
Des vendeurs de céréales au Grand marché de Bamako
La baisse reste la posture majoritaire des prix sur les
marchés, annonce l’Office des marchés agricoles dans un communiqué traitant la
période du 20 au 26 octobre. Par contre, sur les marchés de consommation, les
prix au détail pratiqués restent globalement stables. Ainsi, sur les marchés,
les prix collectés, au cours de la semaine du 20 au 26 octobre 2022, sont en
baisse pour 54%, en hausse pour 8% et stables pour 38%. Pour ce qui concerne
les marchés de consommation, les prix de cette semaine sont stables pour 69%,
en baisse pour 26% et en hausse pour 5%.
Selon le même communiqué, les variations de prix observées
sur les marchés durant la semaine du 20 au 26 octobre 2022 sont surtout des
baisses. La tendance à la baisse des fluctuations de prix observée sur les
marchés provient essentiellement de l’amélioration progressive de l’offre avec
la vente des nouvelles récoltes, surtout de céréales sèches et de riz local.
Avec la levée des sanctions des organisations
intergouvernementales ouest-africaines, les échanges de produits agricoles
entre notre pays et ses clients et les fournisseurs régionaux et internationaux
continuent de s’améliorer. Toutefois, ces échanges souffrent du renchérissement
de leurs coûts, causé par la dépréciation de l’Euro face au dollar.
En ce dernier mois de la campagne de commercialisation 2021/2022, la demande céréalière reste supérieure à l’offre. Cette situation provient des conséquences de plusieurs facteurs qui sont la faiblesse des stocks finaux de cette campagne de commercialisation, la timide poursuite des récoltes, la mise en marché économe des anciens stocks par les producteurs encore détenteurs. Autres facteurs sont l’augmentation de la précarité en relation avec la Covid-19, la persistance de l’insécurité et des conflits inter et intra-communautaires en plusieurs endroits du pays.
Pour rappel, les mesures prises par le gouvernement pour améliorer la disponibilité céréalière sur les marchés, restent toujours la suspension depuis le 6 décembre 2021 des exportations des céréales comme le mil, sorgho, maïs et riz local, l’autorisation des importations commerciales de riz à taxes réduites de moitié, jusqu’à hauteur de 300.000 tonnes et la détermination de l’État d’importer jusqu’à 180.000 tonnes de riz et d’acheter 20.000 tonnes de riz locaux.
Rédaction Lessor
Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.
Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.
Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.
5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.
Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.
La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..