
Robert Lewandowski (Pologne), lauréat du trophée Gerd Mûller
La Pulga pourrait disputer le 1000è match de sa carrière en cas de qualification de l’Albiceleste en quarts de finale. Lionel Messi est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de football de toute l’histoire, tout comme Pelé et son compatriote, feu Diego Maradona. Au Qatar, il arrive en pleine confiance, avec des statistiques qui parlent d’elles-mêmes : 12 buts inscrits et 14 passes décisives avec le PSG, toutes compétitions confondues.
Robert Lewandowski (Pologne). En grande forme avec le FC Barcelone cette saison, l’attaquant aura l’objectif d’amener sa sélection le plus loin possible. Les performances de la Pologne reposeront en grande partie sur lui. Il y a quelques semaines, Lewandowski a remporté le Trophée Gerd Müller du Ballon d’or de France-Football et le Polonais occupe actuellement la tête du classement des buteurs du championnat d’Espagne avec 13 réalisations, en 14 matches.
Neymar (Brésil). Le Brésil de Neymar fait figure de favori de la Coupe du monde et la superstar de la Seleçao voudra mettre le feu pour emmener son pays jusqu’à la victoire finale. Neymar est le digne successeur des stars du foot brésilien, notamment Pelé, Ronaldinho, Romario et Ronaldo. Malgré son jeune âge, Ney, comme l’appellent familièrement les supporters parisiens, a rapidement su se faire un nom dans le football. Auteur d’un gros début de saison avec le Paris Saint-Germain (PSG), il sera à suivre lors de cette Coupe du monde et devrait faire honneur à son statut. Comme Messi et Lewandowski, Neymar vise également sa première couronne mondiale.
Karim Benzema (France). Il est le dernier gagnant du Ballon d’or de France-Football et le quatrième Français à soulever le prestigieux trophée après Michel Platini, Zinedine Zidane et Jean-Pierre Papin. Ces deux dernières années, Karim Benzema a connu une ascension fulgurante. L’attaquant des Bleus figure parmi les meilleurs de sa génération et conduira la ligne d’attaque de la France avec Kylian Mbappé et Antoine Griezman.
Sadio Mané (Sénégal). Blessé lors du dernier match du Bayern Muniche en Bundesliga (le championnat d’Allemagne, ndlr), Sadio Mané semblait out pour le Mondial, mais la star des Lions de la Teranga a été finalement sélectionné par le technicien Aliou Cissé. L’enfant de Casamance ne disputera probablement pas le premier match du Sénégal, mais devrait participer à la suite de la compétition. Sadio Mané a été le grand artisan du sacre du Sénégal à la dernière CAN contre l’égypte et de la qualification de son pays au Mondial face aux mêmes Pharaons.
Cristiano Ronaldo (Portugal). La star de la sélection portugaise ira au Qatar avec un seul objectif en tête : remporter la Coupe du monde, le seul trophée majeur qui manque à son impressionnant palmarès. En difficulté avec son club, Manchester United et de plus en plus contesté en sélection, CR7, 37 ans, disputera sa dernière Coupe du monde au Qatar et aura à cœur de terminer sa carrière internationale en beauté, en soulevant le plus prestigieux trophée sportif du monde. Un sacré défi pour celui qui, selon les statistiques de la Fédération internationale de football Association (FIFA) est actuellement le meilleur buteur de l’histoire du football (817 buts en 1136 matches, toutes compétitions confondues).
Luka Modric (Croatie). A l’instar de Cristiano Ronaldo, le patron de la Croatie jouera son dernier tournoi majeur avec sa sélection au Qatar, après une finale perdue en 2018. Les prestations du maître à jouer croate seront donc à surveiller avec une attention particulière. Le milieu de terrain du Real Madrid qui est aujourd’hui âgé de 37 ans, fait partie, avec Davor Šuker et Bernard Vukas, des plus grands joueurs croates de tous les temps. En 2018, Modric est devenu le premier joueur de son pays à remporter le Ballon d’or, devançant un certain Cristiano Ronaldo.
Jamal Musiala (Allemagne). Le joueur du Bayern Munich sera l'une des attractions de la sélection allemande lors de cette Coupe du monde, Qatar 2022. Le jeune prodige est le symbole de la nouvelle génération de joueurs allemands. À 19 ans, le milieu offensif du Bayern Munich a déjà disputé 100 matches avec le club bavarois et inscrit 28 buts. En sélection nationale, Musiala compte 17 capes et disputera sa première Coupe du monde dans l’état gazier. Un joueur à suivre forcément.
Harry Kane (Angleterre). Le buteur et capitaine des Three Lions (surnom des joueurs anglais, ndlr), avait terminé meilleur buteur du mondial il y a quatre ans en Russie. Toujours en train d’enquiller les buts en Angleterre, Harry Kane sera le principal homme à suivre côté anglais. Révélé au grand public lors de la saison 2014-2015, l’artificier s'illustre régulièrement en Premier league et a remporté six fois le prix du joueur du mois. Harry Kane a également été meilleur buteur du championnat en 2016, 2017 et 2021 (également meilleur passeur cette année-là) et a atteint la finale de la Ligue des champions d’Europe en 2019 avec Tottenham (défaite 2-0 face à Liverpool).
Kévin De Bruyne (Belgique). Après la demi-finale perdue contre la France (1-0) il y a quatre ans avec les Diables Rouges (surnom de la sélection belge, ndlr), De Bruyne est revanchard et abordera cette Coupe du monde avec la ferme intention de conduire son pays jusqu’au bout. Le capitaine et joueur emblématique de la Belgique, qui enchaîne les caviars à Manchester City, sera le métronome de son équipe au Qatar et a toutes les qualités pour briller encore lors de cette 22è édition du Mondial.
Darwin Núñez (Uruguay). Après son transfert à Liverpool pour 100 millions d’euro (environ 65 milliards de F cfa), le buteur uruguayen voudra prouver qu’il a le niveau et le statut pour briller lors d’une Coupe du monde. Aux côtés de Luis Suarez ou encore de Federico Valverde, actuellement au sommet de son art, Darwin Núñez essaiera de porter l’Uruguay du mieux qu’il le pourra.
Boubacar KANTE
Lancée le 31 août, la 31e édition du Tour cycliste de Côte d'Ivoire s'est achevée ce samedi 6 septembre sur "un doublé exceptionnel du Mali".
Champion en titre de l’Afrobasket U16 Filles, le Mali a effectué sa 2e sortie de groupe ce samedi. Face à la Côte d'Ivoire, notre pays a fait respecter son statut de champion.
-.
Malgré la lourde défaite des Comores face au Mali (3-0), le sélectionneur Stefano Cusin reste lucide. Dans un entretien accordé à L'Essor, il est revenu sur le score, en soulignant l'écart de moyens entre les deux équipes et en insistant sur le manque d'efficacité de ses joueurs dans les zon.
Après la victoire éclatante du Mali face aux Comores (3-0) qui relance les Aigles dans la course à la qualification pour le Mondial 2026, le sélectionneur Tom Saintfiet est revenu sur ce succès. Avec une fierté non dissimulée, il a salué l'état d'esprit de son groupe malgré l'absence de pl.
Après la victoire décisive du Mali, jeudi dernier au stade municipal de Berkane, contre les Comores (3-0) qui propulse les Aigles à la 3è place du groupe I, l'attaquant Mustapha Sangaré, passeur décisif sur le premier but, s'est confié à L'Essor. Avec une lucidité impressionnante, il est re.