
Demba Mamadou Traoré, sélectionneur national U20 : «L’AS BAKARIDJAN ET AFE SONT CAPABLES DE RIVALISER AVEC LES GRANDS»
Comme lors des précédentes éditions, le Djoliba, le Stade malien et le Réal sont les trois grands favoris du championnat. Depuis le lancement de la compétition en 1981, aucun autre club n’est parvenu à remporter le trophée. Cependant, depuis deux à trois ans, des équipes commencent à émerger, notamment les académies qui inquiètent de plus en plus les grands clubs.
Les atouts des trois cadors sont nombreux : ils se partagent 90% des supporters et la plupart de leurs dirigeants sont dans les instances sportives, notamment la Ligue de football du District de Bamako et la Fédération malienne de football. Parmi les équipes qui peuvent rivaliser avec les trois grands favoris du championnat, il y’a l’AS Bakaridjan et Afrique football élite (AFE) qui ont une certaine stabilité dans leur staff technique et les joueurs. Ensuite, ces deux formations ont des moyens et sont gérés comme des clubs professionnels.
Il y a un grand engouement autour de l’AS Bakaridjan. Les moyens sont mis à la disposition de l’entraîneur. Je pense que l’équipe peut rééditer l’exploit réalisé la saison dernière (2è du classement, ndlr). En tout cas, l’AS Bakaridjan n’a rien à envié aujourd’hui aux grands clubs. Les clubs de Bamako sont plus nombreux dans le championnat national et ces équipes ont plus de moyens que les formations de l’intérieur. Les surprises sont toujours possibles dans le football, mais j’imagine mal le Djoliba, le Stade malien et le Réal échouer tous dans la course au titre.
Birama Konaté, ancien entraîneur de l’ASOM : «JE VOIS LES FAVORIS HABITUELS»
Cette année, on peut dire que les favoris traditionnels sont les mieux placés pour remporter le championnat, il s’agit du Djoliba, qui a gardé 98% de son effectif et du Stade malien qui a pu renforcer son équipe à 80-90%. Derrière ces trois formations, on peut citer l’AS Bakaridjan dont l’effectif reste le même. La différence se jouera au niveau des effectifs des équipes, de la motivation et des facteurs exogènes parce que nous sommes dans une année électorale au niveau du bureau fédéral. Je pense que les hommes en noir (les arbitres, ndlr) et les supporters vont également peser dans la balance.
Les équipes qui peuvent jouer les trouble-fêtes sont le Réal, Afrique football élite (AFE), qui a fait un bon recrutement, Yeelen olympique dont les joueurs n’ont peur de personne. Dans une moindre mesure, je citerai également l’US Bougouni, dont le nouveau président a fait signer quelques joueurs étrangers. À Yeelen olympique, chaque fois des jeunes partent et d’autres viennent, c’est important.
Concernant l’USC Kita, ce sera très compliqué de rééditer l’exploit de l’année derrière (3è place), car l’équipe a perdu beaucoup d’éléments majeurs mais aussi son entraîneur, Ousmane Guindo qui a été nommé directeur technique national par intérim. Le nouveau coach a commencé un peu tardivement avec des incertitudes. L’AS Bakaridjan, deuxième au classement l’année dernière, sera attendue de pied ferme cette année par les équipes.
On remarque que les équipes régionales sont handicapées par le manque de moyens, exceptés bien entendu l’AS Bakaridjan et l’US Bougouni. Il va falloir que le football soit professionnalisé, sinon on se retrouvera un jour avec un championnat composé uniquement des équipes de Bamako. Il faut changer de politique.
Bakary Lassina Doumbia, Journaliste à la radio Maliba FM : «LES ACADÉMICIENS PEUVENT CRÉÉR LA SURPRISE»
Pour moi, il y a quatre favoris. Ce sont les clubs de l’indépendance : le Stade malien, le Djoliba, Réal et le COB. Ils ont du vécu dans le championnat, ce sont des habitués. Ce sont des équipes qui ont de l’expérience, il y a une mobilisation derrière elles ce qui les galvanise davantage et met la pression sur les autres équipes. Les supporters leur permettent de se surpasser et d’aller chercher la victoire. L’ASKO peut réaliser une très belle saison.
L’année derrière, elle a été solide, avec de jeunes joueurs qui savent jouer au ballon. L’équipe a terminé à la 6è points avec 38 points. AFE est une formidable équipe. Ces Académiciens savent également jouer au ballon.
Quant à Yeelen olympique, il peut jouer les trouble-fêtes, même si la priorité des dirigeants de cette académie n’est pas le titre de champion. Mais si les Olympiens décident de jouer le titre, ils peuvent créer l’exploit.
Boubacar KANTE
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.