
« Le bureau de l’Assemblée nationale a voté la déchéance de Mme Aminata Touré après une saisine du groupe parlementaire du camp présidentiel qui dit avoir constaté la démission de fait de Mme Touré», a affirmé Abba Mbaye. Et de préciser que dix membres du bureau ont voté en faveur de cette déchéance contre sept.
Dans un communiqué, Mme Aminata Touré a confirmé avoir appris son « exclusion de l’Assemblée nationale par le président Macky Sall, en totale violation de la loi ». Selon le même document, la responsable politique réaffirme sa ferme volonté de poursuivre le combat pour l’enracinement de la démocratie au Sénégal. « Je reste déterminée à poursuivre mon combat pour l’enracinement de la démocratie sénégalaise et contre sa tentative de troisième mandat moralement et juridiquement inacceptable », a-t-elle déclaré.
À noter qu’en septembre dernier, Mme Touré avait annoncé son retrait du groupe soutenant le chef de l’État au parlement, en le justifiant par son opposition à un troisième mandat présidentiel de Macky Sall.
Élu en 2012 pour sept ans et réélu en 2019 pour cinq ans, le président sénégalais ne s’est jusqu’à présent pas clairement prononcé sur ses intentions de briguer un nouveau mandat en 2024. L’ancienne cheffe du gouvernement de 2013 à 2014 faisait partie des trois députés non affiliés à aucun groupe parlementaire du pouvoir ou de l’opposition, sur les 165 de l’Assemblée. Pour la première fois depuis l’indépendance, faut-il le souligner, le camp présidentiel a perdu la majorité absolue qu’il détenait à l’issue des législatives de juillet, qui ont donné un quasi-équilibre des forces à l’Assemblée.
Aboubacar TRAORE
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .
Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.
Soixante candidatures à la présidentielle ivoirienne, dont celles des opposants inéligibles Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont été déposées devant la Commission électorale indépendante (CEI) qui va les transmettre au Conseil constitutionnel, chargé de valider la liste définitive des can.
En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..
La 75è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient, depuis hier à Lusaka en Zambie. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré qui y prend part a été élue au poste de 1ère vice-présidente de la Région Afriqu.
C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en .