
C’était à la faveur d’un point de presse, animé par la présidente de l’Association, Mme Tacko Niambélé et le président du Mouvement djiguiya sira, Me Famakan Dembélé.
La présidente de l’ADS a d’entrée de jeu expliqué le sens de ce programme de scolarisation des jeunes filles en situation difficile. Il s’agit d’inciter à l’inscription des filles à l’école, autrement dit de travailler à l’augmentation du taux de scolarisation des jeunes filles au Mali. Selon elle, dans notre pays, le taux de scolarisation des jeunes filles demeure toujours plus faible par rapport à celui des garçons. Des parents préconisent la scolarisation de leurs garçons au détriment des filles, surtout en milieu rural, a souligné Mme Tacko Niambéle. La conférencière a aussi déploré le fait que certaines filles n’aient même pas été enregistrées à la naissance donc ne disposent pas d’acte de naissance.
La conférencière a aussi dit qu’en termes de résultats attendus du projet, l’Association compte scolariser sur toute l’étendue du territoire environ 300 jeunes filles indigentes pour l’année scolaire 2022-2023. «Aujourd’hui, nous avons 800 demandes et nous continuons à en recevoir. Nous, nous rendons compte qu’il y a la nécessité dans notre pays», a-t-elle déclaré. Avant d’ajouter qu’il s’agira de prendre en charge pour chaque fille l’inscription et les fournitures scolaires. Et la présidente de l’ADS de saisir l’opportunité pour lancer un appel à toute personne qui connaît une famille où vit une fille en situation de précarité non scolarisée d’informer l’Association pour qu’elle lui apporte son aide pour faciliter son inscription à l’école.
Pour sa part, Me Famakan Dembélé s’est réjoui de l’initiative, avant de féliciter les responsables de l’ADS pour y avoir pensé. Selon lui, c’est aussi une façon de contribuer au développement du pays.
Rappelons que l’ADS a été portée sur les fonts baptismaux en septembre 2021 avec pour objectif de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des femmes en milieu urbain comme rural. Ses responsables œuvraient depuis 2019 à l’amélioration du taux de scolarisation des jeunes filles.
Yaya DIAKITÉ
Rédaction Lessor
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .