
Malgré l’interdiction de la préfecture, la coalition Yewwi Askan Wi (YAW) qui veut dire, "Libérons le peuple en langue Ouolof" a appelé les sénégalais à se joindre à une marche pacifique mercredi après-midi à Dakar, veille du procès programmé de l'opposant Ousmane Sonko, poursuivi par le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang, un responsable du parti présidentiel, pour « diffamation, injures et faux ».
Ousmane Sonko et ses supporteurs accusent également le pouvoir d'instrumentaliser la justice pour l'empêcher d'être candidat à la présidentielle de février 2024. Le parti présidentiel accuse de son tour le leader Ousmane Sonko de vouloir paralyser le pays et de se servir de la rue pour échapper à la justice. Le préfet de Dakar a interdit les manifestations dans la capitale en invoquant des « menaces réelles de troubles à l'ordre public ». En prévision d'éventuels troubles, l'Université de Dakar et les écoles sénégalaises ont avancé le début des vacances de Pâques du 31 mars au 1er avril 2023.
Par ailleurs, la justice sénégalaise a annoncé, mardi dernier, avoir arrêté des membres d'un groupe qui visait, selon eux, à « semer le chaos et l'insurrection » dans le pays pour empêcher le procès d’Ousmane Sonko. « Des investigations ont établi des faits mettant en jeu la stabilité du pays. L'intention (de ce groupe) était de mener des actes subversifs et de porter atteinte à des personnalités publiques dans la justice, l'appareil d'État, dans les milieux religieux et la presse », a affirmé le procureur général de la République Ibrahima Bakhoum, lors d'une rencontre avec la presse.
Le procureur Bakhoum a aussi révélé que l’enquête a permis de découvrir la confection par ce groupe « de produits explosifs, de fumigènes, de cocktails Molotov et de herses » et un déplacement de ses membres pour se procurer des armes dans un marché sous-régional proche de la Guinée ». Il soulignera que quatre personnes ont été interpellées pour association de malfaiteurs, actes et manœuvres de nature à troubler l'ordre public, incendie et crime ». De même que 19 autres recherchées.
Aboubacar TRAORE
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .
Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.
Soixante candidatures à la présidentielle ivoirienne, dont celles des opposants inéligibles Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont été déposées devant la Commission électorale indépendante (CEI) qui va les transmettre au Conseil constitutionnel, chargé de valider la liste définitive des can.
En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..
La 75è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient, depuis hier à Lusaka en Zambie. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré qui y prend part a été élue au poste de 1ère vice-présidente de la Région Afriqu.
C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en .