Saint Valentin : Dur, dur pour les couples polygames

Cette fête de l’amour met à rude épreuve certains conjoints

Publié vendredi 11 février 2022 à 07:31
Saint Valentin : Dur, dur pour les couples polygames

La Saint Valentin, la fête des amoureux sera célébrée un peu partout dans le monde ce lundi, 14 février.  Elle donne l’occasion aux couples amoureux de pimenter leur relation. Les uns et les autres ne manquent pas d’astuces pour faire plaisir à l’autre. Cette fête qui célèbre l’amour donne du fil à retordre à plusieurs hommes notamment polygames. 

Les polygames sont sous pression et exposés à des scènes de ménage. Bref, ils sont entre le marteau et l’enclume. Si beaucoup préfèrent ne pas célébrer cette fête pour éviter tout problème de couple, d’autres choisissent de faire la fête, mais chacun d’eux ont une stratégie pour minimiser les dégâts. Si pour beaucoup de couples, la Saint Valentin est l’occasion d’une sortie romantique, nombre de polygames doivent se contenter d’un dîner à la maison. Ce témoignage poignant révèle combien c’est dur pour eux de fêter la Saint Valentin.

 Ibrahim est marié à deux femmes. Il ne veut plus entendre parler de la fête des amoureux chez lui à la maison.  En bon mari, notre interlocuteur qui avait l’habitude de célébrer cette fête avec sa première épouse a voulu perpétuer la tradition en incluant sa jeune épouse.  Il reconnaît qu’il était chez sa première épouse. « Je lui ai demandé la permission de faire venir sa petite sœur pour une soirée à 3 afin que personne ne se sente exclue. Elle m’y a autorisé et je lui ai laissé le soin de s’occuper de l’organisation. C’était à elle de décider ce qui doit être fait », se souvient notre interlocuteur.

  Tout se passa très bien jusqu’au jour-J. Ibrahim sera surpris par l’annonce de sa première épouse en début de soirée. En effet elle est venue tranquillement annoncer à son époux qu’elle ne souhaiterait plus recevoir sa « petite sœur » comme convenu. Elle a prétexté que son mari a célébré la nuit du 31 décembre avec sa coépouse sans elle. 


« Dieu m’est témoin, j’ai tout fait ce jour là pour qu’elle nous accompagne à la traditionnelle soirée que mes amis et moi organisons depuis longtemps. Pour la convaincre je lui ai dit qu’elle sera demandée lors de ladite soirée », raconte-t-il. En homme responsable Ibrahim décidera que le programme de la fête ne changera point. Il a donc laissé venir sa jeune épouse.

Notre interlocuteur explique être surpris par le cri de la première femme qui insultait copieusement sa coépouse tout en lui demandant de sortir de chez elle. « Je ne peux pas vous décrire le scandale qu’elle a causé ce jour-la.  En y pensant je suis choqué. Dans sa folie elle a brûlé le cadeau de sa coépouse que j’avais pris soin de lui confier juste pour ne pas la faire frustrer. Le pire était le regard gênant des enfants », se rappelle Ibrahim. 

 

Qui n’avait d’autre choix que de raccompagner sa jeune épouse chez elle et d’y rester pour la soirée afin de punir sa première femme.

Mécontente de la réaction de son mari, la première femme décida de quitter son foyer.  Elle le réintegrera 3 mois plus tard. « Cela fait donc 2 ans qu’on ne parle plus de cette fête chez moi à la maison. Il n’ y a plus d’échange de cadeau entre mes épouses et moi. L’année dernière j’étais chez ma petite femme, elle m’a offert un cadeau et un dîner. Cette année, j’attends la réaction de sa grande sœur. Je vous tiendrai au courant », dit-il dans un éclat de rire.

 

Un autre cas, une autre histoire. Idrissa est également polygame.  Il nous explique que pour éviter tout problème lié à cette fête qu’il a dès le début réuni ses femmes afin d’établir la conduite à tenir pour la nuit du 31 décembre et la Saint Valentin. « Je sais qu’en essayant de les réunir ces 2 nuits qu’on en finira pas avec les problèmes. J’ai donc proposé que chacune d’elle choisi sa nuit de fête. J’ai laissé le premier choix à ma première épouse. Elle a choisi la nuit du 31 décembre. J’ai donc fêté avec elle malgré le fait que j’étais chez sa coépouse ce jour-là », narre-t-il. 

Idrissa sera la nuit de la Saint Valentin avec sa seconde épouse. « Nous procédons ainsi depuis 5 ans déjà et jusque-là tout se passe bien », indique notre interlocuteur. Toutes ses épouses reçoivent-elles des cadeaux ? Il répond par l’affirmative.  

En bon stratège Idrissa prend toujours le soin de faire un tour en début de soirée chez sa femme qui doit rester à la maison. « Je viens souhaiter bonne fête et je lui remets un cadeau de son choix. Du coup, en intervalle de 3 mois mes épouses reçoivent 2 cadeaux pour la nuit du 31 décembre et le 14 février », lance-t-il.  Il indique que tout ceci est compliqué et lui coûte énormément cher. « Mais rien ne vaut la paix et l’entente dans mon foyer. Si cela est le prix je continuerai à payer », conclut-il.

à côté de notre interlocuteur était assis un homme d’un certain âge qui visiblement énervé disait : « Je ne suis pas pour cette fête.  L’amour doit être fêté chaque jour, ce n’est pas une question de désigner un jour pour la fête des amoureux. Je ne comprends donc pas toutes ces tracasseries pour des futilités ».

Karim un autre jeune polygame indique avoir la honte de la vie lors de la dernière fête de Saint Valentin.  Sans trop donner de précision il dit : « Ce qui devait être une soirée douce et aimante a été un cauchemar. J’ai été ridiculisé parce que je voulais être juste avec mes épouses ». Le problème avec lui  a été la découverte des cadeaux.

 Notre interlocuteur avait pourtant pris soin de demander à ses épouses ce qu’elles désiraient avoir comme cadeau lors de cette fête. « Ma première femme a été la première à répondre.  Elle soutenait qu’elle veut être surprise donc qu’elle prendra tout ce que je lui offrirai. Ma seconde a opté pour un téléphone ». 

Le jour-J sa première femme se verra offrir 3 pagnes Wax personnalisé par le nom de famille de son mari et des cœurs. La seconde comme prévu a eu son téléphone. à la vue du Wax personnalisé de sa coépouse, elle piqua une crise de colère et  la soirée s’est terminée en queue de poisson.


Mariam A. Traoré

 

QUAND LA CONJONCTURE SE FAIT SENTIR !

 

Ce lundi, le monde des amoureux a rendez-vous pour célébrer l’amour.  En effet, le jour du 14 février est considéré dans de nombreux pays comme la fête des amoureux. Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux comme preuves d’amour ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion. 

Cette année cette fête appelée « Saint Valentin » qui ne cesse de prendre de l’ampleur dans notre pays coïncide avec  une conjoncture qui rend morose la fête. L’année dernière à cette période les boutiques et autres lieux où on vend des cadeaux notamment les fleurs, les montres, les bijoux etc. étaient pris d’assaut par les amoureux, tous désirant faire plaisir à leurs partenaires.

 Hé oui ! Faire plaisir ou prouver son amour résume comment se fête l’amour pendant la Saint Valentin. Le constat malheureusement après le tour de quelques boutiques est que les clients se font désirer à quelques jours de la fête. Cette morosité s’explique par la conjoncture que connaît notre pays. Autre constat, le marché est moins fourni que l’année dernière. Les articles également sont plus chers. Cet état de fait s’explique par l’embargo infligé à notre pays.

Issa propose plusieurs articles sur la place du Souvenir. Il nous explique que pour l’instant lui comme tous les autres vendeurs attendent encore les potentiels clients. « L’année dernière nos articles marchaient très bien à l’approche de la Saint Valentin. Tel n’est pas le cas cette année où les clients ne se bousculent pas », nous confie notre vendeur.

 Cependant, le jeune Issa garde l’espoir. Il reste convaincu qu’il tirera son épingle du jeu. « Je garde foi, malgré la conjoncture ou la cherté des articles, je suis persuadé que les amoureux feront l’effort pour se faire plaisir après tout c’est une fois par an », dit-il dans un éclat de rire.

Un autre cas, une autre réalité.  Oumar nous révèle qu’il fêtera autrement la Saint Valentin.  Il reconnaît n’avoir pas les moyens d’offrir de cadeau à son épouse pour cette année. Cependant, il désire offrir une soirée romantique pour réconforter sa dulcinée. « Ma femme veut un téléphone de luxe comme cadeau. Chaque année, depuis 3 ans, je lui offre un cadeau de son choix. Pour cette année, je lui ai fait comprendre que je suis dans l’impossibilité de lui donner un cadeau faute de moyens », nous explique notre interlocuteur.

En effet, à cause de l’embargo, l’activité  que menait Oumar est au ralenti. Il lui est déjà difficile de joindre les deux bouts pour prendre en charge la famille. Malgré la difficulté du moment notre interlocuteur veut bien faire plaisir à sa femme. « Pour l’instant, je réfléchis à ce que je vais faire mais une chose est sûre je vais la surprendre agréablement », a-t-il conclu.

Nous sommes dans l’atelier où l’on fabrique des bols et assiettes personnalisés.  Ici,  on  est vite séduit par les différents modèles que le jeune peintre nous propose.   Karim fait tout pour charmer ses clients qui viennent au compte-goutte cette année. « J’ai reçu moins de commandes cette année.  Or l’année dernière à cette date je ne pouvais plus prendre de commandes », révèle-t-il.  

Même s’ils sont moins nombreux, on aperçoit des jeunes hommes et femmes  sur ces endroits cherchant également à faire plaisir à leurs partenaires.  C’est le cas de Kadiatou, une jeune dame fraîchement mariée.  Pour l’occasion, elle a choisi 2 bols, 2 assiettes et 2 tee -shirts tous personnalisés par leur photo de mariage, le tout lui a coûté environ 25.000 Fcfa.

Très satisfaite de ses achats, elle nous révèle qu’elle et son mari porteront  les 2 tee-shirts  la nuit de la Saint Valentin. Ils mangeront dans les assiettes personnalisées et boiront leur jus dans les bols personnalisés. 

« J’ai tout ce qu’il faut pour raviver notre lien autour d’une soirée sympa chez nous à la maison », a-t-elle affirmé en souriant.  Pour elle,  cette fête est juste une opportunité pour les deux conjoints de prouver leur amour; de montrer qu’on pense à l’autre.

Malgré la conjoncture les amoureux comptent bien se faire plaisir. Cependant, chacun a une stratégie pour faire plaisir et passer un bon moment avec son Valentin ou  sa Valentine.  à défaut des cadeaux, il y a plusieurs soirées qui sont organisées pour l’occasion. L’un des meilleurs cadeaux que vous pouvez offrir à une personne que vous aimez, c’est de tenir sa main et se promener pendant quelques minutes en ville, au resto, dans le quartier, etc.

 

M. A. T.

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner