Sanctions de la Cedeao : Les Maliens inquiets mais pas paniqués

Les ventes étaient timides au supermarché «Mille et une merveilles»

Publié mercredi 12 janvier 2022 à 06:43
Sanctions de la Cedeao : Les Maliens inquiets mais pas paniqués

Depuis dimanche ,notre pays est placé sous embargo économique et financier de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). Avec la fermeture des frontières terrestres et aériennes dans le but d’isoler le Mali, les rumeurs d’une possible rupture de vivres alimentaires semblent s’installer au sein de la population même s’il est vrai que les sanctions de la Cedeao ne concernent pas les produits de première nécessité, les produits pétroliers et les médicaments. Nous avons fait le tour de quelques magasins et grandes surfaces de la capitale pour en savoir davantage.

Au supermarché «Mille et une merveilles» dans le quartier huppé de l’ACI 2000, l’ambiance était morose lundi. Mme Keita figurait parmi les quelques clients qui déambulaient entre les rayons. Comme chaque début de semaine, la quinquagénaire était venue faire ses courses. Elle avoue avoir peur des sanctions sans céder à la panique.  «J’ai commencé à faire mes courses et je dois avouer que je vais acheter  un peu plus que d’habitude parce qu’on ne sait pas», explique-t-elle. La mère de famille espère une possible entente entre nos autorités et la Cedeao afin que tout rentre dans l’ordre. «Moi, j’ai bon espoir qu’ils vont avoir des conversations raisonnables et qui vont arriver à une solution rapide dans les semaines à venir et je crois que tout le Mali s’attendait à ce qu’il se passe quelque chose donc j’espère aussi que les commerçants ont pris les dispositions pour que nous n’ayons pas de pénurie en quelques jours. Je prends quelques réserves, mais je ne panique pas », souligne-t-elle.

Dans le même supermarché se trouve Youba Mallé. Cet agent de l’agriculture dit ne pas croire à cette histoire d’embargo sur notre pays. « C’est comme le chien aboie, la caravane passe. Je fais mes achats comme avant, parce que je sais que l’embargo n’aura pas lieu, les pays voisins ne vont pas croiser les bras et regarder le Mali aller droit au mur. Le mouvement des Maliens est habituel, les gens vaquent à leurs occupations comme avant », soutient-il. Il invite nos autorités à prendre leurs responsabilités face à cette situation, car elles ont le soutien du peuple. Un autre client sous anonymat dit n’avoir rien prévu pour le moment. « Je n’ai rien prévu, je fais mes achats comme d’habitude pas de panique chez moi, je fais confiance à nos autorités », clame-t-il.

Un peu plus loin, Fatoumata Traoré, munie de son panier, fait des étalages. À l’en croire, ses courses n’ont rien à voir avec l’embargo. Pour la jeune dame, la panique n’est pas la solution. « Je fais mes courses mais pas pour cela. Je suis inquiète, très inquiète je ne le cache pas, mais paniquée je ne peux pas le dire, mais j’avoue quand même que c’est une situation très inquiétante, parce que quand la Cedeao prend des actions comme ça, il faut reconnaître que ça va vraiment se répercuter sur la population », affirme-t-elle avant de souhaiter une solution rapide à la situation. 

À Azar Libre-Service de Missira, Mme Diallo, quelques produits en main, indique avoir appris la mauvaise nouvelle à la télévision. «Ça inquiète beaucoup, dans l’avenir comment on va s’y prendre. Ça m’inquiète mais pas de changement dans mes achats. On n’a pas encore pris de mesures, mais ça fait peur. On espère qu’il y aura renversement de la situation très vite, sinon c’est très inquiétant», laisse-t-elle entendre.

Adama Mamadou N’diaye, rencontré à la caisse, ne s’inquiète pas car, selon lui,  le Mali est frontalier avec d’autres pays qui ne sont membres de la Cedeao, à savoir la Mauritanie et l’Algérie. Abdallah, comptable à Azar Libre-Service, dit n’avoir rien senti d’anormal dans le magasin. «Les gens achètent comme d’habitude. De toutes les façons depuis que l’année a commencé, tout est calme. Les gens ne payent pas actuellement assez. Comme vous voyez, le magasin est presque vide», affirme-t-il, précisant que  les sanctions de la Cedeao sont tout de même mauvaises pour le Mali.

Amadou GUÉGUÉRÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Agriculture : Des équipements made in Mali

Semoirs, charrues de labour, pièces de rechange des tracteurs sont fabriqués par nos artisans. La plupart de ces équipements sont vendus dans les zones de production comme Kita, Sikasso, Bougouni ou Koutiala. Certains fabricants arrivent aussi à écouler leurs produits dans des pays voisins.

Lire aussi : Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectiv.

Lire aussi : Solidarité : Plus qu’une aide matérielle, une consolation pour les sinistrés

Ils sont 512 déplacés provenant des régions les plus affectées par la crise sécuritaire à trouver refuge au Centre Mabilé, au cœur de la capitale malienne. Bien qu'insuffisant, le soutien des acteurs humanitaires locaux et internationaux réconforte ces sinistrés Situé en Commune VI du D.

Lire aussi : Économie verte : Une initiative lancée pour orienter les politiques et créer des d’emplois

5.000 emplois verts potentiels à identifier, trois propositions de politiques publiques à rédiger et un guide sectoriel à produire. Ce sont quelques objectifs phares du projet «Initiative pour promouvoir l’économie verte et la création d’emplois verts au Mali», officiellement lancé, mer.

Lire aussi : Mines de Lithium de Bougouni : Prêtes pour l’inauguration

Le constat a été fait par le ministre des Mines, Amadou Keïta, qui a visité les lieux la semaine dernière.

Lire aussi : PDZSTA-KB : Le budget prévisionnel du ptba 2025 s’élève à plus de 3,251 milliards de Fcfa

La 5è session du comité de pilotage du Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) s’est tenue, hier, dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner