Réponse à l’insécurité alimentaire : Nioro accueille aujourd’hui le lancement du plan national

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, donnera le coup d’envoi des distributions alimentaires gratuites. L’État apporte ainsi un appui précieux à nos compatriotes les plus vulnérables sur toute l’étendue du territoire national

Publié mardi 05 juillet 2022 à 05:41
Réponse à l’insécurité alimentaire : Nioro accueille aujourd’hui le lancement du plan national

La ville s’apprête à recevoir le président de la Transition ce matin
 
De Kati à Nioro, les semis poussent. Pendant que certains agriculteurs sèment, d’autres ont déjà commencé le désherbage. Le long des routes, l’on peut voir des paysans en train de déjeuner, assis autour d’un repas collectif, à l’ombre de karité et autres arbres sauvages. Humide partout grâce aux pluies devenues presque quotidiennes, le sol, mou, glissant a changé de couleur, tout comme le ciel d’ailleurs. La nature qui a repris des couleurs continue de verdir.

Encore maigres, des troupeaux de vaches et de petits ruminants y paissent. Ce constat présage d’un bon début d’hivernage, donc d’une campagne agricole prometteuse.

La campagne précédente a été jugée décevante  à cause notamment de l’insécurité et de la conjoncture internationale, ayant fragilisé des milliers de ménages. L’évaluation définitive de la situation alimentaire et nutritionnelle par le Système d’alerte précoce, selon le Cadre harmonisé, indique que de juin à septembre 2022, plus de 2 millions de Maliens auront besoin d’une assistance alimentaire et nutritionnelle.

Plus de 1,2 million d’entre eux qui seront en insécurité alimentaire très sévère, auront besoin, en urgence, d’une assistance alimentaire. Le besoin global est évalué à 64.000 tonnes de vivres, dont 22.038 tonnes devront être financées par le Budget national pour un montant de plus de 8 milliards de Fcfa et 11.648 tonnes par les indemnités d’assurance de la Panafricaine de gestion des risques (ARC, African Risk Capacity) pour un montant de plus de 4,5 milliards de Fcfa.

Le coût d’achat actualisé des céréales, a fait rompre cet équilibre. Présentement, cette projection laisse paraître un gap de plus 30.000 de tonnes de céréales et un gap financier d’une valeur de près de 18,5 milliards de Fcfa à rechercher.


Le Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire (PNR 2022), approuvé par le Conseil national de sécurité alimentaire lors de sa 18ème session tenu le 21 février 2022, sous la présidence du Premier ministre, répond en partie aux besoins de nos compatriotes concernés. Il sera lancé aujourd’hui à Nioro du Sahel par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta.

La cérémonie aura lieu en face du gouvernorat, où 16 camions chargés de vivres prendront le départ symbolique en direction des communes bénéficiaires. Ce lancement officiel est un geste symbolique, les acheminements ayant déjà commencé pour la plupart des communes bénéficiaires à travers le pays. La Commune urbaine de Nioro bénéficie de 312 tonnes de céréales, contre 2.123 tonnes pour toute la Région de Nioro, précise le délégué régional de l’Office des produits agricoles du Mali (Opam) de Kayes.

L’intégralité de cette dotation est déjà disponible au niveau des boutiques de céréales et d’intrants de la ville. Souleymane Niang estime à 500 tonnes la quantité d’aliment bétail prévue pour la Région de Nioro du Sahel. Ces nourritures pour animaux sont également disponibles dans les magasins de l’Opam, sis au quartier Diawely-Counda.
 
MOBILISATION- Les céréales, constituées exclusivement de riz cette année à cause de la rareté des céréales sèches, sont destinées à 11.572 ressortissants de Nioro, repartis entre 1.950 ménages, souligne le secrétaire général de la mairie, Ibrahima Macalou. Cette donation peut répondre, durant une longue période, aux besoins alimentaires et nutritionnels de nos populations, ajoute le 3è adjoint au maire, chargé des finances, Hamidou Sylla.

Au plan national, le Plan national de réponse 2022 prévoit la distribution de 803 tonnes de céréales entre 29.740 personnes dans le District de Bamako. À Kayes, 3.487 tonnes de céréales seront distribuées à 129.151 personnes, contre 1.717 tonnes à repartir entre 138.296 habitants de la Région de Koulikoro. Pour la Région de Sikasso, il est prévu 1.718 tonnes de céréales à distribuer à 44.814 personnes, contre 4.529 tonnes de céréales destinées à 155.091 personnes vivant dans la Région de Ségou. Mopti aura 115.255 tonnes de céréales qui seront distribuées à 564.998 personnes. 2.557 tonnes de céréales seront réparties entre 94.683 habitants de Tombouctou, contre 251 tonnes affectées à 9.296 ressortissant de Taoudéni.

À Gao, 2.152 tonnes de céréales seront distribuées à 75.053 personnes. Tandis qu’à Ménaka, 1.131 tonnes de céréales seront offertes à 30.418 personnes, contre 547 tonnes à repartir entre 20.232 personnes à Kidal. Il est également prévu la distribution de plus de 7.000 tonnes d’aliment bétail, 500 tonnes d’aliment poisson. Cette activité est d’une importance particulière pour nos populations notamment celles de Nioro. À cet e-égard, le chef de l’exécutif régional, le colonel-major Aly Annaji, exhorte ses administrés à la mobilisation générale pour réserver un accueil chaleureux au président de la Transition. 


Les préparatifs allaient bon train hier. La ville bouillonnait depuis dimanche. Des posters géants à l’effigie du chef de l’état sont affichés en certains endroits stratégiques de la ville. Jeunes, femmes, administrations étaient à pied d’œuvre pour relever le défi de la mobilisation. Mobilisées, les forces de défense et de sécurité sont visibles dans la ville et ses alentours.

Envoyés spéciaux
Cheick M. TRAORÉ
Habibou KOUAYATÉ

Cheick Moctar TRAORE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Taille du bilan, volume des dépôts et des crédits : La BMS classée meilleure banque du Mali en 2024

Avec un total bilan estimé à 1.712,062 milliards de Fcfa, la BMS a enregistré des dépôts évalués à 791,429 milliards de Fcfa et un montant total de crédit ayant atteint 943,599 milliards de Fcfa.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:35

4è Conférence internationale sur le financement du développement : Participation remarquable de la délégation malienne

Procédant à la clôture des travaux à Séville, le Chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, s’est réjoui de l’adoption de «L’Engagement de Séville».

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié vendredi 04 juillet 2025 à 07:51

Coopération Mali-Espagne : Bientôt la tenue de la commission mixte

L’annonce a été faite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, à l’issue de son audience avec son homologue espagnol, José Manuel Albares Buen, hier à Séville en Espagne.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:36

Le premier ministre reçoit la directrice Sahel et Afrique de l’Ocde

En matière de gouvernance publique, la disponibilité de données, d’analyses et de bonnes pratiques est essentielle pour prendre des décisions à même d’impacter positivement le quotidien des populations..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:35

4è Conférence internationale sur le financement du développement : Comment faire de la dette souveraine un facteur de développement ?

La problématique a été débattue hier par décideurs, patrons d’institutions de financement et experts… Ils conviennent tous de l’urgence de réformer l’architecture de la dette souveraine et de la suspension du service de dette en cas de crise.

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié jeudi 03 juillet 2025 à 08:33

4è Conférence internationale sur le financement du développement : L’AES invite les bailleurs à intégrer la dimension sécurité

Sans la sécurité et la stabilité, aucun objectif de développement ne pourrait être atteint. C’est pourquoi, les pays de la Confédération des États du Sahel (AES) consacrent le 1/4 de leur budget à cette question. C’est le message que leurs ministres des Affaires étrangères ont fait passer hier en marge des travaux de la deuxième journée de la 4è Conférence internationale sur le financement du développement à Séville (Espagne).

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mercredi 02 juillet 2025 à 08:09

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Notre engagement est de faire de la Confédération AES une puissance régionale panafricaniste»

L’un des temps forts de cette première journée a été le débat général qui a vu des dizaines de Chefs d’État et de gouvernement se succéder au pupitre pour exposer leur vision du développement et de son financement. L’honneur est revenu au Premier ministre Abdoulaye Maïga de porter la voix de la Confédération des États du Sahel (AES) au nom des présidents de nos trois pays..

Par Cheick Moctar TRAORE


Publié mardi 01 juillet 2025 à 07:59

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner