Production céréalière : l’ODRS affiche ses objectifs

Pour la campagne agricole de 2023, l’Office du développement rural de Sélingué (ODRS) prévoit une production céréalière de 86.309, 25 tonnes soit une augmentation par rapport à la campagne précédente et un budget d’environ 1,73 milliard de Fcfa.

Publié lundi 20 mars 2023 à 07:15
Production céréalière : l’ODRS affiche ses objectifs

Les administrateurs soutiennent la poursuite de la diffusion de la technologie du Système de riziculture intensif (SRI)

 

 

L’annonce a été faite lors de la 28è session du conseil d’administration de ladite structure, tenue vendredi dernier à Sélingué. L’activité était présidée par le secrétaire général du ministère du Développement rural, Daniel Siméon Kéléma.

Cette augmentation, selon le président du conseil, sera soutenue par la poursuite de la diffusion de la technologie du Système de riziculture intensif (SRI), l’intensification de la culture du maïs hydride, l’organisation des acteurs de la filière maïs et la subvention des intrants agricoles. Daniel Siméon Kéléma a déclaré que le secteur du développement rural bénéficie d’une attention particulière des hautes autorités maliennes qui ambitionnent de faire du secteur agricole, le moteur du développement économique du pays.

Selon lui, l’Office, en tant qu’établissement public à caractère administratif, exécute ses missions à travers la mise en œuvre d’activités planifiées dans le cadre d’un contrat-plan triennal et tripartite entre l’État, les exploitants agricoles et l’ODRS. À ce titre, dira-t-il, l’établissement définit les engagements et les performances à atteindre chaque année par les parties prenantes dans le but de contribuer à la satisfaction des besoins alimentaires et nutritionnels de la population, au développement économique et social et à la réduction de la pauvreté dans sa zone d’intervention.

Daniel Siméon Kéléma a rappelé que la campagne agricole 2022 a été marquée par un démarrage précoce des activités pluviométriques avec une bonne répartition des pluies, des difficultés d’accès aux engrais, suivies de leurs coûts élevés. À ces problèmes, s’est ajouté le retard dans la réalisation des activités prévues dans le cadre du Projet de renforcement de la sécurité alimentaire par le développement des cultures irriguées (Presa-DCI)

Cependant, le président du conseil a noté une situation alimentaire normale suite aux bons résultats issus de la campagne de contre-saison sur l’ensemble des périmètres, la poursuite de la subvention des intrants agricoles par l’État et l’installation des pompes au niveau de la station d’exhaure de Sélingué en vue de palier les inondations récurrentes.

Faisant le bilan de la campagne écoulée, il informera que la production céréalière de la campagne agricole 2022 était de 68.018,06 tonnes contre 73.410,64 tonnes en 2021 soit une baisse de 7,35 %. Quant à la production du riz (tous systèmes confondus), elle était de 26.854,49 tonnes contre 28.586,33 tonnes en 2021 soit une baisse de 6,06 %. Cette baisse est due, d’une part, aux pertes de superficies liées aux inondations et, d’autre part, au faible niveau des rendements suite aux difficultés d’accès des exploitantes et exploitants aux engrais, a souligné Daniel Siméon Kéléma.

Au plan de la pêche et de la pisciculture, l’Office a enregistré une production de 2.710 tonnes de poisson en 2022 contre 2.700 en 2021. Autres réalisations concernent la production de 21.405 plants toutes espèces confondues sur une prévision de 30.000 plants, soit un taux de réalisation de 71,35 % et le reboisement de 54 hectares sur une prévision de 60 hectares soit un taux de réalisation de 90%.

L’Office, pour atteindre ses objectifs, a aussi planché sur la maintenance des infrastructures dont  les entretiens ont porté sur 54.706 mètres linéaires du réseau d’irrigation primaire et secondaire et 70.711 mètres linéaires du réseau de drainage primaire et secondaire. Aussi, a-t-elle bénéficié, dans le cadre de l’exécution des programmes collaboratifs, des appuis techniques et financiers du Centre d’innovations vertes de la fondation Syngenta et du Projet agro-finance, qui ont permis de diversifier ses interventions.

Pour le directeur de l’ODRS, l’année 2023 s’annonce dans des conditions très difficiles dues à la situation instable du pays. «Au  plan financier, les moyens manquent pour mener les activités programmées, mais on espère que les choses vont s’améliorer d’un moment à l’autre», a déclaré Lassine Dembélé. Poursuivant qu’avec ses deux périmètres aménagés à Selingué et Manikoura de plus de 1.000 ha chacun, l’Office se fixe comme credo la production agricole afin de donner une certaine stabilité à la disponibilité alimentaire au niveau de la zone.


L’ODRS, indiquera-t-il, œuvrera aussi pour la restauration d’espaces dégradés, l’utilisation des techniques de production d’intensification et l’accompagnement dans l’approvisionnement en intrants pour l’amélioration de sa productivité. Au cours de cette 28è session, les administrateurs ont fait le bilan de l’année 2022 et l’état d’exécution du budget de la même année. Ils ont aussi examiné le programme d’activités de 2023 ainsi que son budget.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

Saison des pluies : Les produits maraîchers moins abordables

Le maraîchage se pratique dans des zones de bas-fond. En hivernage, ces espaces sont généralement inondés. Ainsi, la rareté des produits maraîchers sur le marché fait augmenter les prix.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:22

Petit déjeuner professionnel du CNPM : Prévention, gestion et réparation de sinistres au cœur des débats

Aussi complexe que crucial, le domaine des assurances, un sujet d’actualité pour les entreprises, touche à la fois les citoyens, les entreprises, les institutions publiques et le secteur privé..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 07 août 2025 à 08:41

La ministre Mariam Tangara dans Mali Kura Taasira 3 : «Le fleuve Niger a besoin d’être préservé pour les générations futures»

C’est sur les berges du fleuve Niger à Bamako que la ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a répondu aux questions des journalistes de l’émission Mali Kura Taasira 3 diffusée hier soir sur l’ORTM. Mme Doumbia Mariam Tangara a largement évoqué les efforts de son département.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 08 juillet 2025 à 08:02

Projet Shep : La première phase arrive à terme

Financé par le Japon à hauteur de 421,88 millions de Fcfa, ce projet est soutenu par la Direction nationale de l'agriculture et l'Association Sasakawa pour l'Afrique (SAA).

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:44

Programme de développement de l’irrigation dans le Bassin du Bani et à Sélingué : La 2è phase coûtera plus de 47 milliards de fcfa

Sélingué, Bla-San et Djenné sont les trois zones concernées par cette phase qui prévoit l’aménagement de 10.240 nouveaux hectares, la réalisation de 135 Km de pistes agricoles et plusieurs activités d’accompagnement. Elle est financée pour un montant total de 47,4 milliards de Fcfa sur lesquels 30 milliards de Fcfa sont pris en charge par la Banque ouest africaine de développement (BOAD).

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 20 juin 2025 à 07:47

Vente de légumes et fruits : Ces dames qui bravent les ténèbres

L’instinct de survie les pousse à sortir très tôt le matin pour exercer des activités génératrices de revenus qui leur permettent de subvenir aux besoins de leur famille.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 19 juin 2025 à 08:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner