
« Le parti politique Pastef, à travers ses dirigeants et ses instances, a fréquemment appelé ses partisans à des mouvements insurrectionnels, ce qui a entraîné de lourdes conséquences, incluant de nombreuses pertes en vies humaines, de nombreux blessés, ainsi que des actes de saccage et de pillage de biens publics et privés », explique le communiqué signé par le ministre de l’Intérieur sénégalais, Antoine Félix Diop.
« Les dernières en date sont les graves troubles à l'ordre public enregistrés au cours de la première semaine du mois de juin 2023, après ceux du mois de mars 2021 », a détaillé le document ministériel dont l'Essor a eu copie.
« Suite à ces événements qui constituent un sérieux et permanent manquement aux obligations des partis politiques (...), le parti politique Pastef est dissous par décret n° 2023-1407 du 31 juillet 2023 », conclut le communiqué.
En outre, les biens du parti dissous seront « liquidés conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur », annonce la note administrative.
Il faut rappeler que quelques heures plus tôt dans la journée, Ousmane Sonko, arrêté vendredi suite à un incident avec une gendarme, a été mis en examen et placé sous mandat de dépôt par la justice sénégalaise.
Le parti Pastef a été créé en janvier 2014 par Ousmane Sonko, inspecteur des impôts et domaines à l'époque. Radié de la fonction publique pour manquement grave en 2016, le jeune leader politique a été élu député sous la bannière de son parti en 2017, avec un seul siège obtenu lors de ces élections. Il est le maire de la ville de Ziguinchor dans la région historique de la Casamance depuis 2022.
La formation politique Pastef dispose actuellement de 27 députés à l’Assemblée nationale suite aux législatives de 2022, dans le cadre de l’inter-coalition de l’opposition qui a obtenu 80 sièges sur un total de 165.
Cette dissolution du parti de l'opposition à moins de sept mois de la présidentielle de février 2024, suscite beaucoup de réactions dans la classe politique sénégalaise comme au niveau de l'opinion publique internationale.
Aboubacar TRAORE
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .
Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.
Soixante candidatures à la présidentielle ivoirienne, dont celles des opposants inéligibles Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont été déposées devant la Commission électorale indépendante (CEI) qui va les transmettre au Conseil constitutionnel, chargé de valider la liste définitive des can.
En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..
La 75è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient, depuis hier à Lusaka en Zambie. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré qui y prend part a été élue au poste de 1ère vice-présidente de la Région Afriqu.
C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en .