Salif Keïta : La dernière interview accordée par Domingo à L’Essor

Il y a 55 ans le Réal a réalisé une prestation XXL en demi-finale aller de la Coupe d’Afrique des clubs champions contre Oryx de Douala, sèchement battu 4-2 à Yaoundé.

Publié lundi 04 septembre 2023 à 05:28
Salif Keïta : La dernière interview accordée par Domingo à L’Essor

Salif Keïta avec notre collègue Boubacar Thiero en 2021



 Auteur d’un quadruplé, Salif Keïta «Domingo» a été le grand artisan de la victoire des Scorpions. Âgé aujourd’hui de 74 ans, le premier Ballon d’or africain (1970) se souvient encore de cette demi-finale historique. «Notre voyage à Yaoundé a été long et fatigant.

L’avion qui nous transportait nous a beaucoup secoués, on a eu peur puisqu’il y avait beaucoup de nuages. On était donc très soulagés à notre arrivée à Yaoundé, raconte Domingo. à notre descente d’avion, nous avons été bien accueillis à l’aéroport et transportés à l’hôtel». «Le jour du match, se souvient l’ancien international, on était décontractés, il y avait l’enjeu mais on n’avait pas peur puisqu’on avait le match retour à Bamako.

Il fallait faire un bon résultat à Yaoundé pour être serein au retour. On a bien commencé la rencontre et Dieu faisant bien les choses, on a gagné à l’aller par 4-2 et c’est moi qui ai marqué les 4 buts. Après cette victoire en déplacement, on s’est bien préparés pour le match retour qui devait se jouer à Bamako». «Deux semaines plus tard, les Camerounais sont arrivés à Bamako pour le match retour. 


Nous avions une bonne équipe et étions confiants. Sans surprise, nous nous sommes qualifiés pour la finale, en gagnant 3-2 à Bamako. Sur l’ensemble des deux matches, le Réal a marqué 7 buts», souligne Salif Keïta.

Pour le premier Ballon d’or africain, la force principale du Réal était la ligne d’attaque avec les joueurs comme Idrissa Touré ‘’Nani’’, Ousmane Traoré, Idrissa Kanté et, bien entendu Domingo lui-même. «Avec ces joueurs talentueux, on a réalisé un parcours sans faute jusqu’en finale», rappelle Salif Keïta.

Au premier tour, les Scorpions ont écrasé les Invincibles de Monrovia, battus 6-0 à Bamako et 3-2 à Monrovia. Salif Keïta a marqué 4 buts sur l’ensemble des deux matches (2 à l’aller et 2 au retour). En quarts de finale, les Réalistes éliminent l’équipe guinéenne de Conakry I (2-1 à Bamako et 2-3 à Conakry).

Là encore, Domingo s’illustre en inscrivant 3 buts. Puis vint la demi-finale contre Oryx de Douala (2-4 à Yaoundé et 3-2 à Bamako, dont 6 réalisations de Salif Keïta). Malheureusement, le rêve du Réal de soulever le trophée continental sera brisé en finale par le Stade d’Abidjan.

Pourtant, au match aller, le Réal s’est largement imposé 3-1 à Bamako, grâce notamment à un doublé de l’inévitable Salif Keïta. Mais au match retour à Abidjan, les Ivoiriens renversent la situation en gagnant 4-1 après prolongations. 


«Au match aller, on a fait un très bon travail mais au retour on a bêtement perdu 4-1 contre le Stade d’Abidjan», regrette encore Salif Keïta qui se consolera avec le titre de meilleur buteur de la compétition (14 réalisations sur les 25 buts marqués par le Réal).

 

 

NB : Cette interview a été réalisée en octobre 2021 dans la rubrique «Un jour, un événement» consacré à la demi-finale aller de la Coupe d’Afrique des clubs champions en 1966 contre Oryx de Douala, sèchement battu 4-2 à Yaoundé.

Boubacar THIERO

Lire aussi : Afrobasket U16 Filles : Le Mali se fait respecter par la Côte d'Ivoire

Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026 : Le Mali se prépare pour un match capital contre le Ghana

-.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du Monde 2026, Stefano Cusin (sélectionneur des Comores) : «On a manqué d'efficacité dans les moments clés»

Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.

Lire aussi : Tom Saintfiet : «Le rêve de qualification est toujours là. La porte est ouverte."

Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.

Lire aussi : Éliminatoires de la Coupe du monde 2026, Mustapha Sangaré : «On ne fait pas de calcul, il faut juste gagner nos matches»

Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.

Lire aussi : Foot : Une victoire et des larmes d’adieu, le dernier match de Léo Messi sur le sol argentin

Déjà qualifiée pour la Coupe du monde 2026, l'Argentine a affronté le Venezuela dans la nuit de jeudi à vendredi dans le cadre des éliminatoires du Mondial. Un match sans enjeu pour les tenants du titre mais qui a été le dernier de Lionel Messi à domicile avec l’Argentine. Entouré de ses.

Les articles de l'auteur

Championnat d’Afrique juniors de handball : Les Aiglonnes reçoivent le drapeau National

Le Mali fait partie des 11 pays attendus au 32è Championnat d’Afrique junior féminin que l'Algérie doit abriter du 6 au 13 septembre. Les sélections nationales juniors en lice ont été reparties en deux poules de 6 et 5 équipes..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:03

Super Coupe Assimi Goïta : Les 23 équipes dans les starting blocks

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta démarre cet après-midi et 23 équipes sont en lice cette année pour la conquête du trophée. L’honneur reviendra à l’équipe de la Présidence de la République et la formation de la Région d’ouvrir le bal au stade Mamadou Konaté. Quatre poules ont été constituées pour cette 5è édition..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 15 août 2025 à 09:01

Championnat national de handball : L’USFAS et le Sigui de Kayes sacrés

Les finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se sont disputées, samedi dernier, dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié lundi 11 août 2025 à 09:27

Handball : La FMHB signe un partenariat avec Wagadu Toner

Un nouveau partenaire pour la Fédération malienne de handball (FMHB). Il s’agit de l’entreprise de fabrication d’encre, Wagadu Toner qui accompagnera désormais l’instance dirigeante du handball national..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:30

Mémorial Moussa Maïga de handball : La rive droite fait coup double

La 1ère édition du Mémorial Moussa Maïga s’est déroulée le mercredi 6 août dans la salle Abdallah Mahamane Haïdara du stade du 26 Mars..

Par Boubacar THIERO


Publié vendredi 08 août 2025 à 11:20

Championnat national de handball : Des Demi-Finales explosives

Les demi-finales de l’édition 2025 du championnat national de handball se disputent aujourd’hui. Chez les Messieurs, l’Usfas affronte le Centre omnisports de Lafiabougou (COL), alors que le Centre omnisports de Missabougou (COM) sera face à l’AS Police..

Par Boubacar THIERO


Publié jeudi 07 août 2025 à 10:11

Super Coupe Assimi Goïta 2025 : Coup d’envoi le vendredi 15 août

La 5è édition de la Super coupe Assimi Goïta, président de la Transition, Chef de l’état, démarre le 15 août et se poursuivra jusqu’au 7 septembre, date de la grande finale. Au total, 23 équipes reparties en deux poules seront en lice cette année pour la conquête du trophée..

Par Boubacar THIERO


Publié mercredi 06 août 2025 à 09:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner