Le vestibule devrait sortir de terre avant la fin de l’année 2025
Le vestibule tant désiré devrait sortir de terre avant la fin de l’année 2025. Il sera construit au cœur du quartier Bagadadji, où le chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga, a posé vendredi dernier la première pierre. Acte qu’il a accompli en présence de plusieurs ministres et sous les regards d’un parterre de chefs de village, reconnaissables dans la foule à travers leurs insignes.
La construction de ce vestibule, qui sera achevée en six mois, comprendra un bâtiment moderne doté d’une salle de réunion, d’une grande terrasse qui sert d’espace polyvalent, de bureaux, de logements, d’un local technique accueillant les installations solaires et d’espaces fonctionnels tels qu’un parking et des espaces verts. Précision de taille : l’infrastructure sera autonome sur le plan énergétique grâce à des équipements solaires.
«La Transition a compris que nous devons retourner à nos valeurs.Ce vestibule symbolisera notre reconnaissance officielle et le rôle crucial que nous jouons dans ce pays», s’est réjoui Nyason Coulibaly, venu d’un village voisin pour assister à la cérémonie. «Les légitimités ne peuvent que remercier le Président Assimi Goïta», ajoute son compagnon, visiblement ému.
Les légitimités sont très souvent mises à contribution dans la recherche de solutions aux différentes crises qui ont émaillé l’histoire de notre pays. Leurs approches, privilégiant les savoirs et savoir-faire endogènes, se sont toujours avérées efficaces dans la conduite de la réconciliation nationale. En décidant de leur offrir des cadres adéquats de réflexion et de concertation, le Général d’Armée Assimi Goïta impulse une nouvelle dynamique.
«À Ségou, les légitimités s’estiment redevables: «Soutenir cette Transition n’est plus une option pour nous, c’est une obligation», a déclaré Oumar Barou Togora, coordinateur régional des chefs, de fraction et quartier de Ségou. Et de faire remarquer que s’ils sont «identifiés et traités aujourd’hui avec respect partout», c’est parce qu’ils portent des insignes. «Cela est aussi une initiative salutaire du Président Assimi», a-t-il précisé.
En tant que ministre du département de tutelle des chefferies traditionnelles, le Général de division Abdoulaye Maïga a apprécié la décision de construction d’un vestibule à Ségou. «Les citoyens sauront où trouver les autorités traditionnelles en cas de besoin. C’est une forme de permanence qui permettra aux citoyens d’aller vers les légitimités et leur exposer les difficultés», a-t-il déclaré en langue nationale bamanakan.
Envoyé spécial
Issa DEMBELE
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.