Rentrée scolaire 2022-2023 : Démarrage effectif des cours

Le Premier ministre par intérim a donné le coup d’envoi de la reprise au Groupe scolaire «Mamadou Konaté». Le colonel Abdoulaye Maïga a saisi l’occasion pour appeler à l’engagement et au patriotisme des enseignants pour une année scolaire apaisée

Publié mardi 04 octobre 2022 à 05:20
Rentrée scolaire 2022-2023 : Démarrage effectif des cours

Le chef du gouvernement par intérim a assisté, dans une classe de 9è année, à une leçon modèle

 

 

Après trois mois de vacances, la rentrée scolaire 2022-2023 est effective, depuis hier, dans les établissements scolaires publics et privés à travers le pays. Selon les statistiques fournies par le directeur national de l’enseignement fondamental, Issoufi Arbert Touré, ils sont plus de 3,5 millions d’élèves des écoles fondamentales publiques (niveau 1 et 2), repartis dans 20.131 établissements scolaires à reprendre le chemin de l’école.

À Bamako, le coup d’envoi de la reprise des cours a été donné par le Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga, au Groupe scolaire «Mamadou Konaté» sous le thème : «la lutte contre le changement climatique : un élève, un arbre» pour le fondamental et «la paix et la réconciliation nationale» pour les autres niveaux d’enseignement. Le colonel Maïga était accompagné des membres du gouvernement, dont la ministre de l’Éducation nationale, Mme Sidibé Dédéou Ousmane.

Le chef du gouvernement par intérim a assisté, dans une classe de 9è année, à une leçon modèle sur le thème de la rentrée scolaire 2022-2023 au niveau fondamental, à savoir «le changement climatique, un élève, un arbre», avant de planter un arbre dans la cour de l’établissement. Le Premier ministre par intérim s’est également rendu au jardin d’enfants «Kassé Keïta» puis au lycée «Notre Dame du Niger», où il a suivi la leçon modèle sur le thème : «la paix et la réconciliation nationale».

Dans une interview qu’il a accordée à la presse, le colonel Abdoulaye Maïga a rappelé que le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a une vision claire du Mali de demain, donc du Mali Kura (nouveau Mali). Il a soutenu que l’épine dorsale du Mali Kura reste l’éducation et l’avenir de nos enfants. Selon lui, les acquis de l’école seront préservés et pérennisés dans le temps grâce à l’éducation que nos enfants recevront.

Le colonel Maïga s’est aussi réjoui de voir des enseignants engagés et enthousiastes et des élèves heureux de retrouver l’école. Il compte sur l’accompagnement des partenaires de l’école, notamment l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) et le bureau de Coordination de l’association des élèves et étudiants du Mali (AEEM). Cette dernière doit s’investir pour sécuriser l’espace scolaire.

Par ailleurs, le chef du gouvernement par intérim a remercié les Syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 pour avoir suspendu leur mot d’ordre de grève de l’année dernière afin de faire l’union sacrée autour du gouvernement. Et de saluer cet acte hautement patriotique.

Les doléances des enseignants sont en train d’être examinées, a rassuré le Premier ministre par intérim, tout en annonçant qu’une conférence sociale sera une solution pour traiter de manière globale toutes les revendications des pédagogues. Se réjouissant d’une année scolaire apaisée et réussie en 2021, il en a appelé à l’engagement et au patriotisme des enseignants pour une année 2022-2023 apaisée et pacifique. Et d’ajouter que les réponses apportées par le gouvernement commencent à produire des effets. Mais, il est important, selon lui, de continuer sur cette lancée.

Quant à la ministre de l’éducation nationale, elle a procédé à la remise officielle de kits scolaires aux élèves du lycée Ba Aminata Diallo (LBAD) et de l’École centrale pour l’industrie, le commerce et l’administration (ECICA).

La ministre a également révélé que l’État investit 1,3 milliard de Fcfa pour l’alimentation scolaire, plus de 2,4 milliards de Fcfa pour les fournitures scolaires dans les lycées publics et écoles techniques et professionnelles et 57 milliards de Fcfa dans les écoles privées (au titre de bourses et frais scolaires des élèves). «Globalement, chaque année, l’État débloque plus de 60 milliards de Fcfa pour l’éducation de nos enfants», a déclaré Mme Sidibé Dédéou Ousmane.

Notre équipe de reportage a fait le tour des groupes scolaires «Séga Diallo» de Bozola et «OPAM» à Quinzambougou pour constater l’effectivité de la rentrée scolaire. Dans le premier établissement, tous les élèves étaient en classe. Les enseignants aussi étaient présents et les cours se déroulaient normalement à la satisfaction du directeur-coordinateur du Groupe scolaire Aly Sidèye Touré. Deux agents du Centre d’animation pédagogique (Cap) de Bozola étaient sur les lieux pour s‘assurer  de la reprise des cours et recenser les difficultés énumérées.

L’OPAM compte 4 écoles fondamentales (OPAM 1, 2, 3 et 4). Les pédagogues dispensaient les cours. La rentrée des classes se passait très bien aussi dans cet établissement scolaire qui accueille 1.100 élèves, repartis dans 24 salles de classes pour 47 enseignants. L’établissement continue d’enregistrer des cas de transferts d’élèves.

 Le coordinateur-directeur de l’établissement, Boubacar Coulibaly, a déploré la persistance de certaines difficultés qui pourraient empêcher les élèves de suivre normalement les cours. Il s’agit du non paiement des salaires des pédagogues pour le mois de septembre 2022, de l’insuffisance de livres de lecture, de mathématique, de sciences naturelles pour les classes de 7è, 8è et 9è années.


L’insuffisance de ressources humaines, de tables-bancs et l’état de dégradation avancée des toilettes sont aussi des soucis évoqués. La cour de l’ECICA grouillait d’élèves. Certains consultaient le tableau d’affichage pour retrouver leurs noms et d’autres récupéraient leurs fournitures scolaires au niveau de la direction.

Sidi WAGUE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

École supérieure de journalisme : L’exigence de syllabus

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a servi de cadre, hier, à l’atelier de formation à l’élaboration des syllabus pour ses offres de formation. Pour rappel, les syllabus sont des documents de référence qui décrivent un enseignement ou un parcours de formation de façon structurée et exhaustive..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:52

Partenariat-Mali-Russie : La contribution de l’AESV

Les relations diplomatiques entre le Mali et la Fédération de la Russie ont été établies le 14 octobre 1960. Le Mali a reconnu la Russie en tant qu’État-continuateur de l’Union des républiques socialistes et soviétiques (URSS) le 16 janvier 1992..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:51

Examen de fin de cycle des écoles de formation en santé : Dans la logique de l’année scolaire normale

L’examen de fin de cycle des écoles de formation en santé appelé «Brevet des techniciens santé» (BT Santé) a démarré lundi et prendra fin vendredi prochain..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:59

Message, Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:47

INCEF : L’Établissement Étrenne ses nouvelles installations

Le Premier ministre a salué l’initiative qui vise la jeunesse. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi expliqué que cela cadre avec la matérialisation de la vision du Président de la Transition qui considère la jeunesse comme la clé de voute de la période.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 30 juin 2025 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner