Session inaugurale de l’Argasc : Le budget prévisionnel 2025 se chiffre à plus de 329 millions de Fcfa

Le projet de budget prévisionnel de l’Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués (Argasc), au titre de l’exercice 2025, est équilibré en recettes et en dépenses à 329,24 millions de Fcfa. C’est ce qu’on peut retenir essentiellement de la 1ère session du conseil d’administration de l’Agence tenue, hier, dans un hôtel de la place.

Publié vendredi 21 février 2025 à 07:48
Session inaugurale de l’Argasc : Le budget prévisionnel 2025 se chiffre à plus de 329 millions de Fcfa

Le présidium lors de la session

 

 

 

 La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, en présence du directeur général d’Argasc, Oumar Traoré, et des administrateurs. Les administrateurs ont examiné les documents portant notamment sur le projet de résolution fixant l’organigramme, le projet de budget de l’exercice 2025, le projet de programme d’activités annuel de l’année en cours de l’Agence. S’y ajoutent le projet de conditions générales de recrutement et d’emploi, le projet de résolution portant contrat annuel de performance entre l’Argasc et le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, etc.


L’Agence a fait son apparition dans l’espace institutionnel dédié à la lutte contre la délinquance financière économique et financière dans notre pays, 62 ans après son accession à l’indépendance. Selon le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, elle se met en place progressivement à travers l’opérationnalisation de ses organes d’administration et de gestion. La réunion du conseil d’administration se tient afin de lui fixer les premières orientations servant de feuille de route pour la programmation des activités, leur mise en œuvre ainsi que les objectifs à atteindre.

Le Garde des Sceaux a indiqué que le Mali a longtemps attendu la création d’une telle structure pour résoudre, efficacement et définitivement, l’épineuse question liée, notamment, à la gestion des scellés dans les juridictions, le recouvrement des sommes d’argent et autres biens suite à des condamnations définitives, la sauvegarde du patrimoine de l’État face aux agissements frauduleux et la réparation du préjudice causé à l’État et à d’autres victimes.

Pour le président du conseil d’administration d’Argasc, l’analyse du cadre juridique et institutionnel de la lutte contre la délinquance économique et financière avait toujours fait ressortir le constat de ce vide, de ce pan manquant du dispositif pour renforcer l’efficacité de la réponse judiciaire sur le boulevard labyrinthique des infractions de corruption et d’atteinte aux biens publics, aux conséquences dévastatrices. Le recouvrement des avoirs est un principe fondamental de la lutte contre la criminalité à col blanc, a expliqué le ministre chargé de la Justice. D’où la nécessité pour chaque État de disposer d’un organe chargé du recouvrement et de la gestion des avoirs criminels.


En outre, le ministre Kassogué a rappelé que l’Agence a été créée dans un nouvel environnement juridique et institutionnel favorable au bon accomplissement de sa mission. En effet, la création de nouvelles structures tels que le Pôle national économique et financier et le Pôle national de lutte contre la cybercriminalité, mais aussi la restructuration du Pôle chargé de la lutte contre le terrorisme et le financement du terrorisme, ont crée les conditions d’un partenariat dynamique et complémentaire entre l’Agence et les institutions judiciaires stratégiques. Leur apport sera déterminant dans le rôle de l’Agence conformément à ses missions.

Outre ces institutions judiciaires, il y a lieu de signaler l’ouverture juridique appropriée faite en direction des autres juridictions pénales, à la faveur de l’adoption du nouveau Code pénal et du nouveau Code de procédure pénale, à travers laquelle celles-ci se retrouvent également pourvoyeuses de matières pour l’Agence en raison de sa compétence matérielle et territoriale.

Mariétou KOITE

Lire aussi : Fonctions publiques au Mali : Les agents non identifiés seront radiés des effectifs après le délai de grâce

Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.

Lire aussi : Incivisme : L’artiste Black M. interpelé

De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..

Lire aussi : Insolite: Neymar désigné hériter d'un autre homme que son père

Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..

Lire aussi : Goundam : Le geste philanthropique d’El Hadj Alphamoye Haîdara

Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..

Lire aussi : Kayes : EDM-SA rétablit l’électricité dans le secteur des logements sociaux

Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .

Lire aussi : Mopti : Plusieurs points à l’ordre du jour de la 2è session ordinaire du CROCSAD 2025

La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..

Les articles de l'auteur

Ministère de la Justice : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte reçu par le ministre Mamoudou Kassogué

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a reçu en audience, la semaine dernière, le nouvel ambassadeur de notre pays en République arabe d’Égypte, Samba Alhamdou Baby, dans les locaux de son département..

Par Mariétou KOITE


Publié jeudi 04 septembre 2025 à 08:09

Œuvres sociales du Président Goïta : L’école des déficients auditifs de Niamakoro sera dotée de nouvelles infrastructures

L’École des déficients auditifs Jiguiya Kalanso (EJK) en français (école de l’espoir), située à Niamakoro Cité Unicef, est composée de deux blocs de classe, d’une direction, d’un hangar, d’un manège et de latrines pour le 1er cycle. Ceux qui passent en second cycle sont obligés d’aller jusqu’à l’Hippodrome pour poursuivre leurs études. Une situation difficile que les parents et les élèves vivent depuis plusieurs années..

Par Mariétou KOITE


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:21

Mise en œuvre des recommandations de l’EPU : Les acteurs synthétisent les données recueillies

Le secrétaire général du ministère de la Justice et des Droits de l’Homme, Dr Boubacar Sidiki Diarrah, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de Bamako, l’atelier de synthèse des données recueillies dans le cadre de l’élaboration du rapport national à mi-parcours de mise en œuvre des recommandations issues de l’examen périodique universel (EPU) de notre pays le 2 mai 2023 à Genève..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:22

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le directeur général à cœur ouvert sur les missions

Les biens saisis comprennent la propriété des personnes mises en cause dans une procédure pénale relative à la délinquance économique et financière et/ou dont elles ont la libre disposition. Mais une fois qu’un bien appartenant à un tiers de bonne foi a été saisi au cours de la procédure, celui-ci peut obtenir la restitution de son bien en s’adressant à la juridiction compétente qui appréciera sa requête.

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 05 août 2025 à 09:18

Cesec : Le bureau partiellement renouvelé pour la période 2025-2026

Le nouveau bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) est composé de 13 entrants dont une femme. C’est ce qu’on retient de la fin des travaux de la 5è session extraordinaire de la 6è mandature intervenue le vendredi dernier au siège de l’Institution à Koulouba..

Par Mariétou KOITE


Publié lundi 28 juillet 2025 à 08:03

Conseil économique, social, environnemental et culturel : Renouvellement partiel du bureau

Conformément aux textes législatifs et réglementaires, les membres du bureau du Conseil économique, social, environnemental et culturel (Cesec) sont convoqués, depuis hier, au siège de l’institution, à la 5è session extraordinaire pour le renouvellement partiel du bureau..

Par Mariétou KOITE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:50

Promotion et protection des droits humains : Les acteurs s’approprient le contenu des recommandations de l’EPU

La présentation du Mali à l’Examen périodique universel (EPU), le 2 mai 2023 au conseil des Nations unies à Genève, a passé en revue les progrès réalisés dans le domaine des droits de l’Homme, ainsi que les défis persistants..

Par Mariétou KOITE


Publié vendredi 18 juillet 2025 à 09:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner