Modibo Coulibaly (g) et Abdoulaye Konaté lors de la conférence de presse
Il avait à ses côtés le secrétaire général de la Femafoot, Sidi Békaye Magasssa et le président de la commission des médias, Abdoulaye Konaté. Un seul point était à l’ordre du jour de cette rencontre avec les médias : la préparation des sélections nationales, notamment l’équipe nationale cadette qui doit participer à la CAN U17 au Maroc (30 mars-19 avril), de la sélection nationale senior dames, qualifiée pour la phase finale de la CAN de la catégorie (5-26 juillet 2025 au Maroc) et les éliminatoires de la CAN 2026 et l’équipe senior masculine, les Aigles qui ont validé leur ticket pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre-18 janvier 2026) et qui sont en lice pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Le 3è vice-président de la Femafoot a commencé par la préparation de la sélection nationale cadette, les U17 qui sont coachés par le technicien Adama Djéfla Diallo. Selon lui, le technicien a déposé à la Femafoot un programme de préparation axé sur quatre phases.
«Malheureusement, les deux premières n’ont pu être bien exécutées, parce que la direction nationale des sports et de l’éducation physique (DNSEP) nous a expliqué que le département de tutelle ne peut prendre en charge que deux stages», a indiqué Modibo Coulibaly, ajoutant que la Femafoot a néanmoins trouvé une solution à ce problème, après consultation du sélectionneur Adama Djéfla Diallo.
«Nous avons mis l’équipe en préparation pour les deux premières phases. L’équipe s’entraîne au stade Mamadou Konaté 3 fois par semaine et 2 fois par semaine au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati. Le seul souci que nous avons, c'est le fait que l'équipe doit faire la navette entre Bamako et Kati", a précisé le conférencier.
Selon Modibo Coulibaly, les Aiglonnets (surnom de la sélection des U17, ndlr) devraient livrer deux matches amicaux contre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire avant de s'envoler pour l'Arabie saoudite où se déroulera le dernier stage. «De l’Arabie saoudite, l'équipe rejoindra directement le Maroc pour la phase finale de la CAN. Nous avons aussi des propositions de matches amicaux et de tournois au Maroc et en égypte», a terminé le 3è vice-président de la Femafoot.
Parlant de l'équipe nationale senior Dame qui doit affronter le Gabon au premier tour de la CAN (match aller le 20 février au Gabon, match retour, le 25 février à Bamako, ndlr), le conférencier rappellera d'abord que la majorité de l'effectif se trouve à l'extérieur et que le regroupement se fera au Gabon. « Ces éliminatoires vont nous servir de préparation pour la phase finale de la CAN 2024, prévue en juillet au Maroc», a expliqué Modibo Coulibaly, avant d'évoquer les éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Selon le conférencier, le sélectionneur national, Tom Saintfiet a déjà déposé sa feuille de route qui a été directement transmise à la DNSEP pour validation (les Aigles jouent contre les Comores et la Centrafrique les 17 et 26 mars au compte des 5è et 6è journées des éliminatoires du Mondial 2026, ndlr). «Nous sommes en train de prendre les dispositions pour que l’équipe soit dans les meilleures conditions possibles», a assuré le dirigeant sportif, avant de renchérir : «Il y a une date FIFA au mois de juin, nous avons des propositions de tournoi de préparation en Arabie saoudite et au Maroc que nous allons examiner. En septembre, les 7è et 8è journées des éliminatoires de la Coupe du monde vont se jouer », a indiqué le conférencier.
Après ces échéances, poursuivra Modibo Coulibaly, il y aura les 9è et 10è journées des éliminatoires de la Coupe du monde. Tous ces rendez-vous figurent sur la feuille de route du sélectionneur national Tom Saintfiet et tous les détails seront pris en compte, a insisté le vice-président de la Femafoot. à partir de novembre, a conclu Modibo Coulibaly, place sera faite à la préparation de la CAN 2025.
Boubacar THIERO
Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontat.
Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.
La coupe de détection de jeunes athlètes de judo s’est déroulée, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars. Plus d’une centaine des judokas cadets et juniors issus des ligues de Bamako et Koulikoro ont participé à la compétition. Les finales (7 au total).
L’US Bougouba a un nouvel entraîneur. Il s’agit de Mohamed Jean Traoré qui a été choisi par la direction du club pour remplacer Kalilou Doumbia limogé pour insuffisance de résultats, il y a juste deux semaines..
Les finales de la 7è édition de la Coupe du Mali de tennis de table se sont disputées, samedi dernier, au Centre Olympafrica de Banakabougou, en Commune VI du District de Bamako..
La Fédération internationale de football association (FIFA), en collaboration avec la Confédération africaine de football (CAF), a organisé, du 2 au 5 décembre dernier, au Maroc, une formation des formateurs d’entraîneurs..