#Mali : Réussite du Dialogue inter-Maliens : L’engagement ferme des légitimités traditionnelles et des confessions religieuses

Le Comité de pilotage du Dialogue inter-Maliens pour la paix et la réconciliation nationale a bouclé lundi dernier la série de rencontres avec les institutions et Forces vives de la nation. Ces membres ont rencontré les autorités et légitimités traditionnelles ainsi que les institutions confessionnelles et religieuses qui avaient ouvert le bal en début de semaine dernière.

Publié jeudi 11 avril 2024 à 07:25
#Mali : Réussite du Dialogue inter-Maliens : L’engagement ferme des légitimités traditionnelles et des confessions religieuses

La cérémonie a été marquée par une série de questions et contributions des participants

 


La cérémonie était présidée par le président du Comité de pilotage, l’ancien Premier ministre Ousmane Issoufi Maïga. C’était en présence des représentants des chefs de quartier et de village, de la communauté des chasseurs (Donzo), des communicateurs traditionnels, de la Fédération des associations de griots du Mali. S’y ajoutent les représentants du Haut conseil islamique du Mali, des églises catholique et protestante, etc. 

 L’objectif principal était de mettre à la disposition des participants les Termes de référence (TDR) et les notes techniques du Comité. Il s’agissait également de les informer des missions et intentions du Comité avant de les écouter, recueillir leurs avis et conseils. La finalité étant de se faire une idée des attentes et solliciter la pleine implication des acteurs rencontrés pour un Dialogue plus inclusif et réussi.

Après un rappel historique des étapes déjà franchies et du contenu de sa lettre de mission, Ousmane Issoufi Maïga a remercié les chefs traditionnels et religieux pour leur présence massive en ce mois de ramadan. Toute chose qui témoigne de leur attachement à la recherche de la paix et la réconciliation nationale, l’objet des futures concertations nationales. Occasion pour l’ancien Premier ministre de souligner que la société malienne est fondée sur des valeurs traditionnelles, sociétales et coutumières qui sont détenues par nos légitimités.


«Le socle et le fondement de notre société, sa quiétude et ses valeurs, c’est vous qui les représentez. C’est pourquoi nous avons tenu à échanger avec vous, pour avoir vos conseils, suggestions, observations et commentaires, pour que les Maliens se parlent, se retrouvent et construisent leur pays», a-t-il déclaré.

Pour Ousmane Issoufi Maïga, cela est impossible sans l’implication sincère des chefs traditionnels qui détiennent les pouvoirs dans leurs quartiers, villages, communes et régions, en un mot au Mali. «C’est pour cela que nous nous adressons à vous dans vos diversités, pour demander conseils, et vous demander de nous aider à vous aider à construire notre pays», a-t-il expliqué.  Il indiquera qu’au terme de la phase finale, les conclusions et recommandations issues de ce Dialogue direct entre Maliens seront remises solennellement au chef de l’État.


L’objectif final, c’est que les Maliens se réconcilient entre eux, que la paix revienne à notre pays. Mais aussi que des instruments et mécanismes soient mis en place pour le suivi de cette entreprise nationale. «Les Maliens doivent trouver les solutions à leurs problèmes par eux-mêmes avec la seule expertise nationale.

C’est cela la vision du président de la Transition», a fait comprendre l’ancien chef du gouvernement. La cérémonie a été marquée par une série de questions et de contributions des participants dans une ambiance empreinte de cordialité et de courtoisie qui présage bien de l’inclusivité tant recommandée par l’initiateur du Dialogue. Les participants ont donné l’assurance de mobiliser leurs bases pour la réussite de l’exercice patriotique.

Notons que du 2 au 8 avril, le Comité de pilotage a successivement rencontré les Institutions de la République, les partis politiques, les syndicats, les organisations socio-professionnelles et autorités administratives, autonomes et indépendantes. 

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Bamako Service Week : La 1ère édition a tenu toutes ses promesses

Placé sous le signe de l’excellence, du professionnalisme et de la culture du service, Bamako Service Week a connu son épilogue, vendredi au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Durant quatre jours, la capitale malienne a vibré au rythme de formations, d’expositions et de pa.

Lire aussi : Montage de projet : 25 diplômés arabophones en formation

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, a présidé, hier au Centre de perfectionnement et de reconversion de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), la cérémonie d’ouverture de l’atelier de formation des diplômés e.

Lire aussi : Me Hamidou Diabaté : Une grande figure de la classe politique et de la justice s’éteint

Ancien ministre de la Justice, ancien député, avocat et formateur, Me Hamidou Diabaté s’est éteint le vendredi 10 octobre à Bamako à 74 ans, deux mois après le décès de son compagnon de lutte, Tiebilé Dramé..

Lire aussi : Ministère public en matière civile et commerciale : Un ouvrage pour outiller les acteurs de la justice

Le livre intitulé «le ministère public en matière civile et commerciale au Mali» de Dr Diakaridia Bagayoko édité par l’Harmattan a été présenté au public le samedi dernier. La cérémonie officielle de présentation et de dédicace s’est tenue, au Centre international de conférences .

Lire aussi : Pr Franklin Nyamsi : «On en veut au Mali pour avoir délogé des troupes néocolonialistes occidentales et onusiennes»

Dans cet entretien, le président de l’Institut de l’Afrique des libertés apporte son éclairage sur les stratégies de guerre informationnelle et le «terro-journalisme». Pr Franklin Nyamsi évoque aussi les décisions courageuses prises par les autorités maliennes.

Lire aussi : Journée internationale de la fille : Tout pour son plein épanouissement

À l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale de la fille que consacre le 11 octobre sous le thème national : «Situation de crises et mariage d’enfants : impact et perspectives»..

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner