Protection et utilisation des ressources en eau : Plaidoyer pour l'adoption d'un code de l'eau

Le sujet a fait l’objet d’un atelier national organisé par l’Ong Join For Water, en collaboration avec le Partenariat national de l’eau du Mali (PNE) et la Coalition nationale pour la sauvegarde du fleuve Niger (CNSFN).

Publié vendredi 25 juillet 2025 à 07:47
Protection et utilisation des ressources en eau : Plaidoyer pour l'adoption d'un code de l'eau

Les participants ont pour tâches d’identifier des pistes de solutions et de formuler des recommandations concrètes

 


Les travaux ont débuté, hier dans la salle de réunion de l’Agence de l’environnement et du développement durable, sous la présidence du représentant de la ministre de l’Environnement, de l'Assainissement et du Développement durable, Abdrahamane Deme. C’était en présence du directeur exécutif du PNE, Bourama Traoré et de la Coordinatrice-pays de Join For Water, Mme Fomba Bintou Traoré.

Les ressources en eaux sont soumises à des pressions d’ordre démographique, économique, climatique et environnemental. Pour y faire face, le Mali s’est engagé dans une révision de sa Loi n°02-006 du 31 janvier 2002 portant Code de l’eau et de ses politiques sectorielles telles que la Politique nationale de l'eau (PNE) et la Politique nationale de l'assainissement (PNA). Ces documents et textes qui intègrent des principes essentiels comme le pollueur-payeur, le préleveur-payeur et la mise en place d'une police de l'eau, constituent des outils indispensables pour une meilleure gouvernance de cette ressource vitale.

Notre vie à travers le développement économique et social et la préservation de l'environnement en dépend. Malgré ce rôle prépondérant dans notre existence, l'évolution du cadre légal et institutionnel qui la régi n'a pas suivi le rythme des défis qui l'assaillent. L’adoption de ces textes par les pouvoirs publics connait encore un blocage, a révélé Bourama Traoré. D'où le présent atelier de réflexion et d’échange sur l’accélération du processus d’adoption du code de l’eau et des politiques nationales de l’eau et de l’assainissement en cours de révision au Mali, en vue de l’opérationnalisation de la police de l’eau et des principes préleveur-payeur et pollueur-payeur.


Les participants ont pour tâches d’analyser les obstacles, d’identifier des pistes de solutions et de formuler des recommandations concrètes, afin de rendre opérationnels ces instruments stratégiques. Ce combat est celui du CNSF, un partenaire de Join For Water dans le cadre de la mise en œuvre du programme intitulé : «Protéger et conserver l’eau pour une meilleure résilience socio-écologique autour de Bamako», financé par le Royaume de Belgique pour une durée de 5 ans.


Le PNE-Mali est membre du Partenariat mondial pour l’eau (GWP), une organisation intergouvernementale active dans 172 pays avec plus de 3.000 organisations, regroupant 85 partenariats nationaux pour l'eau et 3 partenariats régionaux. Il a pour objectif d'assurer la sécurité en eau pour tous, renforcer la gouvernance de l’eau à travers la Gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) et soutenir des politiques durables et équitables en lien avec les efforts d’adaptation climatique.

Cheick Amadou DIA

Lire aussi : Familles fondatrices de Bamako : Le petit-fils le plus âgé de «jamanatigi» s’appelle Samba Niaré

Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.

Lire aussi : Information géospatiale : Les acteurs se concertent sur le plan d’actions

Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.

Lire aussi : Mines : Le Mali se vend à mining Indaba à Cape Town

Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..

Lire aussi : Réhabilitation de la route Bamako-Kayes : La diaspora malienne de France apporte une contribution de plus de 14 millions de FCFA

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .

Lire aussi : Vœux du corps diplomatique à Koulouba : Le Chef de l’État plaide pour une coopération sincère et respectueuse

Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.

Lire aussi : Semaine de l’Ispric : DANS LA BONNE TRADITION

L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.

Les articles de l'auteur

Extraction d’or dans les cours d'eau : Fini le laxisme !

La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machines «cracheur» ont été mises à feu au grand dam de leurs propriétaires.

Par Cheick Amadou DIA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:14

Sauvegarde du fleuve Niger : La chasse aux dragues

Le ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable mène une lutte implacable contre ces engins très polluants utilisés pour extraire l’or du fond des cours d’eaux. L’objectif est clair : retrouver toutes les dragues partout où elles se trouvent, les saisir et les détruire.

Par Cheick Amadou DIA


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 08:50

Fonds vert pour le climat : L’ambassadeur Seyni Nafo au poste de co-pilote

Depuis janvier 2025, notre compatriote est le co-président du Fonds vert pour le climat (FVC) au nom des pays en développement, regroupant plus de 150 États dont le Mali. Le Green climate fund (GCF) en anglais ou le Fond vert pour le climat est la plus grande ressource financière multilatérale pour le climat au monde. Avec près de 60 milliards de dollars US (environ de 34.000 milliards de Fcfa) de portefeuille..

Par Cheick Amadou DIA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:45

BNDA-SFI : plus de 23 milliards de Fcfa pour soutenir les PME maliennes

L’hôtel Radisson Collection de Bamako a abrité, le jeudi 30 octobre, la cérémonie de signature de convention de financement entre la Banque nationale de développement agricole (BNDA) et la Société financière internationale (SFI). Par cette signature, la SFI met à la disposition de la BNDA plus de 23,341 milliards de Fcfa.

Par Cheick Amadou DIA


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:56

Paiement numérique : La BCEAO lance la PI-SPI

Cette plateforme interopérable du système de paiement instantané (PI-SPI), permet d’envoyer et de recevoir de l’argent instantanément entre différentes banques, émetteurs de monnaie électronique, institutions de microfinances et établissements de paiement. Chaque citoyen de la zone Uemoa peut effectuer des opérations de transaction simples, sécurisées et facilement accessibles en quelques secondes, 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:08

Financement climatique : Une gestion «Kafkaïenne» des fonds

En 2015, à Paris, dans la capitale française, un Accord historique sur le climat a été adopté par 197 pays du monde. Il consacre un financement substantiel des actions de lutte contre le dérèglement climatique par les pays riches en faveur des plus pauvres, vulnérables au phénomène. La cagnotte, loin d’être remplie, est aussi soumise à une règle procédurale et administrative qui rend son accès difficile pour ses bénéficiaires.

Par Cheick Amadou DIA


Publié jeudi 14 août 2025 à 11:21

Insécurité alimentaire : Le plan national de réponses 2025 financé à hauteur de 12,74 milliards de FCFA

Lancé hier par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, ce plan prévoit de fournir une assistance alimentaire à 2,3 millions de personnes vulnérables à travers le pays.

Par Cheick Amadou DIA


Publié mercredi 13 août 2025 à 08:23

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner