Saint Valentin : La hausse des prix ne décourage pas les inconditionnels

La fête des amoureux est célébrée le 14 février de chaque année à travers le monde. Malgré la conjoncture difficile, certains tiennent à faire plaisir à ceux qui leur sont chers

Publié mardi 14 février 2023 à 06:38
Saint Valentin : La hausse des prix ne décourage pas les inconditionnels

À Bamako, les inconditionnels de cette fête s’activent dans les  marchés, les restaurants et autres espaces de rencontres 

 

 

Les amoureux célèbrent aujourd’hui, la Saint Valentin. Cette fête est commémorée chaque année à travers le monde le 14 février. La célébration de la Saint Valentin remonte au XIVè siècle en Grande Bretagne. Selon des sources concordantes le 14 février était célébré comme la fête des amoureux car l’on pensait que les oiseaux choisissaient ce jour pour s’apparier. À Bamako, les inconditionnels de cette fête s’activent dans les marchés, les restaurants et autres espaces de rencontres pour trouver de quoi renouveler leur amour à leurs partenaires. Le Centre Abbé David, sise à Sébénicoro en Commune IV du District, n’est pas en marge de la célébration de cette fête.

L’infrastructure située au bord du fleuve a mis les petits plats dans les grands pour accueillir ses clients. Une tradition qui date de plus de 16 ans. À l’occasion de la Saint Valentin, le centre organise une soirée dédiée aux amoureux. Selon l’organisatrice de l’événement, Mme Kamaté Catherine Dakouo, la Saint Valentin est destinée aux couples mariés et chrétiens. L’organisatrice indique que la soirée a pour objectif de permettre aux amoureux d’être seuls un moment sans les enfants et loin de la maison.

Quant aux activités de la soirée, dit-elle, elles tournent autour des jeux et des prêches pour rappeler aux couples l’importance du mariage autour d’un diner romantique en tête-à-tête. Selon Catherine, la participation est conditionnée au paiement de 20.000 Fcfa par couple. Au marché de Kalaban-Coro, Malick Dembélé vend des articles pour hommes et femmes et fait aussi l’emballage.

Le dimanche aux environs de 12 heures, le jeune vendeur était assis dans sa boutique où sont exposés des roses, des chemises, des montres, des bracelets et des boucles d’oreille. Sur les lieux, les clients sont rares. «Le marché est très lent cette année contrairement aux années précédentes. Depuis le matin, je n’ai reçu qu’une seule cliente, alors que l’année dernière, je recevais en moyenne dix clients par jour», se lamente Malick Dembélé.

Selon lui, la morosité du marché est due à la cherté des articles. «Cette année par exemple, explique-t-il, le prix de l’emballage commence à partir de 750 Fcfa contre 500 Fcfa l’année dernière». Chez Malick Dembélé, le prix des articles commence à partir de 2.000 Fcfa. Dans cette boutique, le choix d’Aminata Traoré porte sur une montre qu’elle a achetée à 7.500 Fcfa. Selon la jeune mariée, elle souhaite rendre heureux son Valentin. La cliente s’est dit satisfaite du choix et du prix de son présent.

Contrairement à Aminata Traoré, beaucoup de Valentins et Valentines achétent leurs cadeaux en ligne. Depuis quelques années, cette pratique attire de plus en plus les clients. Les réseaux sociaux (TikTok, Facebook et WhatsApp) sont pris d’assaut à cet effet.

 David Diabaté expose des accessoires pour hommes et femmes sur son statut WhatsApp. Le prix de ses articles varie de 10.000 Fcfa à 15.000 Fcfa. À l’en croire, le marché est abordable. Il dit avoir reçu des commandes pour des montres, chemises et ceintures. Pour offrir ces présents, chacun nourrit des idées pour faire plaisir à son partenaire. Certains de nos interlocuteurs confient qu’ils ont choisi le lieu où ils offriront le ou les cadeaux à leurs partenaires. Pour la plupart, ce sera dans un restaurant.

Djénèba KASSOGUÉ

Nahawa SANGARÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner