Rencontre de la délégation ministérielle avec les Maliens de Guinée : Des sujets d’intérêt national au menu

Apporter les nouvelles du pays et recueillir leurs préoccupations. C’est le sens qu’il faut donner à la rencontre entre les membres de la forte délégation ministérielle ayant pris part à la 9è session de la Grande commission mixte de coopération Mali-Guinée et nos compatriotes établis dans ce pays. Les échanges se sont déroulés, jeudi après-midi dans un hôtel de Conakry.

Publié lundi 21 novembre 2022 à 07:23
Rencontre de la délégation ministérielle avec les Maliens de Guinée : Des sujets d’intérêt national au menu

Dans ses mots introductifs, l’ambassadeur du Mali en Guinée, Modibo Traoré, a  salué nos compatriotes vivant dans ce pays pour l’intérêt qu’ils accordent au Mali. Le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine est revenu sur les grands axes de la Transition en cours dans notre pays. Il s’agit notamment de la refondation de l’Etat, de la sécurisation du territoire national, de l’organisation d’élections crédibles et de la promotion de la bonne gouvernance.

Alhamdou Ag Ilyene a ensuite cité les actions prévues en faveur de nos compatriotes vivant à l’étranger.  Ainsi, les autorités ont décidé de mettre en circulation, très prochainement, probablement avant la fin de l’année, la future carte d’identité biométrique Cedeao qui concerne également les Maliens établis à l’extérieur.  “Cela va nous permettre de régler le problème de la carte du Numéro d’identification nationale (Nina) qui va disparaître pour laisser la place à la carte d’identité Cedeao”, a expliqué le ministre des Maliens établis à l’extérieur.

Avant de souligner que ce document sera, peut-être, la carte d’électeur. Par ailleurs, a annoncé Alhamdou Ag Ilyene, ils sont en train de travailler avec les services du ministère de l’Economie et des Finances pour créer le Fonds d’investissements de la diaspora. 

Les préoccupations soulevées par nos compatriotes au cours des échanges avaient trait aux tracasseries routières sur l’axe Bamako-Conakry, à leur prise en compte dans l’avant-projet de la nouvelle Constitution, à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des femmes… En outre, nos compatriotes établis à l’Extérieur souhaitent également être représentés au futur Parlement.

Aux différentes questions, les ministres ont apporté des réponses et promis d’apporter des solutions dans la limite des moyens de l’état. Ils ont invité  nos compatriotes à surtout respecter les lois du pays d’accueil.

En somme, les Maliens établis en Guinée sont en phase avec la conduite de la Transition et réitèrent leur soutien aux autorités.



Satisfaction du secteur privé

La 9è session de la Grande commission mixte de coopération Mali- Guinée, tenue la semaine dernière à Conakry, a vu la participation de plusieurs représentants du secteur privé de notre pays. Ils ont exprimé leur satisfaction au terme de la réunion.

Selon le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), leurs attentes ont été prises en compte dans les différents accords signés par les chefs de délégations malienne et guinéenne. «Nous fondons l’espoir que cette session va forcément contribuer à hisser nos relations avec la Guinée. Il faut que les deux parties s’accordent sur l’application de ces accords en traduisant cette volonté en actes concrets», a exhorté Youssouf Bathily.

Le président du Conseil malien des travailleurs routiers (CMTR) abondera dans le même sens. Youssouf Traoré  s’est aussi réjouit, «nous avons réceptionné un hôtel flambant neuf, qui a été construit par Albayrak, le partenaire du port autonome de Conakry, au profit des transporteurs et chauffeurs maliens». À cette réalisation, s’ajoute celle d’un parking pouvant abriter au moins 100 camions maliens.

Le premier responsable du CMTR déclarera, par ailleurs, que cette rencontre a été l’occasion pour parler du trafic voyageurs, interrompu depuis plus de dix ans entre le Mali et la Guinée. «Nous avons trouvé un terrain d’entente afin de rétablir ce trafic voyageur», a-t-il salué. Pour Youssouf Traoré, la Grande commission a été très bénéfique pour le secteur du transport routier, notamment le corridor Bamako-Conakry qui va prendre l’ascenseur dans les jours à venir.   

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a également abondé dans ce sens, saluant les résultats obtenus au sortir de la réunion. Pour lui, nos compatriotes doivent davantage se tourner vers la Guinée qui est notre partenaire naturel et sincère. 

Massa SIDIBE

Lire aussi : #Mali : Livre : «Mali : le défi du terrorisme en Afrique» : Le gouvernement dénonce les fausses accusations à l’encontre des FAMa

Les Forces de défense et de sécurité sont responsables de la défense de l’intégrité territoriale ainsi que de la protection des personnes et de leurs biens. Sur le plan opérationnel, nos hommes ont, ces derniers mois, abattu un travail titanesque ayant permis à notre pays d’exercer sa so.

Lire aussi : Mamadou Oumar Sidibé : «La formation d’une confédération des trois États de l’AES peut être une bonne chose dans plusieurs domaines»

Dans cette interview, le président du Parti pour la restauration des valeurs au Mali (PRVM-Fasoko) revient sur la fin de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger, l’idée de la création de la Confédération entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Mamadou Ou.

Lire aussi : #Mali : Dr Fousseyni Ouattara : «La Cedeao a abandonné ses fondamentaux»

Les perspectives prometteuses de l’Alliance des États du Sahel (AES), le retrait du Mali, du Burkina et du Niger de la Cedeao sont des sujets sur lesquels s’exprime dans l’interview ci-dessous, le président du Collectif pour la refondation du Mali (Corema). Dr Fousseyni Ouattara aborde par a.

Lire aussi : #Mali : Criminalité : Intéressantes réflexions de l’École de maintien de la paix sur la question

L’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), en partenariat avec l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB), a organisé hier dans ses locaux, un séminaire de clôture des Enseignements du second semestre du Master.

Lire aussi : Spécial 20 janvier, #Mali : Dialogue inter-Maliens : Espace propice de catharsis nationale

Ce dialogue est une initiative du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, pour définitivement instaurer la paix dans notre pays. Il intervient au moment où les rapports de force ont changé sur le terrain. Avec l’occupation du territoire national grâce à la détermination de l.

Lire aussi : #Mali : Dr Abdoul Sogodogo : «J’accueille avec soulagement l’idée d’un dialogue inter-maliens»

La situation sociopolitique du Mali, le dialogue inter-Maliens, les défis et perspectives de la Transition en cours sont autant de sujets sur lesquels s’exprime dans l’interview ci-dessous Dr Abdoul Sogodogo, enseignant-chercheur à l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamak.

Les articles de l'auteur

#Mali : Livre : «Mali : le défi du terrorisme en Afrique» : Le gouvernement dénonce les fausses accusations à l’encontre des FAMa

Les Forces de défense et de sécurité sont responsables de la défense de l’intégrité territoriale ainsi que de la protection des personnes et de leurs biens. Sur le plan opérationnel, nos hommes ont, ces derniers mois, abattu un travail titanesque ayant permis à notre pays d’exercer sa souveraineté sur toute l’étendue du territoire. L’emblématique cas de Kidal en est l’illustration accomplie..

Par Massa SIDIBE


Publié lundi 04 mars 2024 à 07:07

Mamadou Oumar Sidibé : «La formation d’une confédération des trois États de l’AES peut être une bonne chose dans plusieurs domaines»

Dans cette interview, le président du Parti pour la restauration des valeurs au Mali (PRVM-Fasoko) revient sur la fin de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger, l’idée de la création de la Confédération entre le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Mamadou Oumar Sidibé se prononce aussi sur l’initiative de la tenue d’un Dialogue inter-Maliens.

Par Massa SIDIBE


Publié mardi 27 février 2024 à 09:03

#Mali : Dr Fousseyni Ouattara : «La Cedeao a abandonné ses fondamentaux»

Les perspectives prometteuses de l’Alliance des États du Sahel (AES), le retrait du Mali, du Burkina et du Niger de la Cedeao sont des sujets sur lesquels s’exprime dans l’interview ci-dessous, le président du Collectif pour la refondation du Mali (Corema). Dr Fousseyni Ouattara aborde par ailleurs la question de la fin de l’Accord pour la paix et la réconciliation, issu du processus d’Alger.

Par Massa SIDIBE


Publié mardi 20 février 2024 à 08:01

#Mali : Criminalité : Intéressantes réflexions de l’École de maintien de la paix sur la question

L’Ecole de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), en partenariat avec l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB), a organisé hier dans ses locaux, un séminaire de clôture des Enseignements du second semestre du Master.

Par Massa SIDIBE


Publié vendredi 19 janvier 2024 à 08:50

Spécial 20 janvier, #Mali : Dialogue inter-Maliens : Espace propice de catharsis nationale

Ce dialogue est une initiative du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, pour définitivement instaurer la paix dans notre pays. Il intervient au moment où les rapports de force ont changé sur le terrain. Avec l’occupation du territoire national grâce à la détermination de l’Armée, l’État a désormais toutes les cartes en main pour que la paix et la réconciliation soient une réalité dans notre pays.

Par Massa SIDIBE


Publié vendredi 19 janvier 2024 à 08:26

#Mali : Dr Abdoul Sogodogo : «J’accueille avec soulagement l’idée d’un dialogue inter-maliens»

La situation sociopolitique du Mali, le dialogue inter-Maliens, les défis et perspectives de la Transition en cours sont autant de sujets sur lesquels s’exprime dans l’interview ci-dessous Dr Abdoul Sogodogo, enseignant-chercheur à l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB).

Par Massa SIDIBE


Publié mardi 16 janvier 2024 à 08:27

Edito: #Mali : Dialogue direct inter-malien

La dynamique de l’appropriation nationale du processus de paix est enclenchée. L’annonce a été faite par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, dans son discours à la nation dimanche soir à l’occasion du Nouvel an..

Par Massa SIDIBE


Publié mardi 02 janvier 2024 à 07:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner