Le Chef du gouvernement a eu droit à une émouvante séquence de bain de foule
Salle de musculation flamant neuve, vestiaires et bureaux entièrement relookés, équipements ultramodernes... le Stade Amary Daou compte désormais parmi les installations sportives de standing international, après des mois de travaux de réhabilitation. Il a officiellement rouvert ses portes, vendredi dernier, à la faveur d’une cérémonie riche en couleurs, présidée par le Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga. Au grand bonheur de la jeunesse sportive ségovienne. Plusieurs personnalités, dont des membres du gouvernement et du Conseil national de Transition (CNT), ont effectué le déplacement dans la cité légendaire des Balanzans pour découvrir le nouveau visage du Stade Amary Daou.
Les premiers bénéficiaires, autorités et habitants de Ségou, ont une fois de plus, surpris par leur capacité de mobilisation. À midi déjà, le stade affichait presque complet alors que l’arrivée du chef du gouvernement et sa suite était annoncée pour 16 heures. Une fois sur place, et après avoir passé en revues les troupes mobilisées pour le cérémonial d’accueil, le Général de division Abdoulaye Maïga a coupé le ruban-tout en bogolan-, marquant la réouverture du stade. S’en suivra l’émouvante séquence du bain de foule. Dans les gradins, l’applaudimètre s’affolait au fur et à mesure que le Premier ministre avançait. Des banderoles géantes à l’effigie du Général Assimi Goïta dominaient, par endroits, le décor.
«Cette infrastructure ultramoderne nous comble de bonheur», a déclaré le maire Nouhoum Diarra, dont la collectivité connaît un enchaînement d’événements heureux : la réouverture de la Comatex où des centaines d’emplois ont été sauvés, la pose de la première pierre de la Maison des légitimités traditionnelles et ces installations sportives de standing international qui hissent «Ségou au rang filtré des villes modernes du monde». Ce stade, selon l’édile, procure à la jeunesse des perspectives certaines, leur permettant d’assumer leur mission de bâtir l’avenir de la région. Ainsi, a-t-il exprimé toute la reconnaissance des Ségoviens et réaffirmé leur indéfectible soutien aux autorités de la Transition. Il a appelé ses mandants à prendre soin de l’infrastructure.
Faut-il rappeler que le Stade Amary Daou a été construit en 2002 à l’occasion de la Coupe d’Afrique des Nations de football, avec une capacité de 15.000 places. Depuis, les installations n’ont jamais connu une remise à niveau. Alors que ce stade reçoit toutes les grandes compétitions sportives de la région. Réhabilité, il sera désormais le lieu privilégié pour la naissance de futurs champions Omnisports pour les différentes équipes sportives régionales. Ce temple des champions complètement réhabilité va permettre également d’accueillir de grandes compétitions socioculturelles», a clamé le Général de division Abdoulaye Maïga, qui considère le sport comme un puissant régulateur social favorisant le rapprochement des communautés.
«Il véhicule aussi des valeurs de solidarité, d’entraide, de cohésion sociale, du vivre-ensemble, de détermination, du dépassement de soi et du respect de l’autre, en bref, du fair-play», a-t-il déclaré. Le Chef du gouvernement a demandé à l’ensemble des acteurs sportifs de la région de veiller à l’entretien de ce joyau afin qu’il soit une vitrine du sport national. À noter qu’au total, sept stades ont été rénovés à travers le pays. Leur réhabilitation, financée intégralement sur le budget national, témoigne surtout de l’intérêt que les autorités de notre pays accordent à la jeunesse.
Envoyé spécial
Issa DEMBELE
Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .
Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.
Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.
Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..
Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..
Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..