières. Aboubacrine Aguissa a indiqué que les documents soumis à l’approbation des administrateurs ont donc été élaborés en tenant compte de cette situation. Cela, afin de permettre une gestion holistique des questions migratoires et faciliter la synergie d’actions.

Il a espéré que l’examen des documents sera aussi l’occasion de mettre en lumière les différents défis majeurs de l’heure auxquels l’Observatoire national des migrations est confronté et les propositions de solutions. Cela, afin de permettre au Centre de rayonner et d’appuyer efficacement l’État dans la compréhension et la gestion des dynamiques migratoires.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Ministère de la Justice : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte reçu par le ministre Mamoudou Kassogué

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:09

Œuvres sociales du Président Goïta : L’école des déficients auditifs de Niamakoro sera dotée de nouvelles infrastructures

L’École des déficients auditifs Jiguiya Kalanso (EJK) en français (école de l’espoir), située à Niamakoro Cité Unicef, est composée de deux blocs de classe, d’une direction, d’un hangar, d’un manège et de latrines pour le 1er cycle. Ceux qui passent en second cycle sont obligés d’aller jusqu’à l’Hippodrome pour poursuivre leurs études. Une situation difficile que les parents et les élèves vivent depuis plusieurs années..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:21

Mise en œuvre des recommandations de l’EPU : Les acteurs synthétisent les données recueillies

Le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de Bamako, l’atelier de synthèse des données recueillies dans le cadre de l’élaboration du rapport national à mi-parcours de mise en œuvre des recommandations issues de l’examen périodique universel (EPU) de notre pays le 2 mai 2023 à Genève..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:22

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le directeur général à cœur ouvert sur les missions

Les biens saisis comprennent la propriété des personnes mises en cause dans une procédure pénale relative à la délinquance économique et financière et/ou dont elles ont la libre disposition. Mais une fois qu’un bien appartenant à un tiers de bonne foi a été saisi au cours de la procédure, celui-ci peut obtenir la restitution de son bien en s’adressant à la juridiction compétente qui appréciera sa requête.

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:18

Cesec : Le bureau partiellement renouvelé pour la période 2025-2026

Le nouveau bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) est composé de 13 entrants dont une femme. C’est ce qu’on retient de la fin des travaux de la 5è session extraordinaire de la 6è mandature intervenue le vendredi dernier au siège de l’Institution à Koulouba..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:03

Conseil économique, social, environnemental et culturel : Renouvellement partiel du bureau

Conformément aux textes législatifs et réglementaires, les membres du bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) sont convoqués, depuis hier, au siège de l’institution, à la 5è session extraordinaire pour le renouvellement partiel du bureau..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:50

Promotion et protection des droits humains : Les acteurs s’approprient le contenu des recommandations de l’EPU

La présentation du Mali à l’Examen périodique universel (EPU), le 2 mai 2023 au conseil des Nations unies à Genève, a passé en revue les progrès réalisés dans le domaine des droits de l’Homme, ainsi que les défis persistants..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner