
Selon la déclaration finale du sommet spécial conjoint les dirigeants ouest africains ont décidé d'imposer un « embargo total avec effet immédiat » contre le Niger, avant d'exiger le rétablissement du président Bazoum dans ses fonctions et toutes institutions du pays » précise le document final.
Faute de quoi, l'organisation régionale indique se réserver toutes les options possibles y compris « une intervention militaire », précise les mêmes sources diplomatiques.
Parmi les décisions issues du sommet de la Cedeao, on note également des mesures fortes comme la fermeture des frontières, terrestre et aérienne entre le Niger et les pays membre de l'Uemoa; la suspension des transactions commerciales entre le Niger et les pays de l'organisation monétaire y compris celles sur les produits petroliers l'électricité et les biens et services; le gel des avoirs financiers de Niamey à la la BCEAO et dans toutes les banques commerciales de l'Uemoa.
S'y ajoutent le gel des avoirs financiers et monétaires des entreprises publiques et parapubliques du Niger à dans les les banques sus-citées; la suspension de toute assistance et transactions financières en faveur du Niger, des institutions de financières de l'Uemoa notamment de la BOAD.
Mais aussi, l'interdiction de voyage dans l'espace régional pour auteurs de ce tentative de coup d'Etat, le gel de leur avoirs financiers et la confiscation de leurs patrimoines; les mêmes mesures seront applicables membres des organes mis en place par auteurs du coup d'Etat ainsi que les membres de leurs familles.
En outre, la rencontre a décidé de la tenue incessante d'une réunion d'urgence des chefs d'état-major de la Cedeao pour évaluer la situation au Niger. Il faut aussi noter que le président de la Transition tchadienne, général Mahamat Idriss Deby Itno dont le pays n'est pas membre de la Cedeao, a été désigné comme Médiateur et s'est aussitôt rendu ce dimanche à Niamey pour tenter un règlement pacifique de la situation.
Dans la matinée, plusieurs milliers de nigeriens ont manifesté à Niamey pour soutenir les militaires réunis au sein du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie ( CNSP). Au cours de la manifestation des nigeriens ont brûlé le drapeau français et brandi des pancartes de soutien à la Russie.
Aussi, des manifestants se sont attaqués aux installations de l'ambassade de France au Niger avant de se voir dispersés par des tirs de gazes lacrymogènes par les Forces de l'ordre.
Aboubacar TRAORE
Le président Abdelmadjid Tebboune s’était montré discret durant ce mois d’août, mais cette fois les vacances sont bel et bien terminées. La presse algérienne annonce qu’il a signé, ce 28 août, un décret mettant fin aux fonctions de Nadir Larbaoui au poste de Premier ministre, nommant .
Alors que se maintenir au pouvoir relève de la partie de poker, voire de la roulette russe-comme en témoigneraient Robert Mugabe ou Mouammar Kadhafi, qui se croyaient indéboulonnables-, certains relèvent le défi de traverser les décennies sur le trône. De sa Guinée-équatoriale, Teodoro Obia.
Soixante candidatures à la présidentielle ivoirienne, dont celles des opposants inéligibles Laurent Gbagbo et Tidjane Thiam, ont été déposées devant la Commission électorale indépendante (CEI) qui va les transmettre au Conseil constitutionnel, chargé de valider la liste définitive des can.
En Côte d'Ivoire, les dépôts de dossiers de candidature pour l'élection présidentielle du 25 octobre 2025 ont pris fin mardi. Ils sont au total 58 candidats dont sept femmes à avoir accompli cette étape du processus électoral dont le président sortant Alassane Ouattara..
La 75è session du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) se tient, depuis hier à Lusaka en Zambie. La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré qui y prend part a été élue au poste de 1ère vice-présidente de la Région Afriqu.
C’est avec une profonde tristesse que le gouvernement de la Transition de la République du Mali dit avoir appris le drame causé par un glissement de terrain dans la Commune de Manéah, en Guinée, suite à la pluie diluvienne dans la nuit du 21 août 2025 qui a entrainé de nombreuses pertes en .