
«Le président de la République a informé le Conseil des ministres de la fixation de la date de l'élection présidentielle au dimanche 24 mars 2024», indique un communiqué transmis par un porte-parole de la présidence. Une annonce qui laisse apparaître une dose de confusion sur la date précise, puisque le Conseil constitutionnel avait fixé le 1er tour, lui, au 31 mars.
Mardi, le Conseil constitutionnel avait désavoué les propositions issues du Dialogue national, relatives à la reprise du processus électoral au 02 juin 2024. « Amadou Ba a été libéré de ses charges pour s’occuper à temps plein de sa campagne». C’est par ces quelques mots que le ministre et porte-parole de la présidence sénégalaise, Yoro Dia, a officialisé ce 6 mars, dans la soirée, le remplacement du Premier ministre Amadou Ba par celui qui était encore ce matin son ministre de l’Intérieur, Sidiki Kaba.
Candidat de la coalition présidentielle en vue de l’élection qui devait initialement se tenir le 25 février, Amadou Ba, par ailleurs candidat de la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar (BBY), quitte donc le gouvernement dans une période particulièrement tumultueuse.
Élection avant la fin du mandat de Macky Sall
La date du 2 juin prochain proposée pour tenir le premier tour du scrutin a été contestée par les sept sages, tout comme la reprise partielle du processus de sélection des 19 candidats actuellement retenus, afin de permettre le repêchage de nombreux candidats qui contestent l’invalidation de leur candidature. Le Conseil constitutionnel a par ailleurs imposé que l’élection ait lieu avant l’expiration du mandat de Macky Sall le 2 avril.
« La fixation de la date du scrutin au-delà de la durée du mandat du président de la République en exercice est contraire à la Constitution», dit une décision des "Sages" datée de mardi, cités par l'Agence France presse (AFP). Le Conseil constitutionnel a par ailleurs rejeté une autre recommandation faite au président Sall et déclaré que la liste des 19 candidats déjà validée par l'institution ne devait pas être révisée.
Le Conseil constitutionnel était saisi depuis lundi pour avis par le président Sall lui-même. Le chef de l'Etat lui soumettait des préconisations issues d'un "Dialogue national" qu'il avait convoqué la semaine dernière pour tenter de sortir de la crise provoquée par le report de la présidentielle, l'une des plus graves que le pays a connue depuis des décennies. La crise s'était ainsi exacerbée le décret présidentiel du
3 février portant report de l'élection présidentielle prévue le 25 février.
Aboubacar TRAORE
La cheffe nigériane de 28 ans Hilda Baci, de son vrai nom Effiong Bassey, s'est lancée dans une tentative de record du monde pour préparer le plus grand plat de riz jollof..
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .
Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.
Soixante candidatures à la présidentielle ivoirienne, dont celles des opposants inéligibles Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont été déposées devant la Commission électorale indépendante (CEI) qui va les transmettre au Conseil constitutionnel, chargé de valider la liste définitive des can.
En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..
La 75è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient, depuis hier à Lusaka en Zambie. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré qui y prend part a été élue au poste de 1ère vice-présidente de la Région Afriqu.