
Dans la foulée de la décision du gouvernement de suspendre Radio France Internationale (RFI) et France 24 du Groupe France Médias Monde sur le territoire national, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, a rencontré hier les représentants des organisations professionnelles des médias.
Lors des échanges, Harouna Mamadou Toureh a expliqué à ses interlocuteurs les raisons qui ont motivé la suspension de ces médias.
La rencontre a notamment enregistré la participation du président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, celui du Groupement des agences de communication (Gpac), Sidi Danioko et d’autres responsables d’associations de médias diffusant sur les réseaux sociaux.
Au cours de la rencontre, le ministre Toureh a confirmé que la diffusion de RFI est interrompue sur le territoire national et que celle de France24 l’est en partie.
La diffusion de la chaîne de télévision française sera totalement interrompue prochainement conformément à la décision du gouvernement, a expliqué le ministre Toureh, avant de dénoncer des attaques ciblées et organisées de ces médias à travers des allégations infondées pour déstabiliser notre pays.
Ainsi, le ministre en charge de la Communication a appelé les acteurs des médias nationaux à s’abstenir de véhiculer des informations qui peuvent être nocives à la mobilisation du peuple et au moral des forces armées et de sécurité qui sont engagées sur les fronts pour protéger les populations. «Nous continuerons à discuter avec les professionnels des médias. Nos portes vous seront ouvertes », a assuré le ministre Toureh à ses hôtes.
De leur côté, les responsables des organisations des médias ont apprécié la démarche du ministre Toureh. Ils ont pris acte de la décision prise et exécutée par le gouvernement, qui est « une décision régalienne de l’État », selon le président du Gpac, Sidi Danioko.
Il a souhaité avoir avec le gouvernement un cadre de dialogue et de discussion constant pour gérer la suite dans l’intérêt du Mali et des professionnels des médias.
Les appels à renforcer le cadre d’échanges entre les autorités et les organisations professionnelles des médias ont été réitérés par les autres intervenants. Le président de Maison de la presse a salué l’engagement du gouvernement à respecter les procédures en conformité avec les lois et règlements du pays.
«Nous aimons tous notre pays. C’est une décision que nous respectons et que nous soutenons», a dit Bandiougou Danté, avant de souligner des inquiétudes liées aux conséquences de la décision sur les médias nationaux.
Mohamed TOURE
Les agents qui ne se sont pas présentés lors des opérations d'identification biométrique ont un délai de grâce de trois mois, allant du 8 septembre au 8 décembre 2025 pour régulariser leur situation administrative.
De son vrai nom, Alpha Diallo, le rappeur Franco-guinéen, connu sous le nom d'artiste « Black M », en séjour en Côte d'Ivoire et se trouvant dans une situation de conduite imprudente, a été interpellé..
Nouvelle incroyable au Brésil concernant Neymar Jr. En effet, le footballeur a été désigné hériter d'un milliardaire en dollars autre que son père. Le testament a été rédigé à son nom..
Une habitante de la ville de Goundam a vu sa maison effondrer suite aux multiples érosions et intempéries survenues au cours de la saison d’hivernage..
Après avoir passé trois nuits dans le noir, certaines familles des logements sociaux de Kayes et ses alentours ont enfin poussé un ouf de soulagement suite au rétablissement de l’électricité dans leur secteur. Rappelons que certaines concessions de la cité ATT Bougou (logements sociaux) et .
La salle de conférence du gouvernorat de Mopti a abrité du lundi au mardi dernier les travaux de la 2è session ordinaire du Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (Crocsad) de la région au titre de l’année 2025..