
La session de formation a duré dix jours. Initiée par l’instance dirigeante du judo national, en partenariat avec le CNOS-Mali, la session de formation a regroupé une trentaine de techniciens dont trois femmes. Pendant dix jours, plusieurs modules ont été enseignés, dont l’entrainement et la préparation physique ou athlétique de l’athlète niveau, le judo, la pédagogie baby judo, le judo enfant, de la classe (cours théorique), l’amélioration et l’exécution rapide des gestes techniques et la gestion du temps durant la compétition.
Dans son discours de clôture, l’expert algérien Meridja Amar a salué l’assiduité des stagiaires et s’est dit satisfait du bon déroulement de la session. «Je suis très content. Les participants ont fait montre de sérieux, ils ont bien travaillé et prouvé leur compétence dans le domaine du judo», a-t-il témoigné, avant de féliciter le CNOS-Mali et la Fédération malienne de judo pour l’organisation du stage. «J’exhorte les stagiaires à mettre en pratique ce projet pour l’épanouissement du judo malien», a conclu l’expert algérien. Le représentant de la FMJ, Maître Abdoulaye Niambélé abondera dans le même sens. Il dira que les entraîneurs ont fait honneur au judo malien par leur participation de qualité à la formation.
«Au nom du président de la Fédération malienne de judo, je tiens à vous féliciter, tout en vous demandant de ne pas laisser vos attestations dans les tiroirs. Mettez en application ce que vous avez appris et partager vos connaissances avec le monde du judo», a plaidé Maître Abdoulaye Niambélé. À l’instar du vice-président de la FMJ, le représentant du CNOS, Alassane Mariko a également exhorté les stagiaires à continuer dans la même dynamique et «faire profiter le judo national des connaissances acquises».
«Au nom du président Habib Sissoko (le président du CNOS-Mali, ndlr), je félicite la Fédération malienne de judo pour cette initiative et réaffirme notre disponibilité à accompagner toutes les associations nationales sportives», a dit Alassane Mariko.
Le dernier acte de la cérémonie a été la remise des attestations aux stagiaires.
Boubacar KANTE
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.