Le Conseil des ministres de la Confédération constitue donc l’une des trois instances majeures de l’architecture institutionnelle de la Confédération, aux côtés du Collège des Chefs d’État et des sessions confédérales des parlementaires
La première session confédérale du Conseil des ministres de la Confédération des États du Sahel s’est ouverte le samedi 20 décembre au Palais de Koulouba, sous la présidence du Président de la Transition et Président de la Confédération, le Général d’armée Assimi Goïta.
Cette session fait suite à la rencontre des hauts fonctionnaires des pays de l’AES, dont les travaux préparatoires ont permis d’examiner, d’harmoniser et de consolider les dossiers soumis à l’appréciation du Conseil des ministres. La tenue de cette rencontre répond également aux dispositions du Traité portant création de la Confédération des États du Sahel, qui confie au Président de la Confédération, la présidence des sessions du Conseil des ministres.
Dans son discours d’ouverture, le Chef de l’État a indiqué que cette session se tient dans un contexte marqué par la persistance des défis sécuritaires, économiques et géopolitiques complexes, nécessitant une planification pragmatique, une vision claire et des actions coordonnées. Selon le Président Assimi Goïta, les États membres, confrontés à des défis similaires, ont fait le choix souverain de mutualiser leurs efforts afin de bâtir une stratégie commune orientée vers la stabilité, le développement et le bien-être des populations.
Il a rappelé que le Traité instituant la Confédération adopté le 6 juillet 2024, a posé les fondements et les objectifs de cette nouvelle dynamique, notamment en matière de défense et de sécurité, de diplomatie et de développement. Le Président Goïta a aussi précisé que les sessions confédérales du conseil des ministres constituent l’une des trois instances majeures de l’architecture institutionnelle de la Confédération, aux côtés du Collège des Chefs d’État et des sessions confédérales des parlementaires. La session confédérale du Conseil des ministres revêt, à cet égard, une importance particulière, à la fois innovante et préparatoire à la 2è session du Collège des Chefs d’État.
Selon le Président de la Transition, la contribution des ministres chargés de la défense, de la sécurité, des affaires étrangères et du développement est déterminante dans la consolidation du chemin institutionnel de la Confédération. Pour lui, l’examen des projets de protocoles additionnels constitue une étape essentielle en vue de leur adoption lors de la session du Conseil des Chefs d’État. Ces textes permettront de compléter l’architecture institutionnelle de la Confédération et de renforcer le cadre juridique nécessaire à l’élaboration et à la mise en œuvre des politiques, projets et programmes de développement au bénéfice des populations de l’espace confédéral, a souligné le Général d’armée Assimi Goïta.
Il a félicité les participants pour leur engagement et leur contribution à la construction de la Confédération, rappelant que depuis sa création, l’AES suscite un espoir profond auprès des populations, fondé sur l’aspiration à une émancipation digne, à une souveraineté assumée et à un développement reposant sur les ressources propres et le génie des peuples sahéliens.
Malgré les critiques et les tentatives de stigmatisation visant à présenter l’espace confédéral comme une zone d’instabilité, le Président de la Transition a affirmé que la Confédération AES s’impose progressivement sur la scène africaine et internationale. Les pressions économiques, médiatiques et politiques auxquelles elle est confrontée appellent, selon lui, à redoubler de vigilance et d’efforts afin de renforcer la sécurité, l’intégration et la prospérité de l’espace confédéral. Le Président Goïta s’est réjoui que malgré les obstacles, la Confédération poursuit sa marche souveraine et continue de bénéficier de la confiance de ses populations.
Il a saisi l’occasion pour rendre un hommage appuyé aux peuples de l’AES pour leur engagement constant en faveur de la Confédération, ainsi qu’aux Forces de défense et de sécurité, saluées pour leur courage, leur professionnalisme et leur détermination dans la défense de l’intégrité territoriale et de la sécurité des citoyens. Le Chef de l’État a enfin souligné l’importance des liens historiques, culturels et fraternels qui unissent les peuples de l’Afrique de l’Ouest, appelant à les placer au cœur des politiques régionales.
Au cours de cette première session, les ministres étaient appelés à l’examen du rapport d’exécution de la feuille de route de l’an 1, des projets de protocoles additionnels et des documents relatifs aux sessions confédérales. Ils devaient également approfondir les réflexions sur les acquis et les perspectives de l’AES, conformément aux orientations du Collège des Chefs d’État, en particulier dans les domaines de la sécurité, du développement et du renforcement du positionnement régional et international de la Confédération.
La cérémonie d’ouverture a pris fin par une photo de famille. Les travaux se sont ensuite poursuivis durant les journées de samedi et dimanche au Centre international de conférences de Bamako.
Souleymane SIDIBE
Le village de Kéniéty, situé dans la Commune rurale de Dialafara (Kéniéba), est endeuillé, suite à un éboulement survenu le vendredi dernier dans une ancienne mine d’or qui appartenait à des ressortissants chinois..
La saison froide est propice pour la culture de la pomme de terre. En cette période de semis ou encore de plantations de semences de la pomme de terre, Sitafa Berthé, président de la Coopérative des producteurs de semence de la pomme de terre (Faso shi) de Sikasso, mais aussi de la Confédérati.
Il y a 72 ans de cela que Binta Moussa Diallo a été désignée miss de Kita Sébougouni à l’âge de 13 ans. Agée aujourd’hui de 85 ans, la native de Kita se porte visiblement bien avec son teint clair et son tatouage noir sur la bouche..
Donner de la joie et semer des graines d’espoir dans les cœurs des enfants, c’est cette idée qui sous-tend l’initiative de Right To Play qui, en partenariat avec la Fondation Orange, a organisé, samedi dernier à la Cité des enfants, une journée de station de jeux kermesse et de distribut.
Le dimanche 11 janvier 2026, vers 2 heures du matin, environ 160 terroristes lourdement armés, circulant sur une centaine de motos, ont attaqué simultanément plusieurs unités industrielles du cercle de Bafoulabé situées le long de la Route nationale (RN 22)..
À l’intérieur du pays, ces institutions publiques enlèvent une véritable épine du pied des populations locales en termes d’offres de formation. L’Université de Sikasso dont un seul institut est opérationnel pour l’instant, est en chantier et coûtera environ 53 milliards de Fcfa sur .