
Le leader de l'opposition, dont le rapport de force avec le pouvoir et la justice tient le Sénégal en haleine depuis plus de deux ans, avait annoncé avoir entamé sa grève de la faim le 30 juillet. Il est hospitalisé à Dakar depuis le 6 août.
«Ousmane Sonko vient de suspendre sa grève de la faim», a annoncé le responsable de la communication du parti de Sonko, El Hadji Malick Ndiaye, dans un message publié sur sa page Facebook et sur Twitter, sans plus de détails sur les circonstances de cette décision.
Les avocats de Sonko ont ces derniers jours lancé plusieurs alertes sur la dégradation de son état de santé. Ils ont annoncé que la vie de leur client, «admis en réanimation» dans un hôpital de Dakar depuis le 17 août, était «en péril» et invité l'État «à prendre en urgence toutes mesures nécessaires pour éviter la survenance d'un drame», dans un communiqué citée par l'AFP dans la nuit de vendredi à samedi.
Candidat à l'élection présidentielle de 2024, Ousmane Sonko a été déclaré coupable le 1er juin dernier «de débauche de mineure» et condamné à deux ans de prison ferme. Ayant refusé de se présenter au procès qu'il dénonçait comme un complot pour l'écarter de la présidentielle, il a été condamné par contumace.
Mais depuis fin juillet le leader du Pastef a été écroué sous d'autres chefs d'inculpation, dont «appel à l'insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l'État». Les autorités mettent en cause sa responsabilité dans une série d'épisodes de contestation auxquels son bras de fer avec le pouvoir et ses démêlés avec la justice ont donné lieu depuis 2021 à des violences qui ont provoqué plusieurs morts.
Les avocats de Sonko soutiennent que, leur client ayant été arrêté depuis sa condamnation, il doit être rejugé.Ils invoquent les textes en vigueur sur la contumace.
Mais dans un entretien en ligne publié mercredi par le magazine Jeune Afrique, le ministre sénégalais de la Justice Ismaïla Madior Fall a déclaré que la condamnation de l'opposant dans une affaire de mœurs était «définitive», ce qui le rend inéligible pour la présidentielle de 2024.
Aboubacar TRAORE
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .
Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.
Soixante candidatures à la présidentielle ivoirienne, dont celles des opposants inéligibles Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont été déposées devant la Commission électorale indépendante (CEI) qui va les transmettre au Conseil constitutionnel, chargé de valider la liste définitive des can.
En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..
La 75è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient, depuis hier à Lusaka en Zambie. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré qui y prend part a été élue au poste de 1ère vice-présidente de la Région Afriqu.
C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en .