Le Chef du gouvernement l’Usine de la CMDT à Dioïla
Ainsi, toute la région s’est mobilisée pour accueillir le Général de division Abdoulaye Maïga et la forte délégation qui l’accompagnait. Sur la place publique de la ville, les responsables regionaux ont accueilli celui qu’ils considèrent comme le «messager du libérateur Assimi Goïta» dans une belle cohue. Ici, les efforts de la Transition sont reconnus et appréciés à leur juste valeur. Et la population est prête à consentir le sacrifice qu’il faut pour la réussite de la Transition en cours. «Nous avons la résilience dans notre sang. Et les populations sont prêtes à payer bien plus que les nouvelles taxes en lien avec la consommation des services commerciaux des communications téléphoniques», a fait savoir Yacouba Dowélé Marico, maire de la Commune rurale de Kaladougou.
L’édile a estimé qu’une telle mesure est nécessaire pour renflouer les caisses de l’État et le permettre ainsi de faire face à ses devoirs régaliens. Cependant, a-t-il déploré, la situation sécuritaire dans sa collectivité devient de plus en plus préoccupante. Ce problème affecte particulièrement les paysans. Après avoir salué, au nom du Président de la Transition, la capacité de résilience des populations du Banico, le Premier ministre a rassuré quant à la détermination du gouvernement à enrayer les menaces sur toute l’étendue du territoire national. L’occasion était opportune pour lui de revenir sur les acquis de la Transition, dont la finalisation du processus d’opérationnalisation de la Région de Dioïla.
Après sa rencontre avec les populations, le Chef du gouvernement a visité l’Usine de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) à Dioïla. Il a, ensuite, rencontré les contoculteurs, en présence du ministre de l’Agriculture et du président directeur général de la CMDT. Occasion pour les cadres de cette compagnie de faire le point de l’évolution de la campagne d’égrainage qui a démarré en novembre dernier. Les contonculteurs, massivement mobilisés pour la circonstance, ont exprimé leur gratitude au Chef de l’État pour ses multiples actions en faveur des producteurs. Ils estiment cependant que le Mali tirera plus de profit de son coton s’il arrivait à le transformer sur place. De son côté, le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, a insisté sur le rôle des producteurs, sans lesquels notre pays n’aurait pu faire face aux conséquences des décisions injustes imposées par la Cedeao.
Cette rencontre avec les producteurs témoigne de l’intérêt que le gouvernement leur accorde. Le Général de division Abdoulaye Maïga a appelé ses interlocuteurs à un engagement commun pour faire de la prochaine campagne une réussite totale. Le dernier acte de la visite a été la rencontre avec les cadres de la Région de Dioïla, au cours de laquelle la gouverneure a présenté les potentialités de sa région. Mme Mariam Coulibaly a aussi évoqué les difficultés qui entravent le bon fonctionnement de l’administration ou qui perturbent les activités socioéconomiques dans la région. En réponse, le Premier ministre a rassuré que tout sera entrepris, dans la mesure du possible, pour résorber ces difficultés. Il a transmis aux cadres les salutations du Chef de l’État et son appel à l’union sacrée. «Tout le monde doit regarder dans la même direction», a-t-il insisté, avant de rappeler les principes qui guident l’action publique dans notre pays.
Envoyé spécial
Issa DEMBELE
Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de .
Bien que la décision de la Cour de justice de l’Union économique et monétaire ouest- africaine (Uemoa) soit rendue 4 ans après les sanctions, le maître de conférences à l’Université Kurukanfuga de Bamako trouve qu’elle est juridiquement salutaire. Dr Ahmed Samaké évoque aussi la cons.
Une délégation du ministère des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a effectué une visite de quatre jours dans la Région de Kayes, remettant des kits de réinsertion à des migrants de retour et lançant une nouvelle formation, dans le cadre d’une politique vis.
Le Conseil communal de la jeunesse de Diéma a remis, samedi dernier, des attestations de reconnaissance à une centaine de personnes, issues des secteurs public et privé, parmi lesquelles le correspondant local de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Ouka Ba..
Emprunter la route nationale 16 (RN16) entre Gao et Sévaré, axe vital reliant le Nord et le Sud du Mali, est devenu une épreuve périlleuse en raison d’une insécurité extrême et d’une dégradation avancée de la chaussée, selon le témoignage de voyageurs..
Le président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers le partenaire Unicef sur financement de GAVI-Mali, a offert au district sanitaire de Kangaba un véhicule flambant neuf de type Toyota..