Service national des jeunes : Des résultats tangibles

En 2022, ils étaient 784 admis à la Fonction publique de l’État sur 807 à suivre du 2 août 2022 au 2 février 2023 leur formation militaire, physique et civique au Centre d’instruction du Service national des jeunes (SNJ) à Bapho (Région de Ségou).

Publié mercredi 22 mars 2023 à 07:32
Service national des jeunes : Des résultats tangibles

En 2023, le SNJ s’occupera de la formation militaire, physique et civique des enseignants-chercheurs

 


En 2023, le SNJ s’occupera de la formation physique et civique des enseignants-chercheurs, des personnes vivant avec le handicap admis au concours de la Fonction publique de l’État. À cela, s’ajoutent les enseignants admis au concours de la Fonction publique des collectivités.



      Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, a partagé, lundi dernier, ces prouesses remarquables du SNJ avec les 11 administrateurs présents aux travaux de la 6è session ordinaire du conseil d’administration du SNJ.

Le procès-verbal (PV), l’état de mise en œuvre des recommandations de la précédente session ordinaire, le rapport annuel d’activités de 2022, le rapport financier de 2022, le plan annuel de travail et le budget prévisionnel de 2023 du SNJ étaient les points inscrits à l’ordre.

Pour l’exercice 2023, le budget prévisionnel du SNJ est équilibré en recettes et en dépenses à plus de 1,77 milliard de Fcfa contre un budget notifié de plus de 1,81 milliard de Fcfa en 2022, soit une diminution de 2,06%.

Le directeur général du SNJ, le colonel Tièmoko Camara, a précisé que le budget 2023 de sa structure servira aussi à l’exécution du plan de travail (formation physique et civique des fonctionnaires de l’État et des collectivités), à la prise en charge du personnel et autres dépenses. Et de rappeler qu’en 2022, le ministère de l’Économie et des Finances a octroyé un montant supplémentaire au SNJ pour la formation des admis au concours de la Fonction publique de l’État. Cet appui financier a été complété par le ministère de la Défense et des Anciens combattants et le département de la Sécurité et de la Protection civile en termes de tenues militaires, s’est réjoui le colonel Tièmoko Camara.

Le ministre en charge de la Jeunesse et des Sports a rappelé que 700 jeunes non fonctionnaires ont été présentés au Drapeau national le 31 mars 2022. En prélude à la rentrée de la 3è cohorte 2022, le centre d’instruction du SNJ à Bapho a fait l’objet d’importants travaux d’aménagement.

Cette série d’activités et de formations, a soutenu Mossa Ag Attaher, est un bon présage pour le SNJ et conforte les autorités de la Transition que ce service doit constituer un passage obligé pour faire des agents de l’État des citoyens bien formés, aguerris, responsables et susceptibles de servir notre pays partout.

La formation des fonctionnaires par le SNJ, a expliqué le ministre Mossa Ag Attaher, consiste à les pétrir de valeurs civiques, d’esprit patriotique et des principes liés à l’éthique et à la déontologie de l’agent public. La formation physique et civique vise aussi à façonner un modèle de citoyen conscient de ses devoirs et responsabilités, engagé au service de son pays et en adéquation avec les réalités de son pays.

Il s’est aussi réjoui de l’exécution du budget 2022 du SNJ à hauteur de plus de 1,80 milliard Fcfa, soit un taux d’exécution de 99%. Pour lui, tous ces résultats tangibles sont obtenus grâce à l’engagement, au dévouement du personnel du SNJ et des efforts conjugués des autres partenaires.

Créé en 1983, le SNJ qui a pour devise : «Apprendre-servir et défendre» a mission de contribuer à parfaire l’éducation, la formation physique, civique et professionnelle des jeunes en vue de leur participation effective au développement économique, social et culturel de notre pays. Il se donne aussi comme mission de mobiliser les jeunes pour la défense nationale.                                                                                                                                                            

Sidi WAGUE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Examens BT1 et 2, CAP, IFM, IFH et EFEP : Des taux d’admission supérieurs à ceux de 2024

Ces résultats qui reflètent le niveau des élèves, s’expliquent par le bon déroulement des cours durant l’année scolaire et la bonne organisation des examens.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:47

Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié vendredi 01 août 2025 à 10:29

École supérieure de journalisme : L’exigence de syllabus

L’École supérieure de journalisme et des sciences de la communication (ESJSC) a servi de cadre, hier, à l’atelier de formation à l’élaboration des syllabus pour ses offres de formation. Pour rappel, les syllabus sont des documents de référence qui décrivent un enseignement ou un parcours de formation de façon structurée et exhaustive..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:52

Partenariat-Mali-Russie : La contribution de l’AESV

Les relations diplomatiques entre le Mali et la Fédération de la Russie ont été établies le 14 octobre 1960. Le Mali a reconnu la Russie en tant qu’État-continuateur de l’Union des républiques socialistes et soviétiques (URSS) le 16 janvier 1992..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 29 juillet 2025 à 07:51

Examen de fin de cycle des écoles de formation en santé : Dans la logique de l’année scolaire normale

L’examen de fin de cycle des écoles de formation en santé appelé «Brevet des techniciens santé» (BT Santé) a démarré lundi et prendra fin vendredi prochain..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:59

Message, Esiau : La preuve par les résultats

L’arrêté N°2022 5459/MESRS-SG du 24 novembre 2022 fixant la liste des programmes de formation habilités d’institutions privées d’enseignement supérieur autorise plusieurs écoles et institutions d’enseignement supérieur à exercer leurs programmes..

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 10 juillet 2025 à 07:47

INCEF : L’Établissement Étrenne ses nouvelles installations

Le Premier ministre a salué l’initiative qui vise la jeunesse. Le Général de division Abdoulaye Maïga a aussi expliqué que cela cadre avec la matérialisation de la vision du Président de la Transition qui considère la jeunesse comme la clé de voute de la période.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 30 juin 2025 à 09:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner