Service national des jeunes : L’amicale des anciens souffle ses 39 bougies

L’Amicale des anciens du Service national des jeunes (Ama-SNJ) a célébré samedi dernier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), son 39è anniversaire à travers des expositions photos, des projections et des témoignages.

Publié mardi 23 août 2022 à 06:27
Service national des jeunes : L’amicale des anciens souffle ses 39 bougies

La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, représentant le Premier ministre, Mahamadou Kassogué.
Elle a enregistré la présence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et la Construction citoyenne, Mossa Ag Attaher, le président de l’Ama-SNJ, Ousmane Abou Diallo et le directeur général du Service national des jeunes (SNJ), le colonel Tièmoko Camara. Plusieurs anciens ministres ont pris part à l’évènement.


Le président de l’Ama-SNJ, a rappelé que le SNJ a été institué par la loi n°83-27/AN-RM du 15 août 1983. «De 1985 à 1991, 6 contingents réguliers et 2 contingents spéciaux (douane et Brigade urbaine de protection de l’environnement-BUPE-) ont été formés pour un effectif de 6.635 éléments», a précisé Ousmane Abou Diallo. Selon lui, 26 ans après l’interruption du SNJ en avril 1991, l’Amicale s’est battue pour sa reprise au vu de son intérêt et de son importance sur le plan citoyenneté, comportement, éducation et civisme dans tous les compartiments de la société.


 Il a expliqué que la nouvelle formule fut instituée par la loi n°2016-038/ du 7 juillet 2016. Deux cohortes pour un total de 1.300 éléments ont été enrôlées de 2018 à 2021. «Les anciens du SNJ sont ceux qui pensent que seul le labeur des Maliens peut constituer une solution aux différentes crises que nous connaissons», a laissé entendre Ousmane Abou Diallo.


Pour sa part, le directeur général du SNJ, a évoqué que l’Ama-SNJ est une organisation faîtière créée le 23 janvier 1988 dans le but de perpétuer l’esprit de corps sur la base de la solidarité et de l’entraide entre tous les éléments ayant effectué leurs formations militaires dans le cadre du SNJ. «L’Ama-SNJ est un partenaire crédible, fiable. C’est grâce à sa détermination et son accompagnement que le SNJ nouvelle formule est devenu une réalité», a estimé le colonel Tièmoko Camara.


Par ailleurs, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et la Construction citoyenne, a relevé que le SNJ est et restera toujours ce très bel outil pour façonner le citoyen modèle pétri de valeurs et de pratiques positives.
Mossa Ag Attaher a félicité le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, pour avoir eu la lumineuse idée de rendre effective la formation militaire obligatoire des fonctionnaires de l’État et des collectivités ainsi que des autres statuts. «Un homme qui n’a pas confiance en lui ne peut contribuer à bâtir un État fort. Un État fort ne se construit que par des hommes et des femmes bien formés, responsables, confiants en eux et fiers», a-t-il déclaré.


Quant au ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, il a indiqué que le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga est un ancien du SNJ. «Il aurait bien aimé être parmi nous ce matin mais il en a été empêché par la maladie. Il m’a chargé de vous transmettre ses salutations fraternelles», a-t-il confié.
Avant de souhaiter au chef du gouvernement un prompt établissement.


Selon Mahamadou Kassogué, cette initiative cadre parfaitement avec la vision du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta qui ambitionne de former des citoyens moulés aux valeurs de la République. Il s’agit, a-t-il cité, des valeurs de patriotisme et d’amour de la patrie, d’esprit de sacrifice et de dévouement à la nation, de loyauté, d’intégrité, d’exemplarité, d’esprit de discipline, de solidarité, d’amour du travail bien fait et de la préservation de l’intérêt général.


Le chef du département en charge de la Justice a rassuré l’Ama-SNJ que ses doléances portant notamment sur la création de la réserve et la décoration des anciens du SNJ seront examinées avec la plus grande attention. L’événement a été marqué par la projection d’une vidéo de quinze de minutes parlant du parcours de l’Ama-SNJ.


Fatoumata TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Promotion de la femme : Des engrais Bio offerts aux maraîchères

-.

Lire aussi : Le professeur Oumar Kanouté s’éteint : Une perte pour la littérature et la culture

L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..

Lire aussi : People : Fatim Diabaté se remarie avec son guitariste Adama Diabaté

L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..

Lire aussi : Tradithérapie : Bakary Coulibaly décédé à 72 ans

Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.

Lire aussi : Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Lire aussi : Mali : Un sourd-muet admis à l'examen du Brevet de technicien

Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .

Les articles de l'auteur

Hôpital militaire de Banankoro : Le chantier avance

Le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le Général de corps d’armée Sadio Camara et sa collègue chargée de la Santé et du Développement social, le médecin-Colonel Assa Badiallo Touré, se sont rendus hier sur le site pour constater l’évolution des travaux.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:14

Enseignement supérieur : Restitution des résultats de l’évaluation du système de recherche en sciences sociales au Mali

-.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:05

Programme «Incubateur de talents Maliden Kura» : Le ministre Daffé reçoit les bénéficiaires de la première cohorte

La salle de conférence du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a accueilli, le mardi 2 septembre, une rencontre entre le ministre Mamou Daffé et les lauréats du programme «Incubateur de talents Maliden Kura-ITM», un dispositif innovant inscrit dans le cadre du projet Culture Mali.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:58

Formation professionnelle : La ministre Oumou Sall Seck remet 20 machines à coudre à l’ARDCT

La ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sall Seck, a procédé, le vendredi 29 août, à la remise de 20 machines à coudre à l’Association des ressortissants et sympathisants pour le développement du Cercle de Tombouctou (ARDCT), conduite par son secrétaire exécutif, l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:20

Affaires religieuses : Le ministre Koné accorde une audience au nouvel ambassadeur du Mali en Égypte

Le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Dr Mahamadou Koné, a accordé hier une audience à Samba Alhamdoulillah Baby, nouvel ambassadeur du Mali en République arabe d’Égypte..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:15

Assep : Le nouveau bureau reçu par le ministre Mossa Ag Attager

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attager, a reçu en audience le lundi 1er septembre, le nouveau bureau de l’Association des éditeurs de la presse privée du Mali (Assep), conduit par son président, Boubacar Yalcoye..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 02 septembre 2025 à 07:10

Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025 : Koulikoro n’entend pas faire de la figuration

Le gouverneur de la Région de Koulikoro, le Colonel Lamine Kapory Sanogo, a présidé, vendredi dernier dans la salle de conférence du gouvernorat, une réunion sur les préparatifs de la prochaine Biennale artistique et culturelle qui doit se tenir en décembre à Tombouctou..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner