
Présidée par le gouverneur de la Région de Sikasso Daniel Dembélé, cette remise de distinctions marque le respect, la considération, la reconnaissance des plus hautes autorités à nos légitimités traditionnelles qui sont le soubassement de la société.
Plusieurs interventions ont marqué la cérémonie. Le représentant des familles fondatrices de Sikasso Abdoulaye Traoré a remercié les plus hautes autorités pour cette initiative salvatrice qui revalorise les chefferies traditionnelles de notre pays. Un des adjoints du maire de Sikasso Adama Ballo a évoqué plusieurs avantages de cette nouvelle initiative qui mettra en confiance les chefferies traditionnelles.
Quant au chef de l’exécutif régional, il a prodigué plusieurs conseils aux récipiendaires avant de préciser que les sous-préfets seront chargés de la remise symbolique de l’ensemble des insignes et certificats aux chefs de village et quartier de leurs circonscriptions administratives respectives.
Selon lui, cet événement s’inscrit en droite ligne de l’arrêté N° 2018-2279 MATD-SG, déterminant les modalités de nomination des chefs de village, de fraction et de quartier qui dispose en son article 7, que les chefs de village et de quartier sont autorisés dans l’exercice de leurs fonctions officielles, à hisser dans la cour de leur domicile, l’emblème national et porter un insigne distinctif.
Le clou de l’événement a été la remise symbolique des insignes et certificats à 6 chefs de quartier de Sikasso par le gouverneur Daniel Dembélé au son de la fanfare du camp Tiéba. Le coordinateur des chefs de quartier de Sikasso Siriki Diawara a, au nom des chefs traditionnels, remercié les autorités pour cette marque de reconnaissance qui a été bien appréciée par les bénéficiaires et qui représentent l’État dans leur localité respective.
Fousseyni DIABATÉ Amap Sikasso
Rédaction Lessor
-.
L’annonce du décès du professeur Oumar Kanouté, dit Barou, survenue ce mercredi 3 septembre 2025, a d’abord circulé sur les réseaux sociaux avant d’être confirmée par ses proches..
L’artiste Fatim Diabaté fait de nouveau parler d’elle non pas pour un nouvel album, mais pour une nouvelle noce. L’icône franco-malienne de la musique va se remarier. Une annonce personnelle faite sur sa page Facebook ce mardi 02 septembre 2025..
Aboubacar, dit Bakary Coulibaly, a marqué son époque en révolutionnant le marketing dans le domaine de la pharmacopée traditionnelle. Les ballets de motos CG 125, communément appelés «Dragons» et équipées de haut-parleurs vantant les vertus de ses plantes médicinales séchées, vendues à.
«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..
Le candidat sourd-muet, Youssouf Diarra, est admis au Brevet de technicien (BT1) dans la spécialité dessin-bâtiment avec la mention assez-bien. Nous lui avions consacré un reportage en marge des épreuves de cet examen tenu en juin 2025. Les résultats ont été proclamés ce vendredi 29 août .