Services de transports : De nouvelles redevances pour les prestations administratives

Dans un souci de modernisation et de rationalisation des prestations administratives, le Chef de l’État a adopté le décret n°0052 du 31 janvier 2025. Ce texte instaure de nouvelles redevances au titre des prestations de la direction générale des transports et de ses services régionaux et subrégionaux.

Publié mercredi 12 février 2025 à 07:20
Services de transports : De nouvelles redevances pour les prestations administratives

Elles concernent la délivrance, l’établissement de duplicata, le remplacement et le renouvellement du permis, de la carte grise et de la plaque d’immatriculation

 


Selon l’article premier de ce décret, plusieurs prestations sont désormais soumises à des redevances. Parmi elles, figurent la délivrance du permis de conduire national et l’autorisation de conduire et le permis de conduire international. De plus, l’établissement des actes d’authenticité de permis de conduire, la délivrance de la carte grise, qu’elle soit nationale ou internationale, la délivrance de la plaque d’immatriculation sont également impactés. En outre, le contrôle technique automobile ainsi que l’inspection technique des véhicules des établissements d’enseignement de la conduite et de la sécurité routière sont désormais soumis à des redevances.

Par ailleurs, l’article deux du décret fixe les taux des redevances applicables.  En ce qui concerne la délivrance du permis de conduire national et de l’autorisation de conduire : l’examen pour l’obtention du permis de conduire est fixé à 15.000 Fcfa, payable une seule fois. L’établissement de duplicata, le remplacement et le renouvellement du permis de conduire coûtent 10.000 Fcfa. Quant à l’examen pour l’obtention de l’autorisation de conduire, il est fixé à 5.000 Fcfa, payable une seule fois. De plus, l’établissement de duplicata, le remplacement et le renouvellement de l’autorisation de conduire reviennent à 2.500 Fcfa. S’agissant de la délivrance du permis de conduire international : la première délivrance, ainsi que l’établissement de duplicata, le remplacement et le renouvellement, sont fixés à 25.000 Fcfa.

Concernant la délivrance de la carte grise nationale : l’immatriculation et la mutation d’une automobile, d’un tracteur agricole, d’un engin de manutention de travaux publics, d’une semi-remorque ou d’une remorque dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 750 kg et une motocyclette dont la cylindrée est supérieure ou égale à 125 cm³, sont fixées à 15.000 Fcfa. Le duplicata et le renouvellement pour ces mêmes véhicules coûtent 12.500 Fcfa. L’immatriculation et la mutation des vélomoteurs dont la cylindrée est comprise entre 50 cm³ et 125 cm³ sont fixées à 5.000 Fcfa, tandis que le duplicata et le renouvellement reviennent à 2.500 Fcfa.

Pour ce qui est de la délivrance de la carte grise internationale : la première délivrance et l’établissement de duplicata, le remplacement et le renouvellement, sont fixés à 25.000 Fcfa. Quant à la délivrance de la plaque d’immatriculation : elle est fixée à 4.000 Fcfa pour les quadricycles, tricycles, motocyclettes et vélomoteurs. Pour les véhicules automobiles, tracteurs agricoles, engins de manutention de travaux publics, semi-remorques ou remorques, elle s’élève à 6.000 Fcfa. L’immatriculation des véhicules de type W et WW est tarifée à 50.000 Fcfa, tandis que le retard de renouvellement de ces immatriculations entraîne une pénalité de 25.000 Fcfa.


Il convient de souligner que le décret précise que l’établissement d’un acte d’authenticité de permis de conduire dont la demande est reçue par voie diplomatique, est gratuit. Enfin, le texte indique que les redevances instituées sont perçues par les régisseurs des recettes nommés auprès de la Direction générale des transports et de ses services régionaux et subrégionaux, pour le compte du Trésor public. Le recouvrement de ces recettes obéit aux principes en vigueur dans les services publics. De plus, tout paiement numérique doit donner lieu à une preuve écrite de l’opération, constituant un justificatif libératoire. Les ministres chargés des Transports, des Finances et du Commerce sont responsables de l’exécution du présent décret, qui sera enregistré et publié au Journal Officiel.


Synthèse

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : #Mali : Fatoumata Diawara devient l’artiste africaine francophone la plus écoutée au monde

Un record historique pour la musique africaine francophone. Notre compatriote Fatoumata Diawara vient de franchir la barre des 407 millions de streams, faisant d’elle l’artiste féminine francophone africaine la plus écoutée au monde.

Lire aussi : Précarité des Médias : Les déviations et insuffisances prennent le dessus

La perception des frais de déplacement ou motivation ou de façon plus prosaïque «per diem», le manque de formation adéquate, la baisse de niveau des journalistes et le manque de moyens financiers des structures médiatiques nuisent fatalement à l’image de la presse malienne.

Lire aussi : Région de Kidal : L'armée poursuit la traque des Groupes armés terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne et sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes ( FAMa ) ont pris en filature et traité un véhicule Pick-up, ce jeudi 18 septembre, à Yenchechi dans la Région de Kidal.

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Les articles de l'auteur

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Même s’il faut aller chercher le carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire»

Le Chef du gouvernement a fait cette déclaration hier lors de sa rencontre avec une délégation du Groupement des Maliens professionnels du pétrole. Il a assuré que des mesures sont en cours pour renforcer la sécurité sur les principaux axes routiers. Il a aussi exhorté les pétroliers à rester mobilisés et solidaires.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:03

Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:12

Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

Industrie : Un contrat historique entre le complexe SDA et les coopératives

«Transformer localement, commercialiser localement, produire localement et consommer localement»..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:28

Harmonisation des pratiques et échanges d’expériences : Les agences routières de l’AES réunies à Bamako

Durant deux jours, les participants, venus du Burkina Faso, du Mali et du Niger, vont partager leurs expériences en matière de maîtrise d’ouvrage déléguée. Ils vont également analyser les cadres juridiques des trois pays respectifs, examiner la possibilité d’harmoniser les textes et les procédures en tenant compte des forces enregistrées et des faiblesses constatées..

Par Amadou GUEGUERE


Publié jeudi 14 août 2025 à 13:02

Promotion des droits des femmes : Nos collègues Mohamed Traoré et Mohamed Diawara honorés pour leur travail

À l’occasion de la Journée panafricaine des femmes, le ministère en charge de la Promotion de la Femme a décerné des attestations de reconnaissance à deux de nos collègues : Mohamed Traoré et Mohamed Diawara.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 01 août 2025 à 09:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner