
Ils étaient cette année 223.244 candidats inscrits au DEF. Parmi eux 209.705 postulants ont été présents et sur lesquels 100.374 ont été déclarés définitivement admis au DEF 2022, soit un taux national d’admission de 47,86%. Ce taux est en recul d’environ 21% par rapport à celui de 2021 estimé à 68,67%. Les filles représentent 47,39% des admis au DEF à l’échelle nationale.
Le Camp des réfugiés maliens à M’Berra (Mauritanie) avait accueilli 141 candidats inscrits au DEF. 51,56% d’entre eux ont été admis. L’Académie d’enseignement de Taoudenit avec ses 67,27% a obtenu le taux de réussite le plus élevé du pays. Elle est suivie des Académies de Kidal (67,06%) et de Douentza (63,22%).
Le directeur du Centre national des examens et des concours de l’éducation (CNECE) Mahamadou Keïta a soutenu que ces résultats du DEF reflètent bien le niveau des élèves. «On a corrigé, vérifié, revérifié et bien tamisé les résultats. Nous sommes revenus à maintes reprises sur les résultats pour déceler les candidats qui avaient échoué et qui devaient être admis et ceux qui avaient été admis et qui devaient être ajournés, avant publication», a-t-il insisté. Le directeur du CNECE a aussi noté que cette situation a deux explications. La 1ère est que le ministère de l’éducation nationale à travers le CNECE a mis les bouchées doubles pour sécuriser les sujets et le déroulement de l’examen. La 2è est liée à l’application stricte du règlement des examens.
Il a remercié les enseignants et les partenaires de l’école pour l’excellent travail abattu lors des examens. Notre équipe de reportage s’est rendue au niveau de deux centres d’examen. Au centre de l’école fondamentale privée «Cours Notre Dame du Niger» (CNDN), la directrice du Centre d’animation pédagogique (Cap) de Bamako-Coura, Mme Aïssata Doumbia, avait réuni autour d’elle certains directeurs et enseignants pour procéder à la publication des résultats. Après des consignes, chacun des responsables scolaires est rentré en possession de la liste des admis pour affichage. Les candidats admis laissaient éclater leur joie. Ceux qui étaient ajournés étaient parfois consolés par les siens. Au niveau de l’école privée fondamentale de la «Cathédrale», certains parents d’élèves avaient pris d’assaut la cour de l’établissement scolaire pour voir les résultats.
«J’avais bien travaillé. J’invite mes camarades non admis à ne pas se décourager, mais surtout à se relever de l’échec», a conseillé Sakinata Traoré, une candidate admise. Les listes des admis étaient affichées dans les 26 Académies d’enseignement, les centres d’examen et les écoles fondamentales. Les résultats sont aussi disponibles sur le site web du CNECE : cenecemali.ml.
Sidi WAGUE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..