
Le comité scientifique du dispositif en Partenariat (dP) se réunit du 15 au 17 novembre sous le thème : «Efficacité des dispositifs de recherche et d’enseignement en partenariat pour accompagner la transition agroécologique dans les Systèmes agro-sylvo-pastoraux d’Afrique de l’Ouest (ASAP)».
Le dP ASAP contribue à
concevoir des systèmes de polyculture-élevage plus productifs et plus durables
par une approche de recherche en partenariat, en mobilisant les principes de
l’intensification écologique.
Le directeur général adjoint
de l’Institut d’économie rurale (IER), Dr Amadou Malé Kouyaté,
soutient : «Le choix porté sur la recherche-action en partenariat est
réconfortant comme approche, car cette recherche-action permet de concevoir des
systèmes de polyculture-élevage plus productifs et plus durables en s’appuyant
sur les principes de l’intensification écologique ».
Et de rappeler que le choix
de la zone d’intervention du dP ASAP, notamment les zones rurales et périurbaines
des savanes subhumides de l’Ouest du Burkina Faso, du Mali, du Nord de la Côte
d’Ivoire et du Benin, témoigne de l’intérêt porté à cette partie de l’Afrique
dont l’économie repose sur le secteur agro-sylvo-pastoral.
Entre 2016-2021, le dP ASAP a
exécuté les projets de recherches, initié la formation et renforcer la capacité
des jeunes chercheurs des différentes institutions membres.
Pour sa part, le coordinateur
du dP ASAP, Dr Alassane Ba, explique : «au cours de ces 3 jours, nous présentons
le bilan 2016-2021, ensuite les activités menées au cours de l’année 2022 et le
projet scientifique».
Le groupe se penchera sur le projet scientifique pour l’améliorer qui, selon lui, est évolutif en fonction de l’actualité.Et pour clore cette séance, une visite de terrain est prévue pour présenter les réalisations de l’IER aux chercheurs étrangers présents.
Le dP ASAP, basé au CIRDES à Bobo-Dioulasso
(Burkina Faso) est un consortium d’institutions de recherches.
Il s’appuie sur un projet scientifique d’une durée de 5 ans comme instrument de programmation scientifique. Depuis sa création, en 2009, le dP a élaboré et mis en œuvre 2 projets scientifiques dont un premier a été exécuté avec succès en 2016. Le dP s’est doté d’un second projet scientifique pour la période 2018-2022.
Oumar SANKARE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..